AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 1746 notes
5
74 avis
4
71 avis
3
23 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais englouti le 1er tome en quelques jours tellement j'étais prise dans les récits, et surtout je pensais avoir trouvé mon personnage préféré. Que nenni !
J'ai enchaîné directement sur le deuxième volume de cette intégrale, qui contient les tomes 3 et 4 de la saga, c'est-à-dire Benedict et Colin.
A la lecture de Benedict, je pensais avoir trouvé mon nouveau personnage préféré, et a la lecture de Colin je me rends compte qu'en fait... Il est tout bonnement impossible de choisir.

Les récits sont tous aussi bien montés les uns que les autres. Je n'y ai pas trouvé de longueur. Les personnages féminins sont mis à l'honneur, que ce soit Lady Whistledown, sorte de Gossip Girl de l'époque Regency, Sophie ou encore Pénélope Featherington. Et dire que dans les 2 premiers livres celle-ci m'avait paru d'une platitude extrême, j'avoue avoir eu quelques inquiétudes en voyant que l'histoire du 4e roman allait tourner autour d'elle. Mais quelle surprise et quel récit ! J'ai tout simplement adoré.

Les personnages masculins ont des préoccupations toutes masculines, que l'on arrive pourtant à comprendre sans trop de difficultés. J'aime beaucoup aussi le traitement des sentiments masculins qui est fait par Julia Quinn.

La plume de l'autrice est légère et fluide, ça se lit de façon très agréable, avec beaucoup d'humour tout du long. J'avoue avoir lu avec un sourire aux lèvres presque tout du long, c'est vraiment très agréable.

J'ai d'ores et déjà hâte de lire la suite qui m'attend précieusement sur ma liseuse et j'avoue attendre avec impatience les jolies éditions collector que J'ai Lu doit rééditer à l'automne !

Je suis tout simplement addict à cette série.
Commenter  J’apprécie          120
Ce livre regroupe les tomes 3 et 4... Benedict, puis Colin...
J'ai adoré. J'ai été à nouveau embarqué dans la saga familiale des Bridgerton.
J'ai trouvé très amusant le côté "cendrillon" que l'on retrouve dans l'histoire de Benedict... Puis le mystère de Lady whistledown qui se poursuit dans l'histoire de Colin. J'ai hâte de me plonger dans le prochain tome qui nous fera découvrir une autre soeur Bridgerton : Éloïse, puis Francesca...
Cette famille est très attachante. La saga donne envie de découvrir chacun des Bridgerton.
Commenter  J’apprécie          100
{Instagram : aur131}

Ce deuxième tome de la Chronique des Bridgerton, regroupant les histoires de Benedict et Colin, je l'attendais avec énormément d'impatience. Ceux qui comme moi ont vu la première saison sur Netflix sauront certainement pourquoi… J'aurais nettement préféré attendre avant de poursuivre la saga livresque, mais s'il avait fallu attendre les saisons 2 et 3 pour connaître la suite, je crois que je n'aurais pas pu tenir le coup. Ainsi, dès sa sortie, je me suis jetée sur ce second tome. L'envie de découvrir les personnages de Benedict et Colin était beaucoup trop forte.

Avec une saga aussi longue, il y a toujours une petite appréhension quand on décide de la poursuivre. On redoute le fait que les tomes deviennent  à la longue trop répétitifs, trop similaires, trop redondants. Et je l'avoue, après avoir lu les histoires de Daphné et d'Anthony, je partageais également cette peur. Je me demandais comment allait faire l'auteure pour insuffler de l'inédit à cette suite et surtout comment allait-elle faire pour rendre les personnages de Benedict et Colin aussi attachants et charismatiques que Daphné et Anthony.

Pourtant, Julia Quinn est rapidement venue balayer mes doutes lorsque le récit de Benedict débute. Avec l'histoire de ce dernier, l'auteure nous propose une jolie réécriture du conte de Cendrillon. La Cendrillon en question est Sophie Beckett, une jeune femme adorable et très attachante qui va détourner d'un simple regard notre cher Benedict de son éternel célibat. Outre le fait que la romance est parfaitement bien travaillée, je me suis également régalée à découvrir davantage le reste de la fratrie Bridgerton. J'avais trouvé que Julia Quinn les avait mis très peu en avant dans les deux précédents opus, ici à ma grande joie c'est l'inverse.

Le tome sur Benedict est pour le moment mon préféré. Aussi bien au niveau de la romance, de l'intrigue ou des personnages, c'est celui qui a comblé toutes mes attentes. Pourtant, je ne pensais pas que serait l'histoire de Benedict qui me plairait le plus dans ce second tome. Étant jusqu'à présent le plus discret de la fratrie, Benedict n'était pas celui qu'il me tardait le plus de découvrir contrairement à Colin, mais son personnage a su me convaincre et au final je me suis véritablement attachée à lui à en devenir complètement gaga !

Pour ce qui est de l'histoire de Colin, c'est celle que j'attendais le plus. Si vous avez regardé la première saison sur Netflix et que vous l'avez regardée jusqu'au bout, vous comprendrez de quoi je veux parler. Car c'est justement  grâce à cette fin de saison qu'il me tardait de découvrir son histoire. Malheureusement, ça va être difficile de vous en parler car ça serait prendre le risque de spoiler ceux qui n'ont pas encore visionné la série et je ne veux surtout pas le faire. Je vais donc essayer de rester évasive, sans trop rentrer dans les détails.

Contrairement aux autres tomes, aucun nouveau personnage ne fait son apparition dans la mesure où en tant que lecteur nous connaissons déjà le personnage avec lequel Colin va débuter une romance. C'est une romance qu'on déguste du début à la fin, on se régale d'observer l'évolution des sentiments qu'ils finissent par éprouver l'un pour l'autre. C'est un couple que j'attendais au tournant et bien que j'ai adoré leur idylle, je n'ai pas été autant satisfaite que je l'aurais souhaité. Il me manquait un petit je-ne-sais-quoi qui était présent dans l'histoire de Benedict et je ne l'ai pas retrouvé chez Colin. de plus, Colin est un superbe personnage, très agréable à suivre, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être sceptique et de ressentir un peu d'amertume quand il s'adresse quelquefois à sa promise. Par moments, je n'ai pas trouvé que ses choix ou son comportement étaient justifiés à l'encontre de la jeune femme. Peut-être que j'avais trop d'attentes les concernant et que la réalité s'est révélée être, au final, différente de ce que ce que j'attendais. Néanmoins, dans l'ensemble c'est une très belle histoire.

En dehors de ça, ce tome est également centré sur la mystérieuse Lady Whistledwon. Les investigations vont bon train, toute la bonne société veut la démasquer et l'étau se resserre dangereusement autour de ce personnage emblématique. On prend vraiment plaisir à suivre les enquêtes et les supputations des uns et des autres. Là encore si vous avez vu la série, vous connaissez comme moi la personne qui se cache sous le nom de plume qui révèle les plus beaux scandales depuis le début de la saga. Après avoir lu ce tome, je pense que si j'avais su je n'aurais pas regardé immédiatement l'adaptation cinématographique. Contrairement aux livres, on découvre la véritable identité de Lady Wistledown à la fin de la première saison et finalement ça gâche un peu la surprise lorsqu'on la découvre dans le livre.

Encore une fois, Julia Quinn nous offre par le biais d'une plume entraînante deux histoires rafraîchissantes, drôles et attendrissantes dont les personnages sont les fondements. J'ai adoré retrouver la piquante Lady Danbury qui malgré son cynisme peut se montrer aussi très sympathique. Violette, la maman de cette joyeuse bande, est également un magnifique personnage, je l'aime un peu plus à chaque nouveau tome. Et puis, bien sûr, il y a Éloise; cette jeune femme à l'esprit libre qui fait fi des convenances ainsi que des qu'en-dira-t-on et qu'il me tarde de découvrir !

En conclusion, c'est encore un gros coup de coeur pour ce second tome ! Loin de n'être qu'une simple saga romantique, La Chronique des Bridgerton regroupe également des histoires qui abordent divers sujets comme la famille, l'amour et l'amitié. Ce second tome a été pour ma part une grosse et agréable surprise puisque je débutais ma lecture avec une préférence pour le personnage de Colin et finalement je referme le livre avec un énorme coup de coeur pour Benedict. Avec un second tome aussi bon, voire meilleur que le premier, je suis désormais encore plus impatiente de découvrir l'histoire d'Éloïse et de Francesca !
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Commenter  J’apprécie          100
Je suis une grande fan de la série La Chronique des Bridgerton. J'ai vu _ et revu _ les deux saisons, et même le spin off. J'ai bien hâte de visionner la saison 3 centrée sur Colin et Pénélope. J'ai donc bien sûr adoré la première intégrale de Julia Quinn sur Daphné, Simon, Anthony et Kate. Je n'avais qu'une hâte, c'était de poursuivre l'aventure, quoiqu'avec quelques craintes car les personnages de Benedict et de Colin n'étant pas mes préférés dans la série. Des craintes qui n'avaient pas lieu d'être car j'ai adoré cette seconde intégrale, lu en lecture commune avec ma copine Aurélie du blog Twogirlsandbooks, qui a elle aussi adoré.

Le second tome sur Anthony était mon préféré jusqu'ici mais il vient d'être supplanté par le troisième tome sur Benedict ! Je peux même parler de petit coup de coeur pour ce dernier ! C'est carrément une revisite du conte de Cendrillon _ pas mal de faits m'y ont fait pensé comme le bal masqué, retrouver la demoiselle, la jeune femme sous la férule de sa belle-mère et de ses belles-soeurs et j'en passe ! de nouveaux personnages apparaissent comme Sophie, une fille illégitime d'un aristocrate, désoeuvrée et spoilée de son héritage, qui va développer un love interest avec Benedict, le second fils de 30 ans de la famille Bridgerton, un artiste dans l'âme. J'ai adoré leurs interactions tellement ils étaient comme chien et chat ! C'est un nouveau regard que je pose sur Benedict, il m'a vraiment plu ici, je pense donc le reconsidérer dans la série TV.

En revanche, un peu moins emballée par le quatrième tome sur Colin car ce n'est pas un personnage qui me parle beaucoup, bien que j'apprécie beaucoup Pénélope en revanche. Et il faut dire que ce tome était beaucoup centré sur la quête de l'identité de Lady Whistledown, peut-être un peu trop à mon goût. Colin est le troisième fils de la famille Bridgerton, c'est un éternel voyageur, toujours insatisfait mais qui pense à se poser enfin. Quant à Pénélope Featherigton, elle est intelligente et vaut plus qu'au premier regard, son secret est tout de même incroyable, surtout de l'avoir gardé durant tant d'année ! J'ai aimé voir leur amitié évoluer enfin en quelque chose de plus romantique, c'est un autre regard que porte Colin sur Pénélope !

L'écriture est absolument délicieuse et envoûtante. Julia Quinn a ce don pour rendre une lecture entraînante et d'une fluidité sans nom, à tel point qu'il est extrêmement difficile de reposer le livre tant que nous ne sommes pas arrivés à la fin. Comme souvent, les différences entre classes sociales sont au coeur du récit, et encore plus lorsqu'il s'agit d'amour. Et comme toujours et c'est un schéma plus qu'intéressant, un tome est dédié à un membre de la famille Bridgerton adulte : Daphné (1), Anthony (2), Benedict (3), Colin (4)... et j'ai bien hâte de découvrir ceux sur Eloise, Fransesca, Hiacynthe, Gregory... ! Et mention particulière à Violette, la mère de cette très grande fratrie ! Tout comme dans la série, et c'est plus net dans les romans, elle est une mère exemplaire, une mère comme il en faudrait plus : bonne conseillère, soucieuse du bien-être émotionnel de ses enfants, qui fait fi des conventions sociales, seul l'amour compte ! Elle est vraiment devenue un de mes personnages favoris !

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce livre. Il tombait à point nommé, j'avais bien besoin d'une lecture légère et pas prise de tête. Pas un coup de coeur mais une excellente lecture. J'ai une nette préférence pour le tome avec Benedict, que de changements ! Ce fut une révélation ! Je fus relativement moins emballée sur celui de Colin mais cela reste une très bonne lecture tout de même !
Commenter  J’apprécie          70
Dans la nuit de mercredi à jeudi, je me suis retrouvée dans l'incapacité de pouvoir lâcher ce livre tant que je ne l'avais pas fini.

L'histoire de Bénédict m'a beaucoup plu avec sa réécriture du conte de Cendrillon. J'aime beaucoup le caractère de Benedict qui est tout en bonté, en effet c'est un grand rêveur et un artiste hors norme qui croit au coup de foudre. Sa bien-aimée est, quant à elle, bien plus farouche que la princesse de notre conte de fée. Leur histoire est super belle et émouvante ! Je me demande comment elle va être retranscrite à l'écran en sachant que la saison 3 sera sur Colin alors que chronologiquement ce n'est pas cohérent.

Pour l'histoire de Colin, nous faisons un bon de plusieurs années pour arriver en 1824. Il faut dire qu'il a beaucoup voyagé, étant d'un naturel dynamique, enjôleur et enjoué, il ne tient pas très longtemps en place. Tous les ans, néanmoins, il retourne auprès des siens sans se rendre compte qu'une femme flamboyante et intelligente se trouve sous son nez. du moins jusqu'à l'année 1824 où tout va changer et j'ai envie de dire, ENFIN !

Il a beau être un homme gentil, drôle et attentionné. Il n'en reste pas moins un enfant gâté de 33 ans qui se cherche sans cesse sans même prendre le temps d'observer le monde qui l'entoure. Après avoir eu Anthony en homme d'affaires et soutien de famille puis Benedict en artiste mélancolique et romantique, nous avons Colin l'écrivain égocentrique et parfois colérique.

Heureusement que Pénélope, sous ses airs timide et doux, est bien loin d'être sans défense et sans réparties ! Je me suis beaucoup attachée à elle durant ma lecture et j'espère qu'elle sera bien représentée à l'écran dans la saison 3. J'ai adoré découvrir ces deux histoires et il me tarde de connaître celle d'Éloïse.
Commenter  J’apprécie          50
Deuxième tome lu dans la foulée du premier.

Toujours le même esprit vraiment « niais » mais qu'on aime malgré tout lire de temps en temps ! (Ça repose les neurones et fait du bien au moral !)

J'avais absolument Hâte de lire ce tome ci, Benedict étant mon « chouchou » dans la série…
Et bien aucune déception, je suis même surprise de la tournure de son histoire. (Je ne peux pas donner de détails puisque ce serait un gros spoil, mais on sent bien l'inspiration d'un certain conte pour enfant…)

Le deuxième tome était ma foi bien aussi (j'adore Pénélope, mais Colin est franchement « plat » comme personnage (j'arrive pas tellement à accroché sur lui dans la série non plus j'imagine que ça n'aide pas….)

Ici au revoir les ennemies to lovers on attaque d'autres clichés romantiques à savoir… Friendzone et ascension sociale.

Ma foi ça fait toujours du bien au moral, et c'est vraiment des lectures faciles…

Je penses quémander le prêt du tome 3 puisque Héloïse fait partie de mes chouchous également!
Commenter  J’apprécie          40
En attendant la saison 3 sur Netflix, je me replonge dans les romans afin de découvrir les histoires de Benedict et Colin. le schéma est toujours le même: un prologue nous présente la future fiancée puis l'on suit le cheminement des sentiments, depuis la rencontre jusqu'au mariage.
Le parcours de Sophie Beckett, fille illégitime du comte de Penwood, est digne de Cendrillon, puisque depuis la mort de son père, la jeune fille est devenue la domestique (si ce n'est l'esclave) de son odieuse belle-mère et de ses deux filles (même si la plus jeune, Posy, suit le mouvement malgré elle). Un stratagème osé lui donne l'occasion de participer anonymement à un bal masqué, où c'est le coup de foudre (réciproque) pour le séduisant Benedict Bridgerton. A minuit, elle s'échappe en perdant non pas un escarpin, mais un gant. Dès lors, Benedict n'aura plus qu'une obsession: la retrouver.

Le tome consacré à Colin est celui dont s'est le plus inspiré le réalisateur de la série Netflix pour la saison 2. Il est essentiellement centré sur Pénélope Featherington, la meilleure amie d'Eloïse Bridgerton, qui connaît Colin depuis toujours. A l'opposé de l'histoire précédente, il s'agit d'une amitié complice qui va peu à peu se transformer en amour (du côté de Colin tout au moins, parce que Pénélope l'a toujours aimé). Tout comme Sophie, Pénélope est celle que l'on ne remarque jamais -mais pas pour les mêmes raisons. A 28 ans, elle fait partie des vieilles filles ayant renoncé à trouver un mari. Cependant toutes deux réussiront à se distinguer par leur personnalité et/ou leur esprit (même si elles sont aussi jolies).

Au-delà de la dimension sentimentale un peu convenue, on trouve dans ces romans des éléments de réflexion qui en font toute la pertinence. La notion de famille est évidemment très importante. Une famille aimante, unie, à l'écoute des uns et des autres. Violet représente la mère idéale, elle est gentiment moquée pour son insistance à vouloir marier ses huit enfants, mais souhaite pour eux un mariage d'amour, heureux. Il ne lui pose pas de problème, par exemple, que Benedict épouse une domestique. Sophie n'a plus de famille mais en trouve une. Pénélope a toujours fait partie de la famille Bridgerton, et si la sienne semble bien grotesque, des liens forts l'unissent néanmoins à sa mère et à la petite Felicity.

L'autre thématique intéressante, selon moi, est la difficulté pour une si grande fratrie de trouver sa place et de développer une personnalité propre. Benedict se désole d'être confondu avec son aîné Anthony et son cadet Colin (ils se ressemblent beaucoup physiquement). Ce dernier se désole de ne pas avoir de projet personnel (Anthony est l'héritier et Benedict l'artiste). Heureusement chacun pourra compter sur sa moitié pour le révéler à lui-même (et vice-versa).
Le tome 4 marque aussi le grand retour de lady Danbury (un de mes personnages préférés) et lève le mystère sur l'identité de la fameuse lady Whistledown. Quand on a vu la série, on sait déjà qui elle est, cependant il est intéressant de voir les subterfuges utilisés par l'autrice pour maintenir le suspens.
Enfin, un teaser concernant Eloïse ("Il faut la marier au plus vite. - J'y travaille.") donne envie de se plonger dans la suite!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          40
La 3e partie est un véritable coup de coeur ! On découvre un Benedict tout à fait charmant, et j'ai vraiment adoré son histoire. En revanche, j'en attendais beaucoup plus de l'histoire de Colin et Penelope donc j'ai été un peu déçue. Mais ce deuxième tome reste magiquement réussi !
Commenter  J’apprécie          40
Etonnamment, je ne me lasse pas de cette Chronique des Bridgerton, nous sommes pourtant loin de mes genres de prédilection mais cette famille me plaît il me faut vous l'avouer et cela malgré sa perfection.
Dans le tome 2 de cette intégrale, vient le moment de découvrir les histoires de Benedict et de Colin. Petit coup de coeur pour celle de Colin, dont j'ai particulièrement aimé le déroulement, un amour qui grandit avec le temps et les échanges avec l'autre, sans coup de foudre, ce qui correspond plus à ma vision personnelle de l'Amour (oui, j'ai osé, j'ai mis le grand A).
Pour Benedict, c'est une revisite de Cendrillon, l'histoire fonctionne mais n'est pas suffisamment étonnante.
Je vais continuer à découvrir les Bridgerton, en prenant mon temps entre chaque tome quand même pour ne pas risquer l'overdose de bons sentiments.
Merci
Commenter  J’apprécie          40
Il reste encore six enfants Bridgerton à marier, et si Benedict ne semble pas à la recherche d'une épouse, cette femme en robe d'argent au bal masqué n'arrive pas à quitter ses pensées…
Encore un coup de coeur, ou plutôt deux gros coups de coeur ! Comme je le disais dans ma critique sur le premier tome, c'est vraiment le tome sur Colin que j'avais le plus hâte de lire. Bien que celui-ci fut un énorme coup de coeur, je pense avoir préféré l'histoire de Benedict et Sophie, que j'ai trouvé plus touchante. Dans les deux premiers tomes, on n'apprend pas grand chose sur Benedict, alors je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, et j'ai été surprise, agréablement surprise ! Bien que l'aspect revisite de Cendrillon au début m'ai fait un peu peur, j'ai rapidement été convaincue. Les deux personnages sont géniaux, attachants et on a aucune envie de les quitter, la romance est belle, au sens le plus profond du terme. Bref, je serai bien restée avec eux pour quelques chapitres supplémentaires.
Mais le second tome de cet intégral n'est pas en reste, entre révélation et amour, je ne me suis pas à un seul instant ennuyé de Colin et Pénélope. J'aimais déjà beaucoup Colin dans les trois tomes précédents, et avec sa répartie et sa gentillesse, il accompagne une Penelope amoureuse, déjà considéré comme une vielle fille. Lady Danbury, elle aussi a un rôle important dans ce quatrième tome, et j'en suis ravie car j'adore cette femme. Avec son caractère bien trempé, tout la haute société s'applique à la fuir, à part Penelope qui l'apprécie, et c'est réciproque, et j'ai adoré cette relation mis amicale mis maternelle entre ses deux femmes. Et comment parler de ce quatrième tome sans parler de Lady Whistledown ? Cette chère chroniqueuse devient encore plus importante dans ce tome, et ce n'est surement pas pour me déplaire !
Mais les personnages des tomes précédents me manquent, et j'espère les retrouver dans le cinquième intégrale (croisons les doigts).
J'ai vraiment hâte de continuer cette série et de partir à la rencontre d'Eloise et de Francesca (qu'on ne connait pas tant que ça).
J'ai hâte de voir vos avis.
Bonne Lecture !
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (4549) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur ce livre

{* *}