Critique de BurjBabil

Ceci est un très bel objet.
Il tente de faire l'impossible : rendre ludiques et accessibles les mathématiques.
Pour cela, des frises chronologiques en haut de chaque page paire, des renvois en bas de chacune de ces mêmes pages vers des sujets connexes : on devine un gros travail didactique.
Côté impair : de magnifiques photos illustrant une loi, un personnage, toujours expliquées pour comprendre le lien.
Reste le fond : il me paraît inévitablement divisé en deux : l'accessible et l'inaccessible. Et cet ouvrage ne fait pas bouger les lignes.
Selon son niveau de maths, ou appréciera ou pas les explications essentiellement historiques fournies.
Equations différentielles : Leibniz
Intégrales : Newton
Géométrie : Euclide ou Riemann
Probabilités : Laplace
Vecteurs : Hamilton etc ...
J'ai pris beaucoup de temps pour le parcourir, en butinant de droite et de gauche et inversement... (ou à l'opposé?)
C'est un vertigineux tour d'horizon des architectes de la pensée ayant laissé leur nom dans l'histoire de cette matière que les scientifiques considèrent comme le langage de l'univers.
Je remercie babelio pour cet envoi superbe et de Boeck et Adapt pour se lancer dans de très beaux projets tels que celui-ci.
J'ai commandé pour cette fin d'année la version supérieure : celle de la physique.
Car la physique est aux maths ce que le jardinier est à la binette (dicton personnel).