EAN : 9782073018694
Gallimard (15/08/2024)
4.11/5   18 notes
À l’origine de ce roman époustouflant, des faits réels : entre 1968 et 1969, celui que la presse écossaise a surnommé Bible John tua trois jeunes femmes rencontrées dans une discothèque de Glasgow et disparut.
En 1983, Noah Scott Sherrington, policier obsédé par Bible John depuis près de quinze ans, s’apprête à l’arrêter sous une pluie torrentielle quand il est foudroyé par une crise cardiaque. À peine remis, écoutant son intuition et résistant aux injonction... >Voir plus
Que lire après En attendant le délugeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Entre 1968 et 1969, trois jeunes femmes sont assassinées à Glasgow par celui qu'on surnomma Bible John. 15 ans plus tard, l'inspecteur Noah Scott Sherrington est sur le point de l'arrêter enfin lorsqu'il est terrassé par une crise cardiaque. Remis sur pieds mais condamné, il poursuit sa traque, suivant le tueur jusqu'à Bilbao....

Après la Trilogie du Baztan autour de son héroïne Amaia Salazar et son préquel "La face nord du coeur", Dolores Redondo inaugure cette pré-rentrée polar avec un nouveau roman dense, inspiré de faits réels. Elle combine adroitement la traque d'un serial-killer écossais ayant réellement sévi et la crue sans précédent qui toucha Bilbao au milieu des années 80...

Au prix d'une riche documentation, elle insère son héros Noah Scott Sherrington, un type seul, malade, faible dans une chasse au tueur prenante pleine de personnages bien trouvés. Dolores Redondo aime les contextes chargés, elle ajoute la montée de l'ETA et l'aide de l'IRA à un background déjà bien riche. Force est de reconnaître qu'elle est douée pour animer tout ça et construire un récit qui tient la route !

Quelques longueurs malgré tout, un emballage final tant attendu qui tarde à venir et une toute fin (qui n'en est peut-être pas une) que j'ai trouvée digne d'une série de TF1... Voilà ce qui prive ce bon polar d'un coup de coeur !
Bonjour,
Ayant lu la trilogie du Baztan (dispo en poche chez Folio mais aussi en trois téléfilms sur Netflix), et son préquel La face nord du coeur, l'auteure fait depuis partie de mes (nombreux) écrivains espagnols favoris.
J'attendais impatiemment la sortie de En attendant le déluge, l'auteure en parlant depuis longtemps sur ses réseaux sociaux.
On découvre dans ce nouveau roman un personnage incroyablement attachant et surtout "travaillé" par Dolorès Redondo. Il faut bien avouer que ce roman est plus celui de Noah, un flic atteint d'une maladie incurable en 1983, époque où se déroule cette histoire. N'ayant plus que quelques mois à vivre, Noah va se jeter à corps perdu dans la traque d'un tueur en série, Bible John, qui a sévi à Glasgow, où Noah est policier, et qui semble avoir pris la fuite au Pays Basque Espagnol, à Bilbao.
Inspirée d'un fait divers bien réel, Dolorès Redondo situe alors la suite de la traque dans le Nord de l'Espagne, durant la période pendant laquelle l'ETA et les indépendantistes qui la composent se battent pour obtenir une indépendance face au gouvernement en place avec l'aide de l'IRA. Les longs passages sur ce mouvement que certains ont qualifié de terroriste à l'époque permettent de situer l'action et de comprendre le climat politique explosif de ces années 80.
Au milieu de tout ça, Noah tente d'arrêter un assassin, de survivre quelques semaines de plus et de résister à Maite, une barmaid qui lui donne furieusement envie de vivre alors que ses jours sont comptés. le personnage de Noah est vraiment magnifique, l'auteure n'a rien laissé au hasard, n'a rien omis et en fait un héro désespéré, tenace, courageux, altruiste, amoureux, malheureux, perdu dans un pays loin de son Ecosse natale, à la recherche d'un homme quasiment invisible qui choisit ses victimes dans des boites de nuit et les abandonne mortes au petit matin.
Autant le dire tout de suite, la trame policière n'est pas ce qui ressort le plus dans ce roman, l'assassin étant connu dès le départ. le vrai point focal, c'est Noah. Certains pourront y trouver quelques longueurs et c'est vrai, c'est parfois un tout petit peu lourd. Personnellement, ça ne m'a pas gênée tant on ressent l'implication littéraire de l'auteure à nous parler d'une autre époque, il y a 40 ans, et d'une région qu'elle affectionne. Dans la deuxième moitié du livre, la traque de Bible John revient sur le devant de la scène.
Attendre le déluge, c'est prendre son temps. Celui de découvrir un décor, des personnages, un environnement culturel et politique, avant de clore un enquête à bout de souffle. J'ai encore une fois été immergée dans le roman de Dolorès Redondo, comme dans ses précédents. C'est à lire dans la Série Noire et traduit par Isabelle Gugnon.
Lien : http://www.evadez-moi.com/20..
Dolores Redondo le dit elle-même : elle est une écrivaine de la tempête. Son dernier roman, comme les précédents, se déroule pour partie sous des trombes d'eau. Et Noah, le policier écossais au coeur malade, qui poursuit le tueur en série Bible John des lochs écossais à Bilbao va affronter ce déluge…

Ce n'est pas l'enquête qui rend ce roman passionnant ; il n'y a pas de suspense sur l'identité du coupable, pas de retournement de situation incroyable… Mais le destin des personnages suffit à rendre ce livre difficile à lâcher. Les descriptions sont très réussies, l'angoisse, que ce soit celle de Noah face à sa maladie ou celle de tous face au déluge qui s'abat sur Bilbao, est palpable.

J'ai également beaucoup apprécié la partie concernant les relations ayant existé entre l'IRA et l'ETA. La création d'une force de police propre au Pays Basque est également bien décrite avec l'ambivalence éprouvée par ses membres face à leurs proches…

En bref, avec cette galerie de personnages attachants dont le sort nous tient à coeur, Dolores Redondo a encore une fois fait mouche.
Très déçu par ce livre abandonné un peu tard après plus de 250 pages (l'espoir fait lire). La transition de Glasgow et Bilbao est assez moche, et on croirait presque un guide touristique en Espagne.
Ce qui me heurte c'est l'invraisemblance d'un inspecteur qui n'est pas capable de reconnaître un suspect évident parce que celui-ci a la physionomie de Monsieur tout le monde, alors qu'au passage il n'a aucun mal à séduire les femmes qu'il assassine.
Un flic qui d'ailleurs devrait être mort de sa crise cardiaque, mais on le ressuscite pour lui apprendre qu'il n'a plus que quatre mois à vivre. du coup, lui qui a flairé que le coupable, qui a d'abord sévi en Ecosse, poursuit ses meurtres à Bilbao, lui emboîte le pas, et on a droit a tous ses tourments psychologiques : doit-il notamment tomber amoureux alors qu'il lui reste si peu de temps à vivre ? On a même droit à des séances avec une psychiatre pour résoudre ce dilemme, psychiatre qui va bien sûr faire figure de profileuse tellement elle est forte. Quant à l'explication psychologique des meurtres en fouillant l'enfance du tueur (l'assassin ne choisit que des femmes ayant leurs règles), elle est d'un simplisme étonnant.
Ajoutons-y une pincée de terrorisme avec une alliance ETA/IRA qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
Bref, je suis très déçu de ce roman tarabiscoté, après avoir adoré « la Face nord du coeur » .
Ce roman est inspiré par plusieurs faits réels combinés, pour en faire un thriller intense et oppressant. Tout d'abord, cette histoire du tueur en série en Écosse, Bible John, qui s'attaquait, depuis la fin des années 60, aux femmes ayant leurs règles. Ensuite, une énorme inondation au Pays Basque en 1983 ; et enfin, les menaces terroristes des groupes indépendantistes IRA et ETA.

Noah Scott Sherrington, un policier écossais, mène depuis des années une enquête obsessionnelle sur Bible John. Il a plusieurs suspects qu'il suit régulièrement. Et un soir, perdant la trace d'un de ces suspects, il croise la route d'un autre aux actions douteuses. le gros cop de bol : il est enfin tombé sur Bible John. Mais au moment de l'arrêter, le flic tombe raide mort ; la chance l'avait apparemment quitté.

Bible John s'enfuit alors et on retrouve sa trace (avec beaucoup d'instinct et de chance toujours), au Pays Basque espagnol, lors de la Semana Grande, à Bilbao. Bien sûr, l'enquête continue mais en off, car Bible John est malin, et personne n'est vraiment sûr de ce à quoi il ressemble.

Alors certes, l'intrigue contient beaucoup de coups de bol et de coïncidences, mais on se laisse porter par elle tout de même. Elle est aussi bercée de croyance mystique qui donne une autre dimension au roman et justement à ces coïncidences. Je n'avais jamais lu de roman de cette autrice mais vu 2 adaptations de sa trilogie du Baztan où on retrouvait déjà cette atmosphère de superstition, de croyances, de paranormal qui flotte en filigrane.

On souffre aussi pour certains personnages, on se sent aussi oppressés qu'eux, que ce soit à cause de leur santé, leur handicap ou à cause de la montée des eaux. Je ne peux vous en dire trop au risque de gâcher un peu certains retournements de situations, dont un arrive au début.

Bref, c'était très bien pensé et très entraînant et émouvant aussi parfois.