AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253251323
192 pages
Le Livre de Poche (05/06/2024)
3.05/5   11 notes
Résumé :
En seize nouvelles inédites, Tatiana de Rosnay déploie son remarquable talent de conteuse pour brosser le portrait de personnages à la fois éclectiques et inoubliables. Une jeune femme qui vit par procuration l'histoire d'amour de ses voisins, un écrivain condamné à l'exil, une mère de famille qui s'abandonne à ses fantasmes... D'une chambre de bonne parisienne à un laboratoire scientifique futuriste, Tatiana de Rosnay opère un subtil mélange des genres pour célébre... >Voir plus
Que lire après Leurs petites vies et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Divertissant...

Un recueil de seize nouvelles dont certaines déjà publiées ailleurs. Il y en a trois que j'avais déjà lues dont une que je ne me souvenais plus... Il est plutôt court donc très vite lu. L'auteure écrit très souvent des nouvelles.

Certaines nouvelles abordent le thème du confinement, ce n'est pas très bon pour le moral, pas très divertissant, je me demande pourquoi il y a autant de nouvelles sur le même thème. Les nouvelles sur Zola sont très intéressantes, je savais que l'auteure l'avait découvert en cours de lettres au lycée et elle l'avait adoré tout de suite mais, là c'est plus détaillé, elle nous raconte vraiment cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ta vie se lit comme un roman : ton enfance marquée par la mort prématurée d'un père ingénieur né à Venise, ta jeunesse à Aix-en-Provence, tes débuts pénibles à Paris dans l'édition ; ton mariage, puis, plus tard, ta singulière double vie ; l'uppercut de ton premier roman, Thérèse Raquin et les Rougon-Macquart, inoubliable et puissante saga d'une famille ébranlée par la fatalité et la génétique. Ton succès, ta renommée, ta maison à Médan, l'affaire Dreyfus, et ta mort dramatique.
Commenter  J’apprécie          00
Tu souhaites être vu comme un romancier « naturaliste », dont tu deviens le chef de file. Une mission quasi scientifique : rendre compte des comportements humains en restant au plus proche de la vérité, et tel un scientifique qui tente une expérience dans un laboratoire, toi qui te considères à présent comme un romancier savant, un anatomiste, tu ambitionnes d'observer, de constater et de rapporter exactement ce que tu vois.
Commenter  J’apprécie          00
À table, Élisabeth avoue que c'est la première fois qu'elle vient au Louvre, et qu'elle n'a jamais posé les yeux sur La Joconde. Stupéfaction ! Ma grand-mère raconte que deux hommes sont envoyés sur-le-champ à l'autre bout du musée afin de décrocher l'inestimable portrait rien que pour les beaux yeux de la reine. Une entreprise inimaginable de nos jours...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Tatiana de Rosnay (98) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tatiana de Rosnay
Tatiana de Rosnay vous présente son ouvrage "Poussière blonde" aux éditions Albin Michel. Entretien avec Sylvie Hazebroucq.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3024417/tatiana-de-rosnay-poussiere-blonde
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
401 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur ce livre

{* *}