M.E.C Editions (24/03/2020)
4.49/5   36 notes
1848, près de Saint-Malo, France.
Considérée comme un bas-bleu sans charme par les membres de la société dans laquelle elle gravite, Cordélia de Montrésor en est persuadée, elle finira sa vie vieille fille.
Après avoir, une fois de plus, été la cible de quolibets au cours d’un bal, elle se retrouve en présence de Rory Erainn.
Le beau capitaine irlandais possède la lourde charge de protéger à tout prix une Cordélia chamboulée par les disparitions... >Voir plus
Que lire après Attractif enchantementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

[SERVICE PRESSE].

Attractif enchantement de Thalie Perrot.

Merci à l'auteure de m'avoir confié son roman.

Mon résumé :.

Cordélia de Montrésor est une jeune femme au physique ingrat. Elle fait pâle figure à côté de sa jeune soeur sublime Juliette. Avec Lysandre, leur ainé, ils vivent seuls depuis la disparition de leur mère puis le décès de leur père. Lysandre devant prendre la mer, il demande à Rory et Sean, deux frères irlandais, de veiller sur ses soeurs.

Cordélia est une jeune femme rêveuse. Loin d'être jolie, elle n'attire pas les hommes et se désespère de finir vieille fille. Très proche de Lysandre, son frère aîné et de Juliette, sa petite soeur, elle vit à travers ses lectures. Lorsque Rory Erainn, dont la réputation de séducteur n'est plus à faire, lui annonce que Lysandre l'a mandaté pour protéger la protéger, elle et sa soeur, un étrange sentiment s'empare de la jeune femme.

Rory Erainn est un bel irlandais qui aime les femmes. Sa réputation de coureur de jupons n'est plus à faire et Cordélia se promet de rester loin de lui. Si au début, Rory s'en accommode, il est très rapidement charmé par la douceur et la gentillesse de la jeune femme.

Mon ressenti :.

A travers ce roman historique, je découvre la plume de l'auteure. Et quelle plume ! Ce roman n'est que douceur, délicatesse et poésie, lorsqu'il s'agit de parler de la fratrie ou de l'amour.

Lysandre a prit la mer pour une raison bien précise. Il est certain que sa mère, disparue dans les flots, est toujours vivante mais il préfère ne rien dire à ses soeurs avant d'en avoir le coeur net. Afin d'enquêter l'esprit tranquille, il demande à Rory et Sean de veiller sur Cordélia et Juliette. le bel irlandais n'avait pas prévu de tomber amoureux de la jeune femme.

J'ai été transportée par ce récit historique, fait de bals, de robes d'époque, de mystères, de traîtrise et de complots.

Cordélia m'a émue au delà du possible, elle qui se croit si laide. Durant une bonne partie de ma lecture, j'ai ressenti énormément de peine pour ce personnage, victime de coups bas et de bassesse. Mais Rory la voit avec les yeux de l'amour et c'est avec beaucoup de douceur que l'auteure décrit leurs moments passés à deux. Ils sont tout à tour espiègles, jaloux, agacés l'un par l'autre mais finissent toujours par se retrouver amoureux et complices.

J'ai également beaucoup aimé la complicité entre les deux frères. Sean prend un malin plaisir à chatouiller la jalousie de son frère et leurs joutes verbales sont plaisantes à lire.

Les complots et manigances dont usent les uns et les autres pour discréditer ou nuire à Cordélia donnent un rythme effréné à cette romance agréable. Chaque personnage a son rôle à jouer dans la lecture de ce roman et exacerbent les sens du lecteur. le destin s'arrange toujours pour que Rory et Cordélia se rapprochent et à mes yeux, ils ont formés le couple parfait.

En conclusion, ce moment de lecture a vraiment été plus qu'agréable. le dénouement est un de ceux que j'affectionne et je ne peux que vous en recommander vivement la lecture.
J'ai été enchantée de pouvoir lire cette romance historique. J'adore ce genre de romance, et pour le coup, je n'ai pas été déçue.

J'avoue avoir eu besoin d'un petit moment d'adaptation lorsque j'ai commencé l'histoire, car je ne suis pas fan de l'écriture à la troisième personne du singulier. Donc j'ai dû prendre le temps de bien m'imprégner des personnages et de l'univers pour ne pas rester focalisé sur l'utilisation de la troisième personne. Mais attention, je ne dénigre pas la plume de l'auteure ! Je n'ai absolument rien à lui reprocher. Avec un temps d'adaptation, j'ai pu agréablement constater que l'écriture était fluide avec du vocabulaire varié mis en avant par le contexte historique.

En ce qui concerne les personnages, j'étais déjà presque certaine d'accrocher à notre héroïne suite à ma lecture du résumé. Cela s'est avéré juste lorsque j'ai découvert son histoire. Ce personnage n'est pas des plus banals, et j'ai beaucoup aimé cet aspect-là. Ensuite, le personnage masculin principal est des plus mystérieux lorsqu'on le découvre pour la première fois. J'ai adoré pouvoir le décortiquer, c'est aussi un personnage très intéressant à connaitre. Son côté secret m'a charmée tout de suite ! J'ai aussi bien aimé la présence des personnages secondaires, ainsi que les petites intrigues qui les concernaient.

J'ai été envoutée par l'alchimie qui se dégageait des deux protagonistes. Cet aspect des choses rend la lecture addictive. le roman n'est pas très long, donc j'ai pu le terminer en une soirée.

Je recommande ce roman si vous aimez les romances historiques, car celle-ci en vaut la peine. Mais je vous la recommande aussi pour son décor très bien décrit qui vous fera rêver autant que moi.
Lien : https://alloverthebooks.word..
« Comment le pourrait-elle, c'est un véritable laideron, pouffa la harpie. Toujours vêtue de ses oripeaux noirs, et de ce chignon qui lui donnent l'air d'une gouvernante revêche... quant à sa silhouette alourdie, inutile même d'en parler ! Mon fils aîné m'a dit qu'il faudrait le payer cher pour qu'il l'invite ne serait-ce que pour une danse ! Elle n'a vraiment rien qui puisse la faire paraître attrayante aux yeux des hommes !
Cordélia, le souffle coupé par tant de méchanceté, encaissait le coup, elle sentit des larmes amères envahir et brûler ses yeux. »

Cordélia Montrésor vit avec sa jeune soeur Juliette depuis que son frère Lysandre est partie en mer pour affaire. Orphelins de mère depuis dix ans, ils ont également perdu leur père il y a quelques temps. Une mère regrettée pour sa douceur mais sans mal pour un père alcoolique et affligeant.

Cordélia envie sa jeune soeur pour sa silhouette svelte et sa beauté tant remarquées des jeunes garçons. Juliette ne manque pas de regards ni de prétendants. Cordélia est plutôt de formes généreuses et souvent critiquée pour son physique.

Mais voilà, Cordélia n'est pas consciente qu'elle peut plaire, qu'elle peut prétendre à trouver l'amour ; elle s'est plutôt résignée à finir vieille fille. Son seul prétendant est un homme odieux et répugnant qu'elle évite coûte que coûte !

L'arrivée de Rory va changer l'état d'esprit de Cordélia. Sous le charme du Capitaine Irlandais, elle découvre des sensations qu'elle ne croyait jamais connaître. D'autant plus, que l'homme l'a courtise… Sauf que Cordélia n'en n'oublie pas la réputation du Capitaine connu pour être un séducteur hors pair !

Rory ne se rend pas sans raison chez les Montrésor. Il est porteur d'un message écrit par leur frère, Lysandre. Un message qui pourrait bien faire basculer le cours de la vie des jeunes soeurs… Quel est-il ? Il faudra vous pencher sur cette lecture et croyez-moi vous allez la savourer du début à la fin 😉

Que j'adore les romances historiques ! Que je les dévore ! Que je les savoure ! Un genre qui me plonge totalement dans un autre monde et je me surprends à exister dans une autre époque. L'auteure, Thalie Perrot, nous embarque dans un récit à bout de souffle où chacune des pages nous « obligent » à tourner la suivante tant l'envie de suivre la vie de nos personnages est prenante. du romantisme, de la sensualité et un peu de dramatique ; tout pour susciter en nous, lecteurs, un état « d'excitation ». Quel degré ? A chacun sa perception. Mais cette lecture ne vous laissera pas indifférent(e), certains passages m'ont fait rougir 😉
L'auteure manie sa plume à merveille… une écriture tout en finesse avec la retenue, oblige, de l'époque, bien évidemment ! Vraiment un livre « attractif » ! Je pense que le titre n'est pas que le fait de son histoire mais de la sensation ressentie aussi 😉 Envie de passer un bon moment ? Foncez !

Je remercie M.E.C Editions de m'avoir permis de lire ce livre en avant-première.
Mon avis

Je remercie Thalie PERROT de m'avoir envoyé, en service de presse non rémunéré, le premier opus de sa saga « Attractif Enchantement » Les Erainn -Rory. J'ai ainsi pu découvrir sa jolie plume, douce, poétique et addictive.

La très belle couverture et le titre m'ont de suite interpellée et la fan de romances historiques que je suis n'a pu qu'être séduite par cette magnifique histoire.

Thalie PERROT nous transporte au 19ème siècle en Bretagne où nous faisons connaissance avec Cordelia de Montrésor, de sa soeur Juliette et de leur frère ainé Lysandre. Celui-ci devant partir en mer, demande à Rory Erainn, un jeune Irlandais ayant toutefois la réputation d'être un coureur de jupons, de veiller sur ses soeurs en son absence, les jeunes gens vivant seuls depuis la perte de leurs parents.

Cordélia est une jeune femme « fleur bleue » qui n'est pas très jolie mais émouvante, gentille et agréable. Elle manque toutefois de confiance en elle et ne semble pas plaire à la gente masculine. de ce fait, elle pense rester vielle fille. Quant à Juliette, elle est très belle et attire tous les regards.

Au fil des jolis mots de l'auteure nous accompagnons nos héros à un bal organisé par des dames de la haute société, avides de médisances et de complots... Il faut dire que Thalie décrit à merveille, les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son ouvrage et leurs sentiments, mais aussi les jolis vêtements que portaient les dames à l'époque et le faste des bals.

Rory résistera-t-il au charme de Cordélia ?

Lysandre va-t-il découvrir les secrets liés à la disparition de Louise, leur mère ?
Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-même !

J'ai ADORE cette romance historique très bien écrite, ponctuée d'une touche d'humour, d'érotisme et de fantastique, dont les nombreux rebondissements m'ont tenue vraiment en haleine jusqu'au dénouement. Je l'ai lue en une soirée tant elle me passionnait.

Je recommande vivement ce livre aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un excellent moment de lecture et j'attends avec impatience le tome 2 de cette sublime saga.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

L'époque n'est pas précisée, mais les vêtements décrits, le vocabulaire employé et les attitudes des personnages nous font néanmoins penser que l'histoire se situe entre le milieu et la fin du XIXème siècle. Nous sommes en Bretagne, près de Saint Malo.
***************
Cordélia de Montrésor est une jeune femme de 25 ans, sensible et cultivée. Elle pense qu'elle n'est pas belle, et de ce fait elle s'isole un peu des autres et elle souffre des piques que ne manquent pas de lui lancer certaines personnes. Mais sa nature courageuse reprend vite le dessus.
Elle a une jeune soeur, Juliette, qui, elle, est belle comme un coeur. Leur frère aîné Lysandre est parti depuis des mois et elles n'ont plus de nouvelles.
Elles sont orphelines : leur père, homme bourru et peu aimant, est mort un an plus tôt. Quant à leur mère, elle a mystérieusement disparu dix ans auparavant.
La tante de Cordélia aimerait bien la marier à un vieux marquis disgracieux que Cordélia fait tout pour éviter, même si son physique peu avenant (du moins le pense-t-elle !) lui interdit de rêver à un mariage d'amour.
Jusqu'à ce qu'elle revoit Rory Erainn, un ami de la famille, chargé par Lysandre de veiller sur les deux soeurs. Sa réputation n'est plus à faire. N'est-il pas surnommé le séducteur d'Irlande ? Et pourtant Cordélia est sous le charme. Mais Rory partage-t-il cet attrait ou alors ne fait-il qu'accéder à la demande de Lysandre, être proche d'elle pour protéger les deux jeunes femmes ?
Protéger ? La vie de Cordélia semble pourtant simple et paisible. Pourquoi Lysandre aurait-il envoyé quelqu'un pour veiller sur sa soeur et elle ? ? Son frère aurait-il découvert quelque chose ? Cordélia est-elle vraiment en danger ? Que lui réserve l'avenir ?
***************
Une pointe de mystère, des rebondissements, des rires, des désillusions, voilà ce qui nous tient tout au long du roman. Les personnages, réalistes, sont attachants, ou détestables pour certains mais on les suit avec plaisir.
Je lis peu de romances, mais je me suis laissée embarquer avec plaisir à la suite de Cordélia. le style agréable de l'auteure y est pour beaucoup. Fluide et léger, sans longueur, il nous convie à rêver aux côtés de la jeune femme.
Une histoire cohérente, des personnages suffisamment développés pour qu'on les imagine sans peine, une atmosphère dans laquelle on n'a aucun problème à s'immerger, un soupçon de mystère et d'aventures, une révélation finale assez inattendue, que demander de plus pour passer un très bon moment de détente ?

Pensez-vous réellement que cet organe qui palpite ici ne veut pas de vous ? Vous représentez le tourment de mes jours et plus encore celui de mes nuits ! Je ne songe qu’à vous depuis des semaines, des mois, des années ! Ne ressentez-vous pas combien ma chair connaît la fébrilité au point qu’elle ne désire que le contact de la vôtre ?
Jamais encore je n'ai prononcé de tels mots ! Tu es l'unique, la lumière et le sel de ma vie, l'ange qui me guide. Tu es la vie qui rythme mon cœur, tu es l'eau qui me désaltère, l'air que je respire ! Tu es mon tout... tu es mon aimée à tout jamais !