Olivier Mourareau (Autre)
Editions du Pétrin (24/10/2014)
Des souvenirs d'enfance à l'étymologie, de la Serenissime à aujourd'hui, de la Poenta du nord à la Fornata du sud, de la Poutia piemontaise à la Concia voisine. Alessandra Pierini nous convie à un voyage en Italie au fil de ses polente.
Que lire après Petit précis de polentaVoir plus
Ce petit précis de gastronomie italienne sur la Polenta, m'a ramené en enfance, puis plus tard. Les différences de Polente ne sont pas seulement entre régions, mais aussi entre cuisinières. Au fil des souvenirs d'Alessandra Pierini on se laisse emporter et on désire juste en gouter un morceau. du plat de pauvre aux tables gastronomiques, la Polenta a fait son chemin, mais personnellement la façon que je préfère pour la déguster c'est au centre de la table, sur une planche en bois et chacun y va de sa fourchette (Polenta alla Romana sul tavolo). Merci à l'auteur pour nous faire partager ses souvenirs.

Videos de Alessandra Pierini (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alessandra Pierini
François-Régis Gaudry est l'animateur sur France inter chaque dimanche matin d'une émission culinaire et Alessandra Pierini, grande spécialiste de la cuisine italienne ont signé ensemble un livre "On va déguster l'Italie" aux éditions Marabout. 159 contributeurs, 265 recettes, plus de 1200 fiches consacrées aux produits qui viennent de nos voisins transalpins mais aussi des portraits d'écrivains italiens, d'écrivains français amoureux de l'Italie et de gastronomie, de cinéastes... de l'histoire, de la géographie, de l'économie, de l'écologie, des miscellanées sur la cuisine italienne.
Bernard Pivot admet que c'est la seule cuisine étrangère qu'il aime beaucoup.
Sébastien Gaudard, grand pâtissier apporte également une pâtisserie oubliée en France : la conversation composée de brisure de pâte feuilletée, une crème d'amende et de la glace royale. Ce petit plaisir que Bernard Pivot aime beaucoup est abordé dans La Grande librairie.