EAN : 9782070454495
Gallimard (12/09/2013)
3.83/5   32 notes
M. Simpson a obtenu la main de l’irrésistible Mme Lalande, dont il est tombé fou amoureux : quel coup du sort pourrait le priver d’une union idyllique ? Les preuves indiquant la culpabilité du jeune et débauché M. Pennifeather sont nombreuses : comment imaginer qu’il n'est pas l’assassin de son richissime oncle ? Un homme à la santé mentale indubitable aperçoit par la fenêtre une monstrueuse créature : existe-t-il une explication rationnelle à cette épouvantable vis... >Voir plus
Que lire après Le sphinx et autres contesVoir plus
Mais c'est qu'il est très marrant, l'ami Edgar!
je ne vous dirai pas pourquoi la chute de la nouvelle "Les lunettes" m'a fait rire, ce serait dévoiler l'intrigue, mais vus engage néanmoins à vous délecter de son propos grinçant subtilement emballé dans un style gothico-victorien : du grand art.
"C'est toi l'homme" est de facture plus classique avec révélation de l'assassin dans un twist final (mais classique ne veut ici rien dire puisque c'est Poe lui-même l'inventeur du genre!), mais j'ai aimé son petit côté champêtre à la Thomas Hardy.
La nouvelle titre, "Le sphinx, dernière de ce petit recueil, est juste parfaite: atmosphère, langue, tension croissante, j'ai adoré croire au monstre.
Sacré Edgar!
C'est ma première lecture de Poe, assez proche De Maupassant, dans l'écriture, dans la justesse psychologique. Une excellente surprise, je vais continuer !
Ces nouvelles sont des jeux d'énigmes, autant que des contes psychologiques ! Leur déroulement pourrait être transposé de nos jours sans problème, tant les ressorts humains sont intemporels. L'humour, la façon de nous proposer des pistes (justes ou fausses) en font une lecture presque ludique !

Trois contes fort sympathiques. Pas de vrai fantastique et pourtant on y croit jusqu'au bout. Tout est une affaire de trucages, de jeux d'optiques et grâce à cela Poe crée un fantôme, un monstre et une sorcière. Pourtant la réalité est à la fois plus terre à terre et beaucoup plus complexe que la simple créature magique. On s'amuse surtout avec le premier et le dernier conte des déboires du protagoniste. Un ton à la fois tragique et léger, on se moque de l'amoureux transi, du littéraire superstitieux et du faux gentilhomme.
Cette édition préfacée par Paul Morand présente onze contes d'Edgar Poe n'ayant pas trouvé place dans les Histoires extraordinaires : The Sphinx, The Oblong Box, Three Sundays In The Week, Loss of Breath, The Assignation, The Man That Was Used Up, The Premature Burial, The Spectacles, Mystification, von Kempelen and His Discovery et Thou Art The Man.

LE SPHINX
Pendant le règne terrible du choléra à New-York, je m’étais rendu à l’invitation d’un parent qui m’avait engagé à passer une quinzaine de jours auprès de lui, dans une villa assez isolée, sur les bords de l’Hudson. Aucune des distractions dont les campagnards disposent pendant l’été ne nous fit défaut ; et, grâce aux promenades dans les bois, au dessin, aux courses en canot, à la pêche, à la natation, à la musique et aux livres, nous aurions été à même de tuer le temps d’une façon assez agréable, sans les lugubres dépêches qui nous arrivaient chaque matin de la populeuse cité. Pas un jour ne s’écoulait qui ne nous apportât la nouvelle de la mort de quelque connaissance. Puis, à mesure que le fléau étendait ses ravages, nous apprîmes à attendre sans cesse l’annonce de la perte d’un ami. Enfin, l’approche d’un messager suffisait pour nous faire trembler. La brise du sud nous semblait imprégnée d’une odeur cadavéreuse.
Cette pensée atterrante finit même par s’emparer de mon âme. Je ne pouvais plus parler d’autre chose ; je ne pouvais plus ni penser, ni rêver à autre chose. Mon hôte, doué d’un tempérament moins facile à émouvoir, bien qu’il fût très-abattu lui-même, s’efforçait de relever mon moral. Son esprit, éminemment philosophique, ne se laissait jamais troubler par les non-réalités. Un sujet de terreur palpable ne le trouvait pas insensible ; mais les fantômes du danger ne lui causaient aucune appréhension.
Extrait du conte : Les lunettes. Elle allégua la vielle histoire de la convenance -cet épouvantail qui détourne tant de gens du bonheur jusqu’à ce que l’occasion du bonheur soit à tout jamais passée.