Critique de dancingbrave

Bon, ça commence mal ! première belle illustration sur deux pages: Euclide maniant le compas. Magnifique fresque figurant de nombreux personnages dont Euclide, au centre, se trouve pile entre les deux pages et donc le seul qu'on ne puisse voir. Il est vrai que cela relève de la géométrie, de l'optique et non des mathématiques pures...

Et bien je me trompais car dans ce très beau livre nous apprenons que ce qu'on désigne par mathématiques regroupe cet ensemble de découvertes successives que furent

Le calcul manuel puis sa retranscription écrite
Le calcul écrit qui pouvait être conservé.
La résolution des problèmes concrets du commerce avant l'algèbre.
L'invention, finalement fortuite, du zéro
L'intérêt des systèmes sexagésimaux dont nous gardons encore les traces dans nos calculs horaires et nos calculs d'angles.
L'utilisation des chiffres arabes qui furent « empruntés » aux indiens
La géométrie euclidienne qui marqua 2000 ans d'approche mathématique
La méthode arabe de calcul par fausses positions, d'où vient le mot algèbre.
Le calcul binaire promu par Leibnitz
J'en passe.
J'en saute
Encore et encore…

ce livre a le mérite de nous initier à l'histoire de ces sciences qui dominent notre culture qui se veut plus explicative qu'intuitive – je ne m'étalerai pas sur les vils usages que nous en faisons - Or cette histoire manque cruellement dans le parcours scolaire car elle permet de comprendre la finalité de telle ou telle avancée.

Ainsi votre humble serviteur se demandait bien niaisement comment les romains pouvaient ne serait-ce qu'additionner IV à MCXXVIII.

Abaque, table à calculer à jetons, boulier...je n'avais pas pris conscience que j'avais moi-même connu avant l'arrivée des calculatrices électroniques, la règle à calcul qui était quand même quelque chose ! : L'art d'obtenir un résultat scientifique, donc précis et inattaquable, à l'aide d'un ustensile approximatif.
j'en parlais avec mes enfants, aujourd'hui mariés et parents, qui n'avaient jamais vu ce genre d'appareil. j'ai pris un bon coup de shtommel à ce moment là. voilà pour la petite histoire.

Les textes explicatifs sont brefs et clairs, les illustrations pleine page, magnifiques et de nombreux exemples, problèmes ou énigmes accompagnent l'ensemble.

Plusieurs niveaux de compréhension sont possibles suivant nos propres connaissances. L'ouvrage reste très sommaire donc abordable, chacun y trouvera intérêt.

J'avoue parfois avoir ressenti une grande joie, comme quand, il y a fort, fort longtemps je parvenais à trouver la solution d'un problème de math.

ce que l'on peut résumer par le terme de " beau livre".

Et beau, il l'est vraiment.

Noël approche !