hexagonal (27/10/1992)
2.25/5   2 notes
- Dark Sun : le monde où l'été n'a pas de fin. Un soleil sombre aux rayons brûlants, des elfes qui parcourent le désert, des nains glabres, des hobbits cannibales… sur Dark Sun, le dépaysement est total. Le plus original des univers d'AD&D, est superbement illustré par Brom.
- Après le feu, la glace : dossier Vikings : ce qu'ils pensaient, ce qu'ils faisaient, ce qu'ils croyaient ; le secret de leurs victoires. Histoires d'Harald l'Impitoyable, d'Eric le Roug... >Voir plus
Que lire après Dragon Magazine n°8 : Soleil SombreVoir plus

Siegfried

Alex Alice

4.19★ (839)

3 tomes

L'embellie constatée dans la qualité des articles de Dragon Magazine et la pertinence de ses sujets choisis dans le numéro 7 ont fait long feu. Avec ce numéro 8, retour aux articles américains traduits et aux sujets à la gloire des univers de AD&D et/ou inintéressants. le problème est que l'essentiel de ce numéro ne s'adresse qu'aux joueurs de jeux de rôle : une présentation du nouvel univers d'AD&D "Dark Sun" ; un dossier sur les liches (magiciens devenus morts-vivants et immortels) et les dracoliches (même chose mais pour les dragons) qui sont des créatures de jeux de rôle d'AD&D.
Ces 3 dossiers occupent 25 pages de la revue. Si on ôte toutes les rubriques, il ne reste plus que 16 pages pour les autres articles. Et quels articles ! On dirait du remplissage : une brève présentation d'un jeu de plateau, une étude sur la race des Rkiinoors (des anguilles géantes radioactives) qui hanteraient les mondes de Star Wars (!!!! je n'en ai jamais vues dans les films), et enfin, à l'occasion de la sortie du tome 4, un résumé des 3 premiers tomes de la BD de fantasy "L'épée de cristal" de Goupil et Crisse.
Il était prévu un dossier sur les vikings qui aurait relevé le niveau mais il ne reste plus qu'une nouvelle écrite par Lois Tilton sur Thor et son combat contre le serpent Jormungandr et traduite par Roland C. Wagner.
N°8 (novembre-décembre 1992), le bien nommé “Soleil sombre”, avec un dossier sur Dark Sun, un univers original et intéressant pour AD&D, plein de sable à la Arrakis et loin des stéréotypes tolkieniens.
Suit une présentation de la BD L'Épée de Cristal, dont sont issues Lorette & Harpye, les deux sorcières qui occupent les pages BD de Dragon. Bon ben sans plus.
Le dossier sur les liches et dracoliches a le mérite de sur s'arrêter deux créatures mortes-vivantes plus exotiques que les éternel vampires et zombies.
Le dossier sur les Vikings annoncé en fin du n°7 a été mangé par Jörmungand (en vrai, repoussé au n°10), il n'en reste que la nouvelle de Lois Tilton, Thor va à la pêche (que perso j'aurais décalé avec le reste du dossier viking, là elle sort de nulle part, à moins de capillotracter un lien avec l'article sur les anguilles géantes de Star Wars, lui aussi sorti de nulle part).
Un numéro pas fou, on sent que le contenu prévu a été chamboulé à la dernière minute avant la publication et remplacé par ce qui tombait sous la main des rédacteurs.
Lien : https://unkapart.fr/dragon-m..

Thor ronflait comme un ivrogne parmi les poissons morts pourrissants et la lie de la mer en pleine fermentation. La lumière, lui piquant les yeux, l'éveilla. Il gémit. Son crâne ressemblait à un chaudron de fer qu'aurait martelé une armée de géants. Ses intestins cherchaient à s'enfuir. Mais plus fort que tout, il y avait une pression, un besoin urgent de soulagement immédiat.
Thor se redressa, titubant, vacillant. Il défit ses pantalons. Il serra violemment les paupières et libéra le flot. C'était une une fontaine, un geyser, un torrent écumant.