Cheyne (12/03/2019)
4.5/5   2 notes
Quelques mots sur une page, et la voilà saisie, Lapetitegens, silhouette familière, qui pourtant aussitôt s'échappe pour se recomposer plus loin, avec quelques bribes de sensations d'enfance et beaucoup de malice.
Isabelle Pinçon, dans ce livre où les mots nous donnent à imaginer bien plus qu'à voir, traque joyeusement ce personnage fragile et fugace. Elle prend garde à ne jamais l'enfermer dans une définition, à toujours lui laisser mille possibilités de s'é... >Voir plus
Que lire après LapetitegensVoir plus
Une petite pépite en or qui se savoure et se croque, mot après mot, page après page.
Un voyage mystérieux en compagnie de lapetitegens, le merveilleux et la poésie sont bien au rendez vous, même si par moment, la magie de mots vous sera bien nécessaire pour affronter la tristesse et la noirceur de certains passages.
C'est beau. un nuage moelleux et chaud pour tout coeur de poète.
Un petit livre de poésie rempli d'anecdotes sur la créativité qui se matérialise pour l'auteure dans Lapetitegens. C'est tendre, doux et plein de respect pour ce personnage qui accompagne la narratrice, qui en est à la fois la gardienne, la confidente, la mère et l'enfant. J'ai beaucoup aimé.

Lapetitegens vit, elle ne fait que vivre, jamais rien d'autre et cela lui donne une drôle d'allure, lapetitegens vit hors la pesanteur, hors la loi, elle marche pieds nus sur la lune, elle s'en fiche pas mal, elle ne tombe jamais d'elle-même.
Parfois lapetitegens est écrabouillée par le pied d’un passant, personne ne remarque le crime à cause des bruits assourdissants de la ville, tout se met en accordéon, ses guibolles et son élan, et les insectes lui rendent visite en petites colonies, elle aime bien le chatouillis des fourmis qui transportent de lourdes montagnes, elle se recroqueville momentanément puis reprend son souffle, relève la tête, remet ses guibolles à l’endroit, quelque chose de fort est en train de monter en elle, quelque chose de puissant, tout un programme verdoyant, rougeoyant, la révolte des petites gens.