AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 333 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
2 avis
Le monde se combat, les territoires se déchirent, et, deux jeunesses se rencontrent.

Les classes s'opposent et les coeurs se rapprochent.

Conflit, amour, passion ou ignorance de l'autre ?

Les mots s'échangent et les billets se font doux aux reflets de ce lac paisible.

Complainte et romance à découvrir et suivre dans son aventure épistolaire.
Commenter  J’apprécie          30
Encore plus casse-bonbons que les Confessions. JJ s'est surpassé.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire d'une passion avortée pour la belle Julie, c'est un roman épistolaire où l'on suit ses échanges avec le jeune Saint-Preux, son amoureux. L'histoire est un peu trop romantique à mon goût, mais le style du grand JJ est dans les meilleurs de la langue française.
Commenter  J’apprécie          20
Je reviens vous parler de ma lecture....compliquée de Rousseau et son roman épistolaire "Julie et la Nouvelle Héloïse".
J'ai terminé ce pavé depuis quelques jours déjà, il m'a fallut un peu de temps pour me faire une idée sur cette lecture.

Ce fut long...ce fut très long ! Et je sais, vu que j'étudie le livre à la Fac, que la longueur est voulue par l'auteur, mais pour le coup j'ai plus subit, qu'apprécié ce point. le fait de lire selon un programme imposé par ma prof m'a aussi un peu "irritée", je ne pouvais pas prendre de pause lorsque je le voulais etc...

Mais une fois le roman posé, et quelques heures passées le sentiment que je tire du roman est plutôt positif. J'ai aimé le côté épistolaire, et le fait que le roman laisse énormément de place au débat philosophique, ce qui est plutôt intéressant. Évidement beaucoup de philosophie sur trop de lettres a parfois été un peu indigeste.

Les personnages sont intéressants, j'ai personnellement une petite préférence pour les personnages secondaires de Milord Edouard et Claire. Voir leur vision de l'amitié et toutes leurs décisions m'a énormément plu. C'est sûrement ce que j'ai préféré dans le roman: voir les liens entre les persos se faire et se défaire, au fil des pages et des lettres.

Un sentiment plutôt positif, après lecture, j'aime bien étudié le livre et ses thèmes, mais une lecture compliquée sur le moment (et par le moment j'entend 5 semaines….)
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue et tant pis Rousseau m'ennuie prodigieusement et je ne peux aboutir mes lectures.
Commenter  J’apprécie          20
Lire Jean Jacques Rousseau est toujours une découverte et un plaisir car le style est superbe et mems 'il est pour moi le moins facile à aborder des philosophes des lumieres ce livre recele de vrais bons passages.C'est un bon moyen d'apprehender l'oeuvre de l'auteur et de decider si l'on pousse plus avant la découverte de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
La Nouvelle Héloïse est le roman de Rousseau : l'auteur y dépeint une utopie servant à mettre en scène ses idées philosophiques et y donne à voir ce que doit être pour lui le sentiment d'amour : un état passionné, servant sans cesse à magnifier et honorer la raison. Best-seller de l'époque où les libraires étaient contraints de louer l'ouvrage à l'heure pour satisfaire la demande, ce succès inattendu inspirera à Laclos quelque peu jaloux, ses"Liaisons dangereuses"
Commenter  J’apprécie          10
Roman « épistolaire », c'est-à-dire constitué uniquement de correspondance entre les personnages. Lorsque l'un des deux correspondants n'est pas nommé, que ce soit l'auteur de la lettre ou le destinataire, il faut comprendre qu'il s'agit du narrateur, dont le lecteur ne connaîtra que le patronyme : Saint-Preux, mais sans prénom. Proust fera le contraire mais, comme pour ce dernier, on devine qu'il s' agit « pour une grande part » de l'auteur.

Une histoire d'amour entre le narrateur, contrariée par les projets que le père de l'être aimé échafaude en accord avec sa naissance. Ne pouvant contrarier son père une vie durant, elle entreprend, avec le narrateur, de se contenter, elle et lui, d'une amitié.

Le promis officiel est mis dans la confidence, et a une entière confiance en son épouse et son ami, puisqu'il accepte qu'ils se voient.

Pendant toute la deuxième partie du roman, le narrateur se persuade que cette amitié vaut mieux qu'une rupture. Persuasion aussi laborieuse pour lui que pour le lecteur.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/364
Commenter  J’apprécie          10
Julie d'Etange, une jeune aristocrate suisse, et son précepteur Saint-Preux s'aiment. Mais le père de Julie l'a déjà promise depuis longtemps en mariage à M. de Wolmar, et bien que les deux amants aient déjà commis le péché de chair, Saint-Preux est forcé de s'éloigner, et Julie d'épouser M. de Wolmar. de retour d'un tour du monde, Saint-Preux retrouve une Julie mariée et heureuse de l'être, philosophant sur la vertu et dont la seule ombre à son bonheur semble être que son époux ne croit pas en Dieu. L'amour, bien que largement évoqué dans les premières parties, est étouffé dans les dernières par la morale et la philosophie, et on sent que ce n'est parfois qu'un prétexte pour faire passer les idées de l'auteur. Les personnages sont parfois même assez insupportables sur ce point en se gargarisant de vertu et en assénant parfois même leurs idées aux autres, et même si c'était le style de l'époque, cela devient pénible à lire à la nôtre, et gâche un peu la découverte d'un classique.
Commenter  J’apprécie          10
La forme épistolaire permet d'imaginer ce qui a pu se passer et de s'attacher aux personnages. Rousseau était un bon ambassadeur de son pays!!! A l'époque, cette oeuvre est devenue une source d'inspiration pour d'autres poètes qui sont allés en Suisse attirés par ses écrits remplis de belles descriptions.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1907) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11423 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}