AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La belle histoire des maths (11)

Le jeu de Marienbad
... jeu de stratégie qui se joue avec des allumettes disposées sur 4 rangées ayant respectivement 1,3,5 et 7 allumettes. A tour de rôle, chacun des deux joueurs prend autant d'allumettes qu'il veut mais dans une seule rangée. Celui qui prend la dernière allumette a perdu.
Commenter  J’apprécie          210
Pythagore avait une vision mystique des nombres entiers et pensait que la connaissance de leurs propriétés était la clé qui permet de comprendre les mystères du cosmos.
La première distinction qu’il a faite est la différence entre les nombres pairs et les nombres impairs. pour découvrir et étudier d’autres propriétés des nombres, il eu l’idée de les représenter par des cailloux. Certains nombres, comme 3, 6 ou 10 peuvent être disposés en triangles. Pour cette raison on les appelle des nombres triangulaires. D’autres comme 1, 4, 9 ou 16 peuvent former des carrés. On les appelle donc des nombres carrés.
Il existe également des nombres rectangulaires, des nombres pentagonaux, des nombres hexagonaux, etc. Quand les cailloux ne peuvent être placés que sur une seule ligne, ils représentent alors des nombres linéaires (aujourd’hui on dit premiers).
Avec cette méthode, les pythagoriciens ont découvert de très nombreuses propriétés des nombres entiers. Un nombre carré par exemple est toujours la somme de deux nombres triangulaires consécutifs : ainsi, 16 = 6 + 10.
Commenter  J’apprécie          170
Il écrivait : "Une dette retranchée du rien devient un bien et un bien retranchée du rien devient une dette."
Commenter  J’apprécie          170
En 1797, avant son départ en Egypte, lors d'une soirée destinée à fêter la victoire ce Campo-Formio, le général Bonaparte aurait expliqué à Lagrange et à Laplace comment trouver, avec le compas seulement, le centre supposé perdu d'un cercle donné.[...]Laplace, qui avait été l'examinateur du jeune Bonaparte dix années plus tôt à l'école militaire de Paris, ses serait exclamé : "Nous attendions tout de vous, Général, sauf des leçons de géométrie."
Commenter  J’apprécie          160
"Pour expliquer le mouvement des planètes autour du Soleil, Kepler fera appel à une force exercée par le Soleil, ce qui fait de lui un précurseur de Newton. En s'inspirant des travaux de l'Anglais William Gilbert sur le magnétisme, il avancera l'idée que cette force est magnétique. Bien que fausse, cette hypothèse a constitué la première tentative rationnelle d'explication du mouvement des planètes. Avant Kepler, en effet, on attribuait le mouvement des planètes à...la poussée des anges !"
Commenter  J’apprécie          131
Dans le monde islamique, la représentation des êtres humains est exclue du domaine religieux. Cela explique que l'on est fait appel à un art purement ornemental pour décorer les murs des palais et des mosquées. On a voulu imiter les mosaïquse romaines que l'on trouvait en assez grand nombre dans tout le Maghreb, mais on a utilisé des zelliges (d'un mot arabe signifiant « petite pierre polie ») à la place des tesselles. Les zelliges sont des petites pièces d'argile émaillée dans les formes sont très variées
Commenter  J’apprécie          120
Hipparque a établi un catalogue de 850 étoiles, classées en six catégories selon leurs luminosités apparentes. Dans son "Histoire naturelle", le naturaliste latin Pline l'Ancien salue cet exploit : "Hipparque osa ainsi faire quelque chose qui serait téméraire même pour un dieu : à savoir, compter le nombre des étoiles à l'intention de ses successeurs et réviser notamment la liste des constellations."
Commenter  J’apprécie          70
L'aloès spirale est une plante originaire d'Afrique du Sud dont les feuilles sont disposées selon des spirales logarithmiques.
Commenter  J’apprécie          30
Au XVe siècle, il fallait des calculs compliqués pour mener à bien les transactions commerciales.
Aujourd'hui ces calculs sont automatisés.
Commenter  J’apprécie          20
L'orthodromie (du grec orthos = droit et dromos = course) est la route la plus courte de toutes car c'est un arc d'un grand cercle terrestre. Elle est difficile à suivre car elle impose de nombreux changements de cap.

La route la plus facile à suivre est la loxodromie (du grec loxos = oblique et dromos = course) car elle se fait en gardant un cap constant. Un vaisseau qui suit cette route ne décrit pas un arc de grand cercle de la sphère terrestre mais un arc de spirale.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (53) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    419 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}