Je remercie les Editions Hugo Roman de m'avoir fait parvenir ce roman via la Masse Critique privilégiée de Babelio.
Eve se sent seule dans sa vie. Pour remédier à cette solitude, elle rejoint divers groupes de paroles et s'invente une vie, s'invente des vies.
Le fait de rencontrer Thomas lors d'une réunion des Timides va semer la zizanie dans ses diverses vies.
Malheureusement, je ne suis vraiment pas adepte du roman Feel Good et n'ai, dès lors, pas vraiment accroché à ma lecture.
L'histoire ne m'a pas du tout passionnée, le style de Pauline Perrier correspond parfaitement au genre Feel Good mais les inversions de verbe-pronom à la première personne du singulier (rectifié-je, réponds-je, débité-je… pour ne citer que celles du premier chapitre) m'ont profondément dérangée tant elles sont nombreuses et pesantes. Ce mécanisme est certes correct mais apporte une certaine lourdeur aux dialogues.
Je suis donc passée complètement à côté de ce roman, sans nul doute car il ne correspond pas du tout à mon univers de lecture.
Par contre, mention spéciale pour le stratagème Radio Love – j'ai trouvé cela vraiment très sympa et surprenant.
Et mention très spéciale pour la Playlist – je suis la première à l'avoir likée et chargée – je l'écouterai très souvent tant, elle, elle me correspond vraiment !
Lien : https://letempslibredenath.w..
J'ai adoré suivre les aventures de Eve qui se noie dans ses mensonges mais veut terriblement s'en sortir. J'ai adoré la voir s'embourber dans ses problèmes. Ce qui est bien avec le personnage de Eve, c'est qu'elle est consciente de ses problèmes mais ne peut pas s'empêcher d'empirer sa situation. Elle devient très vite attachante et on a envie de la voir s'en sortir. Autour d'elle, gravitent de nombreux personnages que j'ai trouvé vraiment intéressants et remplis d'humanité.
J'ai apprécié les diverses situations cocasses, il y a plein de passages qui m'ont fait rire ou sourire.
Le personnage de Eve veut vraiment s'améliorer et se donne les moyens d'y arriver. Ainsi, elle donne au lecteur une leçon de pugnacité et de persévérance. Elle montre qu'avec du courage, du culot et des rêves plein la tête, on peut y arriver.
Le style de l'auteure a su me séduire et j'ai aimé les pointes d'humour et la façon dont elle a construit ses personnages.
Quand aux dernières lignes du roman, elles m'ont laissé vraiment émue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La solitude des grandes villes est un roman difficile à qualifier ! A la fois je l'ai adoré et à la fois je suis mitigée ! A la fois je ne l'ai pas vu passer et à la fois il y a eu des longueurs ! Malgré tout, j'ai passé un bon moment en compagnie d'Eve, de June, de Damien (et de Thomas) !

J'aimerai vous parler de l'histoire à quel point on doute, on souffre, on rit et on se morfond au même rythme que l'héroïne mais j'ai vraiment trouvé la façon dont l'autrice a mené son récit fascinant que je vais davantage l'évoquer !
Ce roman est davantage un roman feel good ou de développement personnel qu'une romance. Pensant lire une romance, cela m'a troublée au début et puis finalement je m'y suis faite ! Certaines phrases du livre font douloureusement écho à la réalité... J'ai trouvé que la plume de l'autrice était très juste ! Parfois pleine d'humour parfois sérieuse ou encore à la limite du philosophique. J'ai l'habitude des romances jeunes adultes et pourtant même si j'ai trouvé ce roman à l'emplacement jeunes adultes, je pense que c'est une romance adulte ! Non pas pour le côté sexuel (pratiquement absent) mais surtout pour le côté adulte de la vie qui est dépeinte, la justesse des mots et la maturité des personnages (sauf pourThomas) ! La solitude des grandes villes est donc une romance adulte et pleine de réflexion ! Vous n'en ressortirez pas indemnes !
Pour une fois était un peut déçu de histoire en elle même je trouvais ça un peut trop simple pour des actions non personnages j'ai trouve héroïne un peut soulante pour ma part c'est elle qui vas créée sais propre problème

Mais les personnages secondaire sont super attachant
▫Tropes : Confiance en-soi - amitié - solitude
▫Note : 5/5&#xNaN

Ce roman est une renaissance.

Comment la chenille chétive devient un beau papillon !

Pauline Perrier a une plume douce, belle et addictive que m'a totalement immergé dans son histoire qui l'est tout autant !

Ce roman renferme des valeurs et des leçons de vie sommes toutes simples mais importantes à se remémorer quotidiennement.

Je ne retiens pas simplement le sujet de la mythomanie mais plutôt la solitude, le mal être, l'amitié, l'amour et d'autres thèmes importants que je préfère taire pour ne pas gâcher votre lecture. Tout ces sujets sont traités avec brios et ont réussis à m'arracher des larmes !

Les personnages sont touchants et réalistes. Ils nous rappellent tout simplement que l'humain a des failles et qu'il tente tous les jours de s'améliorer et de les cacher.

Mais au final ces failles ne font-il pas notre singularité ?

Mention spéciale au personnage de Damien et à son passage sur Radio Love Toulouse qui m'a autant séduite que boulversé.

Ce roman est beau et mérite d'être lu ! Je remercie encore une fois Elodie et Hugo pour l'envoie de ce fabuleux roman que je n'oublierai pas de sitôt !

𥪼itations : « Quand on a donné à son coeur des raisons de battre, ce serait une folie que de les lui enlever. »

« Avant toi, j'avais renoncé à ma vie. Depuis toi, j'ai appris à l'aimer »

« Avoir des failles n'est pas une fatalité, ce sont juste des ouvertures qui nous permettent d'accéder aux autres. »
Quand on est une jeune femme timide et en manque de confiance comme June, le plus simple est de s'inventer une autre vie, surtout quand on rencontre des inconnus dans un groupe de paroles. le problème, c'est que June a développé une passion pour les groupes de paroles et en fréquente donc plusieurs. Elle enchaine les mensonges jusqu'au jour où elle rencontre Thomas. Comment construire une relation amoureuse dans ces conditions ?
Cette histoire n'est pas un simple mélange entre une romance et du feel good. Cette lecture apporte également une réflexion plus profonde sur la relation aux autres. Qui sommes-nous ? Qui voulons-nous être ? Des sujets profonds sont traités avec beaucoup de délicatesse.
La plume de Pauline Perrier est belle et toute en finesse. J'ai été très touchée par cette histoire, et par les différents personnages qui gravitent autour de June. Voilà une autrice à suivre !
Un roman délicat sur une jeune fille timide qui cherche sa place dans son monde.
On rencontre Ève, vingt-sept ans, qui est une grande timide. Elle ne sait pas ce qu'elle veut faire dans la vie et manque cruellement de confiance en elle, elle s'est alors prise à enchaîner mensonge sur mensonge, s'enfonçant dans une spirale sans fin. Un jour, le chemin de Thomas croise le sien et elle va être mise face à toutes ses menteries et devra faire un choix : lui avouer la vérité ou poursuivre son manège. Je me suis attachée à Ève. Je ressentais ce qu'elle ressentait, on était très proche d'elle et même si on n'est pas toujours d'accord avec elle, on la comprend aussi. Thomas et Ève sont vraiment mignons. Deux grands timides, mais qui tentent de surpasser leur gêne. Thomas ne souhaite pas aller trop vite dans leur relation, il veut faire les choses dans l'ordre et j'ai trouvé ça adorable. de plus, des détails à son propos étaient intrigants, et lorsqu'on sait de quoi il en retourne, j'ai bien aimé le sujet dont il était question.

Durant la première moitié, à un moment donné, j'avais un peu l'impression que c'était redondant. Je comprenais pourquoi, mais je pense que j'avais hâte que la vérité éclate au grand jour haha ! Je ressentais d'ailleurs une certaine tension par rapport à cela, on se demandait vraiment ce qui allait arriver une fois que tout exploserait. Une fois cela fait, j'ai beaucoup aimé la suite. Ève connaît une très belle évolution, et c'est pour cela que la première moitié est importante même si elle m'a paru légèrement redondante : pour mieux apprécier ses changements. Dans l'ensemble, c'est un roman qui se lit vite et qui est agréable. J'ai bien aimé les personnages secondaires. Damien, June, Thomas, même ceux que l'on voyait un peu moins, comme Phil ou les membres des groupes de soutien. Ils ont chacun une histoire et tout au long du livre, ils permettent à certains sujets d'être abordés.

J'avais eu un bon feeling en voyant ce livre passer sur Instagram, il m'interpellait, et mon sentiment positif s'est avéré exact, car j'ai vraiment adoré ma lecture ! Même si la première moitié tournait un peu en rond à mon avis, comme je le disais, je comprenais pourquoi et ça ne nous permet que de mieux apprécier la seconde partie, où Ève connaît une superbe évolution ! Je me suis personnellement attachée à elle, j'ai aussi aimé les autres personnages. C'est un livre qui m'a beaucoup plu, je ne peux que vous inviter à découvrir ce beau feelgood !
Eve, 27 ans, vit depuis quelques temps à Toulouse. Elle a voulu reprendre sa vie en mains, seule, mais a eu du mal à se faire à sa nouvelle vie. Pour s'aider, elle participe à des groupes de paroles : les timides anonymes, les Jeunes Mamans dynamiques ou encore les Addicts anonymes. Elle s'y invente une vie, se sent entourée et existée.
A celui des addicts anonymes, elle y a rencontré Damien qui est devenu son meilleur ami.
Quant à June, sa collègue à Royal matelas, est sa meilleure amie.
Lors d'une réunion aux timides anonymes, l'arrivée d'un nouveau, Thomas, libraire de profession, va bouleverser la vie et le quotidien d'Eve.

A la parution de ce roman, le titre m'avait appelé, remué. L'histoire l'a fait tout autant.

Eve est une jeune femme qui ment pour exister. Même si ce trait de caractère m'a quelque peu agacé, car elle aurait eu maintes fois la possibilité de révéler la vérité, j'ai vu au-delà du mensonge.
Eve manque cruellement de confiance en elle, et elle m'a touché. Ses mensonges l'aidaient à se sublimer et certainement pas à trahir les autres.
Sa rencontre avec Thomas, qui la pense dessinatrice, va remettre en question cette vie fabriquée.
Leur histoire est évidente.
Thomas m'a également bouleversé par son histoire.
Ce sont des âmes solitaires et blessées qui se sont trouvées.
Et puis, il y a Damien, qui m'a cueilli et m'a fait pleurer ...
Même si chacun des personnages se pense seul, il est bien plus entouré qu'il ne le pense !

Pauline Perrier nous amène à nous interroger sur différentes choses : sur l'image que l'on souhaite renvoyée, sur la vie que l'on mène, la vie qu'on sublime parfois. Sur la maladie, sur la mort. Sur notre capacité à pardonner, à aimer. Sur notre place dans ce monde, sur la solitude. Sur notre capacité à rebondir, à oser réaliser ses rêves, sortir de sa zone de confort.

La solitude des grandes villes m'a ému, questionné, remué. C'est un touchant coup de coeur.

Je tiens à remercier chaleureusement Pauline Perrier qui m'a proposé de m'envoyer son roman. J'ai été très émue de cette touchante proposition. Merci beaucoup à Elodie pour l'envoi.

Un an et demi que ce roman est dans ma pile à lire ! Et je le découvre enfin, je connaissais l'autrice car j'ai lu son roman « le vent remportera » que j'ai adoré.

C'est donc avec plaisir que j'ai ouvert ce roman, que j'ai renoué avec la très belle plume de Pauline. Dans ce roman l'autrice nous fait rencontrer Eve, jeune femme qui a quitter limoges pour vivre à Toulouse. Mais comment se faire des amis et sortir d'une timidité maladive lorsqu'on arrive dans une ville où on ne connaît personne ? Pourquoi pas suivre faire partie d'un groupe de parole, voilà l'idée que lui souffle son amie June.
On va suivre Eve qui petit à petit va sortir de sa zone de confort, va se révéler et va vivre des aventures difficiles mais qui certainement va lui donner confiance !

J'ai aimé cette histoire, je l'ai aimé parce que la plume de Pauline est sublime, je l'ai aimé parce que j'ai aimé Eve j'aurai voulu être son amie et l'aider, je l'ai aimé parce que les personnages sont très attachants Damien surtout ma profondément ému et touché.

C'est une histoire magnifique à découvrir, il est prenant, touchant et émouvant.

Découvrir ce roman m'a amené à une grande part de réflexion sur la vie que nous pouvons mener, c'est pour cela que j'ai autant aimé découvrir ce roman.

La solitude des grandes villes c'est l'histoire d'Ève, cette jeune femme de 27 ans, qui pour vaincre sa timidité maladive, va rejoindre non pas un mais plusieurs groupes de paroles que ce soit celui des timides, des addicts ou bien celui des jeunes mamans. Chaque groupe est synonyme de nouvelle vie, d'un mensonge qu'elle a construit pour enjoliver la vie qu'elle mène vraiment. Mais cette rencontre avec Thomas va venir mettre à mal ses mensonges…

Ce roman dégage énormément de réalisme sur la vie que nous vivons au quotidien. Je veux dire, combien de fois avons-nous souhaité être quelqu'un d'autre ? Avoir la vie d'une autre pour avoir une vie plus palpitante que celle que nous menons ? Ces questions sont nocives pour nous-mêmes et nous amènent parfois à regretter qui nous sommes vraiment. le comportement d'Ève n'est clairement pas la manière dont j'aurais agi mais ses réflexions sur sa vie ont parfois raisonné en moi plus que je ne l'aurais pu imaginer.

Pour moi, cette lecture c'est prendre conscience qu'il n'est jamais trop tard pour prendre notre vie en main, et que oui parfois l'herbe est plus verte ailleurs mais rien n'est plus important que d'apprécier l'herbe sur laquelle nous vivons.

L'authenticité et la découverte de soi, de son propre bonheur sont véritablement les termes ayant rythmé cette lecture. Les sujets étaient très intéressants et accompagnés d'une plume absolument sublime, Pauline Perrier sait y faire avec les mots !

Ce n'est pas un coup de coeur tout simplement car je n'ai pas eu de larmes là où j'aurais dû en avoir (j'en suis la première étonnée), et j'avoue que le personnage masculin m'a laissé assez perplexe.

La solitude des grandes villes est un roman qui pourrait parler à beaucoup d'entre vous et que je vous recommande vivement !

Plein de love, C ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..