Critique de LaMinuteMAD

Ce roman est inspiré par plusieurs faits réels combinés, pour en faire un thriller intense et oppressant. Tout d'abord, cette histoire du tueur en série en Écosse, Bible John, qui s'attaquait, depuis la fin des années 60, aux femmes ayant leurs règles. Ensuite, une énorme inondation au Pays Basque en 1983 ; et enfin, les menaces terroristes des groupes indépendantistes IRA et ETA.

Noah Scott Sherrington, un policier écossais, mène depuis des années une enquête obsessionnelle sur Bible John. Il a plusieurs suspects qu'il suit régulièrement. Et un soir, perdant la trace d'un de ces suspects, il croise la route d'un autre aux actions douteuses. le gros cop de bol : il est enfin tombé sur Bible John. Mais au moment de l'arrêter, le flic tombe raide mort ; la chance l'avait apparemment quitté.

Bible John s'enfuit alors et on retrouve sa trace (avec beaucoup d'instinct et de chance toujours), au Pays Basque espagnol, lors de la Semana Grande, à Bilbao. Bien sûr, l'enquête continue mais en off, car Bible John est malin, et personne n'est vraiment sûr de ce à quoi il ressemble.

Alors certes, l'intrigue contient beaucoup de coups de bol et de coïncidences, mais on se laisse porter par elle tout de même. Elle est aussi bercée de croyance mystique qui donne une autre dimension au roman et justement à ces coïncidences. Je n'avais jamais lu de roman de cette autrice mais vu 2 adaptations de sa trilogie du Baztan où on retrouvait déjà cette atmosphère de superstition, de croyances, de paranormal qui flotte en filigrane.

On souffre aussi pour certains personnages, on se sent aussi oppressés qu'eux, que ce soit à cause de leur santé, leur handicap ou à cause de la montée des eaux. Je ne peux vous en dire trop au risque de gâcher un peu certains retournements de situations, dont un arrive au début.

Bref, c'était très bien pensé et très entraînant et émouvant aussi parfois.