AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812939235
Editions De Borée (04/04/2024)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Les plantes sauvages comestibles nous permettent de "pimper" et de diversifier notre alimentation : un joli programme pour les amoureux de nature et un but de promenade quand on veut apprendre à connaître le milieu naturel !
C'est ici un botaniste passionné qui vous accompagne.
Voici donc 35 plantes faciles à déterminer grâce aux descriptifs, aux photos et aux dessins de l'ouvrage.
Simples à réaliser, les recettes qui s'y rapportent sont gourmande... >Voir plus
Que lire après Le Régal des Quatre SaisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Toute d'abord, je remercie Babelio et Les Editions de Borée de m'avoir permis de découvrir ce livre savoureux ! Il s'agit d'un recueil de 90 recettes, dont le sous-titre est "Reconnaître, cueillir, cuisiner et déguster ! 35 plantes sauvages comestibles".

L'auteur nous présente dans un premier temps ses conseils de récolte, puis nous rentrons très vite dans la partie recettes. Chaque plante, herbe ou fleur sauvage (amarante, cresson, oseille, pâquerette, ortie, salsepareille et tant d'autres), est présentée, puis l'auteur nous propose quelques recettes pour la déguster.
Les recettes sont clairement explicitées et peuvent être réalisées par tous sans une trop grande technicité. A la fin de chacune, l'auteur donne quelques astuces d'accompagnement, de substitution d'ingrédients...

J'ai été conquise dès l'ouverture du livre, et je me suis mise à regretter de ne pas habiter en pleine campagne, où la cueillette serait grandement simplifiée. le premier contact avec les recettes, d'inspirations multiples (Italienne, Asiatique...), accompagnées de photographies alléchantes, donne l'eau à la bouche.
J'ai choisi, pour cette chronique, de tester deux d'entre elles.
La première, est le Dahl de lentilles corail et d'amarante, une préparation de tendance indienne. J'ai remplacé l'amarante par des feuilles d'épinard, et pour le reste, j'ai suivi la recette à la lettre. Un résultat délicieusement relevé mais sans excès, et une explosion de saveurs.
La deuxième est un Cake aux asperges sauvages et au jambon de pays. Je l'ai réalisé avec une botte d'asperges vertes cultivées et du jambon D Auvergne (clin d'oeil à mes origines et au lieu de vie de l'auteur), et accompagné de mâche. Un véritable régal !!!

Mission remplie pour cet ouvrage qui donne envie de découvrir de nouvelles saveurs, plus naturelles et à moindre coût grâce à la cueillette !

Vous pouvez consulter les photos des réalisations sur ma chronique Instagram.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Une fois n'étant pas coutume, ce n'est ni un roman, ni un recueil de nouvelles, mais bien un livre de recettes de cuisine que je chronique aujourd'hui.
Cela risque de surprendre ceux qui me connaissent et qui savent que tout comme Harpagon, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons, une de mes devises pourrait être : "Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger ".
Ceci étant dit, j'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio que je remercie ainsi que les éditions De Borée.
Moi qui ne suis donc pas très portée sur les plaisirs de table, et qui laisse mon cher et tendre oeuvrer en cuisine pour la préparation des repas, j'ai tout de même pris du plaisir à découvrir les recettes qui défilent dans cet ouvrage en nous donnant l'eau à la bouche.
Des recettes qui m'ont presque donné envie de passer derrière les fourneaux tellement elles paraissent simples à préparer et savoureuses à déguster.
J'ai apprécié en apprendre plus sur les plantes comestibles, même si je ne pense pas aller jusqu'à les cueillir moi-même.
Si j'ai l'occasion d'en trouver certaines dans le commerce, en boutique bio ou sur le marché, je n'hésiterai toutefois pas à tester les recettes correspondantes.
En attendant, je compte bien demander à mon homme d'en réaliser quelques unes en les adaptant avec des ingrédients à notre portée.
Vous l'aurez compris, ce bel ouvrage, qui invite à une saine gourmandise, saura séduire les gastronomes confirmés et même conquérir ceux qui s'ignorent.
Seul petit point négatif, pour ceux qui seraient vraiment prêts à se lancer dans la cueillette, des descriptions de plantes presque trop scientifiques avec des mots savants qui auraient nécessité un lexique, je me suis fait la réflexion et c'est également une des premières choses pointée par mon mari quand il a commencé à le consulter.
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur, un botaniste passionné par les plantes sauvages, nous invite à un voyage culinaire à travers les saisons.
Ce livre est une sorte de guide qui nous donne une description précise de 35 plantes sauvages comestibles. Chaque plante est présentée avec soin, permettant de les identifier facilement lors de ses promenades en campagne.
90 recettes gourmandes et originales sont également proposées. Des recettes simples à réaliser, qui mettent à l'honneur ces plantes sauvages et nous font découvrir de nouvelles saveurs.
J'avoue que ce livre m'a donné envie de sortir en campagne pour aller à la cueillette. On se rend compte que la nature est généreuse et qu'elle a tellement à nous offrir.
Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre de 90 recettes composées à base de 35 plantes sauvages comestibles.

Pour chaque plante on y retrouve une description de la plante avec photographie puis des exemples de recettes où on peut l'incorporer.
Les recettes sont simples et gourmandes et pourront plaire à toute la famille : salade, gratin, quiche, soupe...

Beaucoup de plantes m'étaient inconnues (l'alysse maritime, la bugle rampante, le lamier pourpre...) alors que d'autres sont plus communes (L'asperge, le cresson, le lierre, l'ortie, l'oseille...), permettant aux amateurs comme moi de commencer facilement à tester les recettes.

Je pense ainsi commencer prochainement par les beignets de fleurs d'acacia qui me font vraiment envie.
Commenter  J’apprécie          10
Vous trouverez dans ce livre des recettes avec l'amarante réfléchie, l'asperge sauvage, le lamier pourpre, la lampsane, l'ortie et le pissenlit bien sûr et beaucoup d'autres.
Ne vous attendez pas à un livre de botanique, il y a bien sur une description et une photo des plantes, mais c'est un livre de recettes avant tout.
Des recettes faciles, avec des ingrédients simples à trouver, comme la pâquerette, qui mélangée à d'autres herbes vous donnera une salade non seulement excellente mais dépurative, et à la sortie de l'hiver on en a besoin !
Les ingrédients ne sont pas introuvables, et je gage que vous en avez beaucoup dans vos placards, il y a aussi des recettes au goût d'Asie pour voyager un peu et pour changer du quotidien.

Même si vous n'êtes pas un grand chef cuisinier, vous y trouverez de quoi confectionner de bons petits plats pour épater votre famille, vos amis, avec des ingrédients peu chers, voire gratuits (en ce moment ce n'est pas négligeable).

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Laurent Occelli (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
470 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}