Fernand Hazan (21/03/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage simple et didactique explique en quinze questions l’œuvre du peintre Frantisek Kupka (1871-1957), l’un des grands pionniers de l’art abstrait, en retraçant toutes les étapes de sa carrière, depuis les premières gravures symbolistes jusqu’à la géométrie radicale de l’œuvre ultime.
Pourtant, Kupka (1871-1956) reste assez peu connu du grand public, souvent minoré dans les grands récits canoniques de la peinture moderne. Artiste d’origine tchèque, pa... >Voir plus
Que lire après Frantisek Kupka en 15 questionsVoir plus
Pionnier d'une peinture radicalement abstraite dès 1912, Frantisek Kupka n'est pourtant pas reconnu à sa juste valeur. L'exposition monographique qui se tient actuellement au Grand Palais est consacrée à la réhabilitation de cet artiste indépendant et éclectique. En 15 questions incisives, le livre de Pascal Rousseau, spécialiste des avant-gardes historiques et des débuts de l'abstraction, présente les richesses et les contradictions de son oeuvre. Comment traduire la musique ? Kupka, disciple de Darwin ? Précurseur du futurisme ? Psychédélique ? Minimaliste avant l'heure ? Autant d'interrogations permettant de suivre l'itinéraire du peintre et de son art métissé qui explore tour à tour de multiples inspirations ; du fauvisme à l'art viennois, jusqu'à une géométrie radicale. Anarchiste dans l'âme, l'expression du « monde subjectif » (comme il qualifiait l'abstrait) demeure néanmoins traversée par toutes les problématiques de son époque. Inclassable et syncrétique, Kupka est avant tout un esprit libre et hétérodoxe ; de ses nombreux paradoxes provient la remarquable énergie de son oeuvre. L'ouvrage est simple et didactique : chaque question, accompagnée d'une représentation et d'un texte synthétique, offre une approche différente. En kaléidoscope, c'est le format idéal pour comprendre cet artiste aux multiples facettes dont la production, imperméable à tout excès de théorie, doit s'apprécier pour ce qu'elle est.
Par Maylis de Préval, critique parue dans L'Objet d'Art 547, juillet-août 2018

Videos de Pascal Rousseau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Rousseau
Le spécialiste de l'art moderne Pascal Rousseau est venu nous présenter son livre sur Frantisek Kupka, Frantisek Kupka en quinze questions. Tiré de la collection L'Art en question et publié aux éditions Hazan, ce petit guide sur l'un des plus méconnu chantre de l'abstraction en peinture présente sa vie chronologiquement, tout en interrogeant et en thématisant les différents chapitre le composant. Un livre tout en question, pour ne plus avoir à s'en poser.
Retrouver la vidéo sur hachette.fr : https://www.hachette.fr/videos/frantisek-kupka-en-15-questions-pascal-rousseau-hazan
"L'art en 15 questions" de Pascal Rousseau (Hazan) : https://www.hachette.fr/livre/frantisek-kupka-en-15-questions-9782754114486
Vidéo réalisée par Yves Czerczuk, Laurie Fusi et Noémie Sudre
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus