Philip Kolb (Autre)
EAN : 9782070297719
Gallimard (02/02/1978)
3.73/5   35 notes
Parue en 1896 dans une revue éphémère (La vie contemporaine), cette nouvelle de Marcel Proust, oubliée de tous, a été retrouvée par Philip Kolb. On peut penser qu'elle fut écrite en 1893, alors que Proust avait vingt-deux ans. On retrouvera avec amusement et curiosité, dans cette œuvre de jeunesse, bien des thèmes et des mots proustiens : les crises d'asthme, les cattleyas, l'Opéra, et surtout une étude de la cristallisation de l'amour qui est déjà celle qui sera dé... >Voir plus
Que lire après L'IndifférentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'indifférent est une courte nouvelle que Marcel Proust a écrite dans ses jeunes années. On retrouve ses thèmes de prédilection comme une description de la vie bourgeoise du tournant du siècle dernier (opéra, soirées mondaines, etc.) et un amour quasi-impossible. Dans tous les cas, un amour reconnu trop tard, de part et d'autre. Dans le genre Swan et Odette. Mais je vais trop loin, c'était bien avant À la recherche du temps perdu. Peut-être était-ce un embryon? Dans tous les cas, on est loin du style qui a fait la renommée de l'écrivain français. Pas encore ces longues phrases interminables qu'on a appris à apprécier, pas encore ces descriptions exhaustives et précieuses, pas encore ses analyses psychologiques pénétrantes. Seulement une tentative « imbécile », se jugeait-il trop sévèrement, peut-être maladroite, assurément trop brève. Madeleine, une veuve de la haute société, reconnaît trop tard son amour pour Lepré, lequel semble indifférent. Quand l'intérêt de ce dernier tourne vers la dame – enfin! –, c'est celle-ci qui n'est plus disponible. Sans doute un peu simple et simpliste dans son développement, voilà pourquoi Proust a cherché à la faire disparaître. Mais bon, regardons-la comme le bloc de marbre brut duquel les sculpteurs arrivent à créer un chef d'oeuvre.
Proust fait partie des auteurs qui ne m'attir(ai)ent pas du tout. Ce que je sais de sa grande oeuvre ne m'intéresse pas tellement et le seul extrait de lui que j'ai lu pendant mes études m'a traumatisée (j'ai quand même dû lire 2 fois ce texte pour comprendre ce qu'il racontait !)
Mais il ne faut pas rester sur des a priori et le challenge solidaire proposé par Gwen était l'occasion de passer par-dessus mes préjugés. Comme il ne faut quand même pas trop m'en demander, j'ai choisi de lire cette nouvelle : "L'indifférent". Et j'ai survécu.

Dans cette nouvelle, Proust décrit les sentiments d'une jeune veuve, femme du monde aussi belle que spirituelle, qui s'est inexplicablement éprise de Lepré, un jeune homme dont on ne sait pas grand' chose. Apprenant qu'il doit bientôt partir pour un long voyage à l'étranger, Madeleine se résout à faire connaître ses sentiments à l'élu de son coeur. Bien qu'elle lui fasse comprendre le plus clairement possible qu'elle l'aime, celui-ci reste étonnamment indifférent. Des hommes du monde qu'elle interroge habilement finissent par lui dévoiler la cause de cette indifférence. Malgré ce qu'elle a appris, Madeleine fait une dernière tentative pour conquérir le coeur de Lepré.

Ce qui m'a plu, dans cette nouvelle, outre le fait que je l'ai comprise du premier coup sans avoir besoin de la relire, c'est la façon dont Proust décrit les sentiments de Madeleine. J'ai trouvé que c'était fait avec beaucoup de délicatesse et de vraisemblance. C'est d'ailleurs le sujet principal de la nouvelle car les indications sur les personnages, leurs situations sociales, familiales... sont distillées en passant, selon les besoins de la nouvelle mais ne permettent pas de dresser un portrait complet. J'ai trouvé, par contre, le "secret" de Lepré ne tient pas la route une seule minute. Celui-ci est d'ailleurs très effacé dans l'histoire. Ses sentiments à lui ne sont pas du tout décrits.

Ceux qui connaissent bien l'oeuvre de Proust trouvent dans cette nouvelle les germes des éléments caractéristiques de A la recherche du temps perdu. N'ayant jusque-là pas lu cette oeuvre, je ne les ai forcément pas remarqués. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture pour elle-même. Elle m'a réconciliée avec Proust et l'idée de lire, peut-être un jour, sa grande oeuvre, si j'ai du temps à perdre...

Challenge solidaire 2019 "Des classiques contre l'illettrisme"
Nouvelle écrite par Marcel Proust en 1893 publiée en 1896, il en avait perdu le texte qu'il avait réclamé en vain à plusieurs de ses amis qui auraient été susceptibles de conserver le journal dans lequel elle avait parue. Retrouvée par Philip Kolb l'un des plus grands spécialistes de Proust dont il a fait de l'écrivain son sujet de thèse pour son doctorat, elle a depuis lors été republiée.
Madeleine jeune, belle et richissime veuve a le « Tout Paris » à ses pieds, courtisée et aimée par tous les hommes qu'elle rencontre. Cependant, elle va contre toute attente tomber amoureuse de Lepré, un jeune homme dont elle sait peu de choses si ce n'est qu'il doit partir pour plusieurs mois ou même années pour un voyage à l'étranger.
Madeleine tentera tout son possible pour séduire Lepré, qui lui reste totalement indifférent, allant même jusqu'à questionner son entourage sur la vie du jeune homme et essayer de deviner quelle est la raison de cette indifférence.
Texte de jeunesse de l'écrivain mais dans lequel on trouve déjà les ingrédients de ce qui sera sa grande oeuvre.
L'indifférent est une nouvelle de Marcel Proust écrite en 1893 et publiée dans la revue La Vie contemporaine le 1er mars 1896. L'histoire fait sans doute écho à une expérience personnelle de l'écrivain dans un bal donné par la princesse de Wagram. Il y fit la rencontre de la comtesse Greffulhe qui sera sa source principale d'inspiration pour sa duchesse de Guermantes dans la Recherche. Proust évoque cette rencontre dans une lettre datée du 28 juin 1892 adressée à Robert de Montesquiou : « J'ai enfin vu hier (chez Mme de Wagram) la comtesse. [...] Elle portait une coiffure d'une grâce polynésienne, et des orchidées mauves descendaient jusqu'à sa nuque, comme les « chapeaux de fleurs » dont parle M. Renan. Elle est difficile à juger [...] mais tout le mystère de sa beauté est dans l'éclat, dans l'énigme surtout de ses yeux. Je n'ai jamais vu une femme aussi belle. »

L'héroïne Madeleine de Gouvres, jeune veuve, se prend de passion de façon subite et inexplicable pour un homme mystérieux appelé Lepré. Ce dernier est au service d'une de ses amies, madame Lawrens, dont il assure la sécurité. Cependant Lepré ne semble pas prêter attention à l'intérêt tout particulier que lui voue Madeleine. À cause de cette indifférence non dissimulée et les silences répétés de Lepré, Madeleine essuie une multitude d'échecs. Malgré cela, elle s'obstine à courtiser ce curieux et lointain Lepré, d'autant plus séduisant qu'il lui échappe entièrement. Au fil de l'histoire, elle enquête et découvre le côté obscur de la virilité. Cette intrigue résonne étrangement avec Un amour de Swann.

L'Indifférent.
Proust aurait écrit cette nouvelle vers l'âge de vingt-deux ans. Initialement publiée dans La vie contemporaine, elle aurait été oubliée de tous jusqu'à ce que Philip Kolb, un spécialiste de la correspondance de l'auteur, la récupère. On retrouve sans surprise dans ces quelques pages des thèmes proustiens comme l'amour non partagé, mais l'intérêt se situe aussi dans la préface ou on a l'histoire de sa découverte et l'identification des passages qui sont en lien avec l'oeuvre maîtresse, la Recherche. Je crois que cela vaut le court détour.

Lien : https://rivesderives.blogspo..

Alors, elle lui écrivit qu'elle l'aimait, qu'elle n'aimerait que lui. Il lui répondit qu'elle plaisantait.
Elle cessa de lui écrire, mais non point d'abord de penser à lui. Puis cela vint aussi. Deux ans après, son veuvage lui pesant, elle épousa le duc de Mortagne qui avait de la beauté et de l'esprit et qui, jusqu'à la mort de Madeleine, c'est-à-dire pendant plus de quarante ans, orna sa vie d'une gloire et d'une affection auxquelles elle ne se montra pas insensible.
- Vous êtes-vous fait de tendres adieux ?
- Adieux ?
- Je crois que c'est à la fin de cette semaine qu'il part pour son long voyage d'Italie, de Grèce et d'Asie mineure.
Un enfant qui depuis sa naissance respire sans y avoir jamais pris garde ne sait pas combien l'air qui gonfle si doucement sa poitrine qu'il ne le remarque même pas est essentiel à sa vie. Vient-il, pendant un accès de fièvre, dans une convulsion, à étouffer, dans l'effort désespéré de son être, c'est presque pour sa vie qu'il lutte, c'est pour sa tranquillité perdue qu'il ne retrouvera qu'avec l'air duquel il ne la savait pas inséparable. De même, au moment où Madeleine apprenait ce départ de Lepré, auquel elle n'avait pas songé, elle comprenait seulement, en sentant tout ce qui s'arrachait d'elle, ce qui y était entré.
[...] il y a des réalités qu'on ne peut faire saisir à ceux qui ne les portent pas déjà en eux.
Dans les œuvres comme dans la vie, les hommes pour plus généraux qu'ils soient doivent être fortement individuels (cf. La Guerre et la Paix, le Moulin sur la Floss), et on peut dire d'eux, comme de chacun de nous, que c'est quand ils sont les plus eux-mêmes qu'ils réalisent le plus largement l'âme universelle.