AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
98 pages
hexagonal (13/04/1993)
3.25/5   2 notes
Résumé :
- Dossier Nains :
Leur point de vue sur le monde ;
Leur langage secret ;
Et la question que chacun se pose : leurs femmes ont-elles de la barbe ?.
- Des portes, des monstres, des trésors : porte de la merveilleuse apparition aléatoire, dragon rose, golem des neiges, zappeurs de la mort…
- Les nouveaux sortilèges de Nimrod et Nump.
- Ciné, Dracosoft, Lorette & Harpie, et toutes nos rubriques…
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dragon Magazine n°11 : Spécial avril !...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce numéro 11 de Dragon Magazine est paru en avril 1993 et, comme pour celui d'avril 1992, les auteurs ont décidé qu'il serait plus décalé que d'habitude. Ils l'ont donc truffé de petits articles plus ou moins loufoques (plutôt moins à mon goût !) et d'un entretien farfelu avec Steve Jackson, auteur américain de jeux de rôle.
Le reste du magazine n'est qu'une traduction d'articles parus dans d'anciens numéros du Dragon Magazine américain.
Nous avons donc droit à un article abscons sur une guilde de mages qui ne peut être compris que par les joueurs et les lecteurs d'AD&D.
Ensuite, nettement plus intéressant, un gros dossier sur les nains chez AD&D mais pas seulement. le premier article les décrit avec précision (physique, principales caractéristiques, métiers, divinités, ennemis...). le deuxième est un focus sur... leur barbe (l'apparition des premiers poils est signe de maturité ; formes, décorations et noeuds selon les métiers et les âges ; haine envers les races glabres comme les elfes ; la barbe des naines). le dernier article est une visite de Moria, la plus grande cité naine des Terres du Milieu de J.R.R. Tolkien, juste avant que le Balrog soit réveillé. Enfin, une nouvelle du spécialiste de Forgotten Realms, un des mondes d'AD&D, R.A. Salvatore, traduite par Roland C. Wagner, unit momentanément de jeunes nains à leurs ennemis gobelins face à un danger plus grand...

Je vais faire la même critique que pour de nombreux précédents numéros : faible production d'articles originaux français qui n'atteignent pas en plus le niveau des articles américains.
Commenter  J’apprécie          44
Comme tous les numéros qui paraissaient fin avril, ce n°11 (mai-juin 1993) se veut rigolo. J'ai beau être client de l'humour potache, c'est quand même pas bien foufou.
Le premier dossier porte sur l'Arcanum, une guilde de magiciens. L'article est intéressant, le club des magos très construit et très fouillé... et surtout très puissant. À l'arrivée, on ne sait pas trop quoi faire de cet édifice, difficile à caser dans une campagne à part de manière périphérique (genre de bibliothèque de recherches pour un perso mago), ce qui rend la multitude de détails superflus. Ou alors faudrait n'avoir que des PJ mages, à la Ars Magica, auquel cas il y a peut-être moyen de l'adapter.
Le numéro est sauvé par un copieux dossier sur les nains, avec une étude de leur caractère et de leur mode de vie, leur panthéon, leurs liens avec les autres peuples (humains, elfes, orcs), leurs barbes, leur langue, le tout complété par un article sur la Moria.
Lien : https://unkapart.fr/dragon-m..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Leur intelligence limitée ne leur permet pas de compter : tout nombre plus grand que un est simplement appelé deux, qui signifie pour eux : "plus que un". Les nains d'égouts capables de compter jusqu'à trois deviennent généralement des chefs.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : nainsVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2565 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}