Critique de Mariloup

Je suis une grande fan de la série La Chronique des Bridgerton. J'ai vu _ et revu _ les deux saisons, et même le spin off. J'ai bien hâte de visionner la saison 3 centrée sur Colin et Pénélope. J'ai donc bien sûr adoré la première intégrale de Julia Quinn sur Daphné, Simon, Anthony et Kate. Je n'avais qu'une hâte, c'était de poursuivre l'aventure, quoiqu'avec quelques craintes car les personnages de Benedict et de Colin n'étant pas mes préférés dans la série. Des craintes qui n'avaient pas lieu d'être car j'ai adoré cette seconde intégrale, lu en lecture commune avec ma copine Aurélie du blog Twogirlsandbooks, qui a elle aussi adoré.

Le second tome sur Anthony était mon préféré jusqu'ici mais il vient d'être supplanté par le troisième tome sur Benedict ! Je peux même parler de petit coup de coeur pour ce dernier ! C'est carrément une revisite du conte de Cendrillon _ pas mal de faits m'y ont fait pensé comme le bal masqué, retrouver la demoiselle, la jeune femme sous la férule de sa belle-mère et de ses belles-soeurs et j'en passe ! de nouveaux personnages apparaissent comme Sophie, une fille illégitime d'un aristocrate, désoeuvrée et spoilée de son héritage, qui va développer un love interest avec Benedict, le second fils de 30 ans de la famille Bridgerton, un artiste dans l'âme. J'ai adoré leurs interactions tellement ils étaient comme chien et chat ! C'est un nouveau regard que je pose sur Benedict, il m'a vraiment plu ici, je pense donc le reconsidérer dans la série TV.

En revanche, un peu moins emballée par le quatrième tome sur Colin car ce n'est pas un personnage qui me parle beaucoup, bien que j'apprécie beaucoup Pénélope en revanche. Et il faut dire que ce tome était beaucoup centré sur la quête de l'identité de Lady Whistledown, peut-être un peu trop à mon goût. Colin est le troisième fils de la famille Bridgerton, c'est un éternel voyageur, toujours insatisfait mais qui pense à se poser enfin. Quant à Pénélope Featherigton, elle est intelligente et vaut plus qu'au premier regard, son secret est tout de même incroyable, surtout de l'avoir gardé durant tant d'année ! J'ai aimé voir leur amitié évoluer enfin en quelque chose de plus romantique, c'est un autre regard que porte Colin sur Pénélope !

L'écriture est absolument délicieuse et envoûtante. Julia Quinn a ce don pour rendre une lecture entraînante et d'une fluidité sans nom, à tel point qu'il est extrêmement difficile de reposer le livre tant que nous ne sommes pas arrivés à la fin. Comme souvent, les différences entre classes sociales sont au coeur du récit, et encore plus lorsqu'il s'agit d'amour. Et comme toujours et c'est un schéma plus qu'intéressant, un tome est dédié à un membre de la famille Bridgerton adulte : Daphné (1), Anthony (2), Benedict (3), Colin (4)... et j'ai bien hâte de découvrir ceux sur Eloise, Fransesca, Hiacynthe, Gregory... ! Et mention particulière à Violette, la mère de cette très grande fratrie ! Tout comme dans la série, et c'est plus net dans les romans, elle est une mère exemplaire, une mère comme il en faudrait plus : bonne conseillère, soucieuse du bien-être émotionnel de ses enfants, qui fait fi des conventions sociales, seul l'amour compte ! Elle est vraiment devenue un de mes personnages favoris !

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce livre. Il tombait à point nommé, j'avais bien besoin d'une lecture légère et pas prise de tête. Pas un coup de coeur mais une excellente lecture. J'ai une nette préférence pour le tome avec Benedict, que de changements ! Ce fut une révélation ! Je fus relativement moins emballée sur celui de Colin mais cela reste une très bonne lecture tout de même !