Critique de Dossier-de-l-Art

Pionnier d'une peinture radicalement abstraite dès 1912, Frantisek Kupka n'est pourtant pas reconnu à sa juste valeur. L'exposition monographique qui se tient actuellement au Grand Palais est consacrée à la réhabilitation de cet artiste indépendant et éclectique. En 15 questions incisives, le livre de Pascal Rousseau, spécialiste des avant-gardes historiques et des débuts de l'abstraction, présente les richesses et les contradictions de son oeuvre. Comment traduire la musique ? Kupka, disciple de Darwin ? Précurseur du futurisme ? Psychédélique ? Minimaliste avant l'heure ? Autant d'interrogations permettant de suivre l'itinéraire du peintre et de son art métissé qui explore tour à tour de multiples inspirations ; du fauvisme à l'art viennois, jusqu'à une géométrie radicale. Anarchiste dans l'âme, l'expression du « monde subjectif » (comme il qualifiait l'abstrait) demeure néanmoins traversée par toutes les problématiques de son époque. Inclassable et syncrétique, Kupka est avant tout un esprit libre et hétérodoxe ; de ses nombreux paradoxes provient la remarquable énergie de son oeuvre. L'ouvrage est simple et didactique : chaque question, accompagnée d'une représentation et d'un texte synthétique, offre une approche différente. En kaléidoscope, c'est le format idéal pour comprendre cet artiste aux multiples facettes dont la production, imperméable à tout excès de théorie, doit s'apprécier pour ce qu'elle est.
Par Maylis de Préval, critique parue dans L'Objet d'Art 547, juillet-août 2018