AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841162673
92 pages
Cheyne (12/03/2019)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Quelques mots sur une page, et la voilà saisie, Lapetitegens, silhouette familière, qui pourtant aussitôt s'échappe pour se recomposer plus loin, avec quelques bribes de sensations d'enfance et beaucoup de malice.
Isabelle Pinçon, dans ce livre où les mots nous donnent à imaginer bien plus qu'à voir, traque joyeusement ce personnage fragile et fugace. Elle prend garde à ne jamais l'enfermer dans une définition, à toujours lui laisser mille possibilités de s'é... >Voir plus
Que lire après LapetitegensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une petite pépite en or qui se savoure et se croque, mot après mot, page après page.
Un voyage mystérieux en compagnie de lapetitegens, le merveilleux et la poésie sont bien au rendez vous, même si par moment, la magie de mots vous sera bien nécessaire pour affronter la tristesse et la noirceur de certains passages.
C'est beau. un nuage moelleux et chaud pour tout coeur de poète.
Commenter  J’apprécie          40
Un petit livre de poésie rempli d'anecdotes sur la créativité qui se matérialise pour l'auteure dans Lapetitegens. C'est tendre, doux et plein de respect pour ce personnage qui accompagne la narratrice, qui en est à la fois la gardienne, la confidente, la mère et l'enfant. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lapetitegens vit, elle ne fait que vivre, jamais rien d'autre et cela lui donne une drôle d'allure, lapetitegens vit hors la pesanteur, hors la loi, elle marche pieds nus sur la lune, elle s'en fiche pas mal, elle ne tombe jamais d'elle-même.
Commenter  J’apprécie          140
Parfois lapetitegens est écrabouillée par le pied d’un passant, personne ne remarque le crime à cause des bruits assourdissants de la ville, tout se met en accordéon, ses guibolles et son élan, et les insectes lui rendent visite en petites colonies, elle aime bien le chatouillis des fourmis qui transportent de lourdes montagnes, elle se recroqueville momentanément puis reprend son souffle, relève la tête, remet ses guibolles à l’endroit, quelque chose de fort est en train de monter en elle, quelque chose de puissant, tout un programme verdoyant, rougeoyant, la révolte des petites gens.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1233 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}