Un tome 3 que j'ai adoré! L'histoire commence comme Cendrillon mais on n'est pas dans un conte de fées! Comment l'auteur va-t-elle s'en sortir avec les dictats de la "bonne" société londonienne du début du XIXè siècle?
Tome 4, une histoire d'amour encore plus improbable et dans ce tome, il est beaucoup question de Lady Whistledown. Je n'en dirai pas plus.
Par contre, le correcteur/trice était être fatigué, parce que, combien de fautes d'orthographes et d'impressions, le j' remplaçant le l'. Ce n'est pas parce que c'est une romance que l'éditeur doit être moins exigeant!!
Deux belles histoires avec une recette qui fonctionne : de l'amour, de l'humour, du suspens et encore de l'amour! Je vais attendre un peu pour lire la suite, je ne voudrais pas me lasser.
Dans ce second intégral de la Chronique des Bridgerton, nous retrouvons les personnages de Benedict et de Colin. Je pense pouvoir dire que j'ai aimé le tome de Benedict autant que j'ai détesté le tome de Colin.

Lors d'un bal masqué organisé par sa famille à Bridgerton House, Benedict fait la connaissance d'une belle inconnue, qui semble avoir de l'esprit autant qu'elle est séduisante. Mais à minuit, celle-ci s'enfuit, et malgré tous ses efforts pour la retrouver, il n'y parviendra pas. Et pour cause, cette mystérieuse femme est Sophie, fille illégitime de feu M. le Comte de Penwood, détestée par sa belle-mère et reléguée au rang de domestique. Ce n'est que le plus grand des hasards qui fera se recroiser leurs chemins mais dans des circonstances tout à fait différentes ne pouvant, semble-t-il, mener à un rapprochement entre eux deux.

Plusieurs années plus tard, Colin, trente-trois ans, n'est toujours pas marié. Il passe le plus clair de son temps à parcourir le monde et à noter ses aventures dans des carnets. de son côté Pénélope Featherington est toujours célibataire et reléguée au statut de vieille fille, insignifiante et invisible. Les deux personnages sont liés d'amitiés depuis de longues années mais un défi lancé par Lady Danburry va les rapprocher : découvrir qui se cache derrière la plume de Lady Whistledown.

J'ai vraiment beaucoup aimé le tome sur Benedict, j'ai trouvé son personnage, ainsi que celui de Sophie, très attachants et touchants. le récit ressemble pour beaucoup d'aspects à une réécriture du conte de Cendrillon, et cela donne un côté très amusant à l'histoire.

Cependant... je n'ai pas du tout aimé le tome sur Colin. Je me suis ennuyée. J'ai trouvé le personnage de Colin particulièrement détestable, lunatique et égocentrique. J'ai trouvé le personnage de Pénélope assez touchant mais pas suffisamment pour rendre le récit intéressant.

Malgré cela, j'aime beaucoup cette saga car on a vraiment toute une panoplie de personnages, tous différents, hauts en couleur, avec des personnalités attachantes, agaçantes, drôles, parfois fantasques, et des personnages féminins forts, ce qui dénote beaucoup dans le contexte dans lequel est supposé se passer l'histoire, mais c'est particulièrement agréable à lire avec notre regard actuel.

Je continuerai sans aucun doute avec la suite de la saga, d'autant que l'on arrive au personnage d'Eloïse qui est certainement mon préféré.
Ce tome parle de Benedict et Colin.
J'ai adoré la partie sur Benedict, le puiné des enfants Bridgerton, son histoire est fortement influencé par celle de Cendrillon, on y retrouve tous les éléments, la chaussure est même remplacée par le gant. Sophie est un personnage fort et sensible qui a vécu de lourdes injustices dans sa vie. J'avais envie d'étrangler sa belle mère, plus mauvaise que la peste !
Concernant la partie sur Colin... je n'ai pas aimé du tout. Niveau toxicité le gars en connait un rayon. le personnage est colérique voire même violent, les excuses il ne connait pas, tout doit tourner autour de lui. Pénélope subit la plupart du temps ! Je n'ai jamais vraiment aimé le cadet de la famille , mais alors je le trouve très antipathique, et j'espère le voir beaucoup moins dans les autres tomes.
Qu'est-ce que l'on peut s'attacher à cette famille !
J'aime vraiment bezucoup le concept qui consiste à découvrir plus en détails un membre de la fratrie par tome.

Ici, l'histoire est centrée sur Benedict, puis Colin. Concernant le premier, l'auteure nous a fait une agréable revisite du conte de Cendrillon. J'ai tout de même un petit bémol ppur Benedict que je pensais être chevaleresque et m'a donc déçue en insistant grossierement pour avoir une maîtresse.
Par contre, j'aimais déjà beaucoup Violet Bridgerton, mais là c'était l'apothéose !

Colin et Pénelope, ah Colin et Pénelope. Autant vous dire que le couple de ce tome est pour le moment mon préféré de la série. Je les ai trouvés tous les deux très purs, attendrissants et j'ai beaucoup aimé le chemin qu'ils ont parcouru. Pénelope est une jeune femme remarquable, qui foece le respect, et je dois avouer être contente qu'il y ait enfin quelqu'un d'un peu moins stéréotypé. Elle est vraiment très attachante dans ses craintes, dans ses espoirs, et même dans sa maladresse.

Même si certaines choses me chiffonnent dans la série (les stéréotypes, la vision de la femme aussi parfois, même si finalemg ce n'est peut-ètre que le reflet de l'époque), je ne peux m'empêcher de continuer et de découvrir les autres membres de cette famille à laquelle je me suis attachée. Vivement les prochains tomes ! (J'ai hâte de suivre Eloîse !)
Clairement, j'ai bien plus apprécié cette intégrale que la précédente. Peut-être parce que je connaissais moins les personnages ou que la série m'avait donnée envie de connaître l'histoire de Pénélope et Colin. En tout cas, je me suis bien plus amusée avec cette lecture.
L'autrice rappelle toujours les canons de l'époque, que ce soit en terme de condition sociale avec le tome consacré à Bénédicte qui s'entiche d'une bâtarde ou dans celui de Colin où le statut de vieille fille de Pénélope prend un sens particulier. Les révélations autour de Lady Whistledown n'ont pas été une surprise mais la façon dont cette information est traitée m'a vraiment séduite.
J'attends clairement la suite pour voir dans quelle direction la famille Bridgerton va continuer son aventure.
Lien : http://boumabib.fr
Quel plaisir de retrouver la saga des Bridgerton. Pour moi, ces romans sont des petits bonbons à prendre avec des pincettes car il y a des côtés très niais. Mais attention, parfois cela fait du bien (recommandation du médecin !).

Dans la première histoire, on retrouve une jeune femme qui élevé par une belle-mère, se fait la malle pour assister à un bal. Aidé par des domestiques de la maison. C'est là qu'elle rencontrera Benedict, qui ensuite cherchera partout cette inconnue que personne n'a jamais vu.

Dans la seconde histoire, nous retrouvons Colin et Penelope. Personnages chouchou dans la série pour ma part mais qui dans les livres débutent juste une relation et dont on a pas entendu parler avant.

Bon c'est vrai que la trame de chaque histoire est un peu la même, et que "tout est bien qui finit bien" à chaque fois, mais en même temps on s'attend à ça dans ce genre de roman, donc ça de ne me dérange pas.
Et puis je pense qu'il ne faut pas enchaîner les tomes, pour retrouver le plaisir de cette lecture à chaque fois.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Tome 3 : Bénédict

Tout est très cendrillon dans ce roman, une inconnue au bal qui à minuit laisse un souvenir enchanté et une paire de gants broder à notre cher Bénédict qui part à sa recherche ! On était en plein dedans !
J'ai eu vite peur de me retrouver dans une réécriture un peu bancale mais la plume de Julia Quinn, drôle et fluide m'a tout de suite emballé.
On va va pas se mentir c'est plus un tome sur Sophie que sur Bénédict mais si le côté chevaleresque de ce dernier est tout à fait adorable.
Sophie belle fille d'une comtesse exécrable avec deux demi-soeurs dont une insupportable, un petit air de déjà vue n'est ce pas ?
La romance est un peu longue, on aurait pu emputer quelque partie où on tourne vraiment en rond mais agréable à lire comme les autres tomes !
​​​​​​​
Je noterais quand même que Violet !!!!! Quelle Queen !

Tome 4 Colin

C'était le tome que j'attendais le plus et c'est pourtant celui que j'ai le moins apprécié. Surement du faite que je connaissais déjà le nom de la chroniqueuse même s'il est absolument compréhensible dans ce début de tome.

De nature j'aime assez quand les histoires d'amitié se transforment en amour mais là franchement c'est trop rapide, Colin se réveil un matin en se disant amoureux d'une personne qu'il connaît depuis toujours et qu'il ne l'avait jamais attiré... c'est un peu tirer par les cheveux.

Leur histoire d'amour ne m'a pas touché, et les divagations de la chroniqueuse ennuyée.

​​​​​​​Je scelle avec ce tome une petite pause estivale sur cette saga.

Dans la chronique des Bridgerton nous sommes en Angleterre au début du XIXème siècle. Dans la famille noble des Bridgerton, Violet est veuve et mère de 8 enfants. Son souhait le plus cher est de protéger ses enfants de l'avenir en leur trouvant des époux et epouses convenables. Au fur et à mesure des saisons mondaines les enfants font leur entrée dans le monde rythmé par les réceptions et les bals.

Le tome 3 est consacré à Benedict, le 2ème enfant de la fratrie. Benedict tarde à vouloir se marier au désarroi de sa mère.

Le tome 4 est lui consacré à Colin, le 3ème enfant. Colin voyage beaucoup pour échapper aux griffes de sa mère qui souhaite aussi lui trouver une épouse.

Mon avis :
Ces 2 tomes sont sans surprise : une romance légère où il est agréable de se trouver.
Les histoires sont structurées toujours un peu de la même manière.
Je ne lirai pas toujours ce genre littéraire mais l'écriture est fluide et agréable et permet de passer un bon moment de lecture.
Un livre qui fait penser à un sachet de bonbons acidulés. C'est pétillant et on ne peut plus s'arrêter: par contre attention à la surdose sous peine d'être écoeurée!

Ce tome 2 s'occupe des numéros 2 et 3 de la joyeuse (et huppée!) tribu Bridgerton, à savoir Benedict et Collin. J'ai lu la première partie en à peine deux jours, tant l'histoire est entraînante (à défaut d'être originale, il s'agit d'une réécriture du conte de Cendrillon). Les personnages de Sophie et Benedict sont attachants et c'est une jolie histoire d'amour. On en apprend davantage sur Violet, la comtesse douairière, ce qui m'a beaucoup plus.

J'ai eu un peu plus de peine avec la deuxième partie de ce tome qui était pourtant pleine de promesses étant donné qu'elle a trait à la fameuse Pénélope Featherington et à Collin. J'ai trouvé les attitudes de coq de Collin franchement irritantes et l'intrigue tourne un peu en rond. L'histoire se laisse tout de même lire très facilement! (Et c'est bien le but de ce genre de lectures!)
C'est un vrai plaisir de se replonger dans l'histoire de cette famille unie et turbulente. Tous les personnages sont attachants, chacun avec sa personnalité. Et toujours nous avons les potins de Lady Whistledown qui nous ravissent à chaque début de chapitre.
Les deux histoires parlent de deux des frères Bridgerton et sont, cependant, assez inégales. Même si j'ai pris énormément de plaisir à suivre leurs aventures.

Bénédict
Ce tome 3 est vraiment adorable. C'est clairement l'histoire de Cendrillon revisitée à la sauce Julia Quinn. La petite Cendrillon est extrêmement touchante. C'est un petit oiseau blessé qui convient tout à fait à un homme comme Benedict qui a clairement besoin de choyer quelqu'un. Cette histoire est pleine de douceur et de bons sentiments. C'est comme un bonbon qui fond sur la langue.

Colin
J'ai trouvé ce tome 4 un cran au-dessous des précédents. Il y manque la profondeur et l'humour que j'ai appréciés dans les autres histoires. Et puis, Colin est peut-être moins fouillé, moins travaillé. J'ai trouvé que l'autrice n'avait pas su mettre suffisamment en avant la personnalité de ce frère-là. C'est vrai qu'il est assez discret, mais quand même, je l'ai trouvé un peu trop plat. Et puis l'histoire est un peu trop conventionnelle, un peu trop attendue.

Lien : https://labibliothequedallys..