Bibliothèque Québécoise (15/05/2007)
3.7/5   5 notes
Dans un petit village de la Haute-Gaspésie, une maison abandonnée suscite récits et légendes. On parle d'une histoire d'amour qui a mal tourné. Jocelyn le mécanicien aimait trop la bouteille et plus encore sa fille, Mélodie qui, elle, n'a pu accepter le départ de Michel, l'artiste de la Chapelle. On chuchote aussi que Murielle, la mère, était une barmaid qui avait la fugue dans l'âme. Et qu'il faudra encore beaucoup d'amour pour que vienne le pardon.
Est-ce ... >Voir plus
Que lire après Cap au RenardVoir plus
Tant de vies avaient traversé ce village au chemin unique. Des années de bonheur et des années de drames. Chaque maison possédait son récit, ses secrets. Ses ombres et ses lumières. Passages de vies et de morts. A chacun sa quête, à chacun ses outils. Pour certains : ceux de la connaissance et de la compassion ; pour d'autres : ceux de l'ignorance et du jugement. Choisissons-nous d'agir ou de réagir ? De vivre ou de survivre ? D'écouter ou de résister ? D'ouvrir ou de fermer ? De croire ou de renier ? Chaque instant est porteur du choix que nous faisons. Chaque fois que nous choisissons de répondre par la colère ou le ressentiment nous participons à la violence du monde. Chaque fois que l'humilité et la générosité deviennent actions, nous participons à la douceur du monde. Irène avait compris cela en méditant quotidiennement dans son jardin, à regarder la vie pousser. Avec les mains humbles qui désherbaient, sarclaient, cueillaient.
« Que faire à seize ans, quand on est sûre d'être souillée, perdue à jamais, damnée ? Quand on regarde le ciel et que toutes les étoiles sont éteintes? Après tant de prières à genoux pour faire revenir sa mère et que l'interminable lamentation se perd dans le vent salin?
Que faire quand un père malheureux vient coucher sa peine sur le corps endormi de sa fille et qu'il reste sourd aux cris étouffés de la nuit? »

Lire un extrait
Videos de Louise Portal (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Portal
Nous avons tous été enfants et serons un jour des per­son­nes âgées. Puisque celles-ci ont été les plus touchées par la pandémie, les réflex­ions autour du bien-être du troisième âge et de sa place dans notre société se sont mul­ti­pliées. Pour une dis­cus­sion sans détour autour de la vieil­lesse, ren­dez-vous avec les auteur·rice·s Joce­lyne Robert, Louise Por­tal et Rogé, qui se rassem­bleront autour de l'animatrice Chris­tine Michaud.
Avec: Louise Portal, Auteur·rice Roger Girard Rogé, Auteur·rice Jocelyne Robert, Auteur·rice Christine Michaud, Animateurrice
Livres: Vieillir avec panache Héritage Des Mots : Correspondance Entre Deux Rives (L'). Mémoire, ma maison
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021