Bibebook (07/06/2013)
3.18/5   14 notes
Pas un jour ne s'écoulait sans qu'il ne nous apporte des nouvelles du décès de quelque connaissance. Ainsi, comme la fatalité augmentait, nous apprîmes à nous attendre quotidiennement à la perte de quelque ami. A la longue nous tremblions à l'approche de chaque messager. L'air même du sud nous semblait imprégné de mort. Cette pensée paralysante, en effet, prit entière possession de mon âme. Je ne pouvais ni parler, penser, ni rêver à rien d'autre. Mon hôte était d'u... >Voir plus
Que lire après Le SphinxVoir plus
Cette petite nouvelle écrite pendant un confinement lors de l'épidémie de choléra nous fait instantanément établir un parallèle avec notre enfermement durant le Covid.

Cette période particulièrement anxiogène est un terrain fertile pour évoquer les augures, signes et autres symboles qui ont toujours fait partie des différentes cultures.

Nous pouvons être plus ou moins influencés et sensibles à leur mystérieux pouvoir selon l'état d'esprit dans lequel nous nous trouvons.

En mode dépression et pessimisme, anxiété et angoisse peuvent nous jouer des tours, faire galoper notre imagination et nous faire voir des présages funestes déraisonnables partout.

Influencés par des discussion ou des écrits, une vision déformée et exagérée de la réalité peut se fixer dans notre environnement mental perturbé, causant un véritable délire personnel.

Avec le recul, parfois on arrive à la conclusion que tout est une question de perspective.

Je reconnais n'avoir certainement pas saisi toute la dimension philosophique que cette micro nouvelle désire aborder, mais cela a été un agréable moment de lecture.

Illusion et perspective
Milieu du XIXème siècle, près de New-York. Pour s'éloigner de la ville et de l'épidémie de choléra qui y fait rage, un homme se réfugie à la campagne chez un ami. Confiné, et profondément déprimé, il passe son temps à lire et à observer la nature environnante. Un jour, il remarque une créature monstrueuse dans le lointain : énorme, poilue, munie d'une trompe et de deux ailes immenses recouvertes d'écailles qui représentent le motif d'une tête de mort, elle se dirige vers la maison et pousse un cri terrifiant… L'homme est si effrayé qu'il s'évanouit. Lorsqu'il reprend connaissance, la bête a disparu… Encore sous le choc, l'homme hésite toutefois à raconter tout de suite cette vision d'horreur à son ami. Lorsqu'il se décide à le faire, quelques jours plus tard, son hôte l'écoute attentivement et tente de le rassurer…
Cette (très) courte nouvelle de Poe (dont la « morale » pourrait être que tout est une question de perspective) ne m'a pas vraiment convaincue (mais vu le nombre de pages, j'aurais vraiment mauvaise grâce de me plaindre), autant sans doute que l'explication rationnelle que l'ami du narrateur lui a fourni…
Nouvelle écrite en 1846. Cette courte nouvelle ,produite pour des raisons alimentaires , est cependant fort bien construite . Mise en condition du lecteur par la description de l'angoisse provoquée par une épidémie de choléra . Celle-ci entraîne le narrateur à voir des signes : un monstre longuement décrit lui apparait . Son compagnon plus rationnel lui démontre qu'il s'agit d'une erreur de la perception surinterprétée à cause de la peur .
Tout est une question de perspective.

Ses tentatives pour me sortir de la condition de mélancolie anormale dans laquelle j’étais tombé, furent frustrées, en grande partie, par certains volumes que j’avais trouvés dans sa bibliothèque. Ceux-ci étaient d’un caractère à forcer la germination de quelque graine de superstition héréditaire gisant en latence dans mon cœur. J’avais lu ces livres sans qu’il le sache, et ainsi il restait souvent perplexe quant à la raison des impressions qui s’étaient imposées dans mon imagination.