Edition de la Goutte d'Etoile (30/11/-1)
Conte pour enfants Le deuxième volet des aventures d'Anna, la petite fille qui parle aux animaux. En se baladant dans un bois, Anna découvre un charmant petit ru. Malheureusement, il est à sec la moitié de l'année. Parviendra-t-elle à convaincre monsieur l'agriculteur d'y puiser moins d'eau pour que les animaux du bois puissent y boire ? Dès 5 ans.
Que lire après Anna et le petit ruVoir plus
Merci à l'auteure pour sa confiance et ce beau moment de partage avec ma fille. La lecture est un moment de bonheur pour nous et quand il rime avec prise de conscience, c'est toujours un plaisir qui nous a soutiré quelques larmes ! Vilaine auteure, heureusement que tout finit bien XD

📌 RÉSUMÉ DE L'AUTEUR

Conte écologique pour enfants. le deuxième volet des aventures d'Anna, la petite fille qui parle aux animaux. En se baladant dans un bois, Anna découvre un charmant petit ru. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce ruisseau est vital pour tous les animaux qui habitent là. de la libellule à la jolie biche et son faon, en passant par les grenouilles, le hérisson et l'araignée Sabine, il est leur seul point d'eau à tous. Pourtant, il est à sec la moitié de l'année, car monsieur l'agriculteur y puise trop d'eau. Déterminée à leur sauver la vie, elle va devoir trouver une solution pour que monsieur l'agriculteur y prenne moins d'eau... car pour lui aussi, elle est vitale ! Une jolie aventure pour la petite fille qui parle aux animaux avec à nouveaux de magnifiques illustrations et de beaux coloriages en fin d'ouvrage. Dès 5 ans.

✒️L'HISTOIRE

Anna a un coeur en or et un don. Elle peut parler aux animaux et aux plantes. Alors qu'elle se promène dans la forêt, elle découvre un magnifique petit court d'eau, seulement voilà, s'il semble magnifique à ses yeux, aux eux des animaux qui dépendent de lui pour survivre, le petit ru est devenu un triste lieu. Anna se donne pour mission d'aider le petit ru à retrouver son charme d'antan et sa pureté, afin que les animaux, insectes et même plantes qui ont besoin de lui puissent survivre et être de nouveau heureux ! Pour cela, elle doit parler et convaincre monsieur l'agriculteur.

👍 MON AVIS

Les contes écologiques sont devenus essentiels selon moi afin de faire prendre conscience à nos enfants qui sont notre avenir que nous devons protéger nôtre environnement. Plus jeune nous leur expliquons avec ces exemples qui leur parle et mieux ils grandiront dans le respect de cette nature qui nous est essentielle pour vivre, comme le petit ru qu'Anna va aider pour sauver les animaux qui en dépendent pour survivre.

Ce que j'ai aimé dans ce conte c'est qu'on ne place pas l'agriculteur comme le méchant de l'histoire, oui il est responsable, mais on ressent bien que lui aussi pense vraiment ne pas avoir le choix de faire ainsi, il le fait également pour survivre et pour faire vivre sa famille.

Anna va lui ouvrir les yeux et lui montrer qu'il existe d'autres solutions qui en plus d'être bénéfique pour l'agriculteur, pour le petit ru, pour les animaux, autant de la forêt que ceux que l'agriculteur élève, ces solutions vont également faire marcher l'économie locale et renforcer très certainement les liens entre les différents acteurs économiques de cette petite ville.

Pour ma fille, elle a adoré la petite chanson que nous chantions, elle l'a bien gardé en tête. Les illustrations sont très belles et illustrent parfaitement la lecture et l'histoire ; ce qui permet de bien en saisir le contenu.

À 7 ans, elle a comprit l'essentiel ! On ne doit pas se dire que l'on n'a pas le choix quand on cause du tord à autrui ou à la nature, mais on doit persévérer car il existe toujours des solutions qui peuvent convenir à tous.

✒️ CONCLUSION

Une magnifique lecture qui en plus est agrémentée des illustrations découvertes lors de la lecture que nos petites mains peuvent colorier à la fin du livre. Pour ma part, après une photocopie XD

Lien : http://lillyunlivre.home.blo..

Cet album jeunesse nous a beaucoup plu à ma fille et moi même.
Ce livre donne l'opportunité aux jeunes lecteurs de réfléchir au thème de la biodiversité, au développement durable et à une vie harmonieuse entre les espèces. En tant qu'adulte j'ai beaucoup apprécié que beaucoup d'espèces animales et végétales soient représentées et que l'on puisse ainsi faire prendre conscience à l'enfant de l'importance de chacun au sein de notre vaste monde. Au delà du constat du problème que rencontre Anna (le ru qui s'assèche) l'auteur propose de vraies solutions pour changer la situation. Cet album est ancré dans le réel et permet d'ouvrir une discussion avec l'enfant. Je trouve que ce livre trouvera sa place dans toutes les bibliothèques d'école tant le thème s'avère être un enjeu actuel.
Les illustrations très colorées sont belles et en symbiose avec le texte. La lecture est rendue facile grâce à un vocabulaire adapté à l'âge du jeune lecteur et la fluidité qui en découle.
Dommage que l'imprimeur ait oublié de faire figurer la page de titre bien que ce ne soit qu'un détail. Nous n'avions pas lu le tome 1 : nul besoin mais cette lecture nous a donné envie d'en faire l'acquisition. Un vrai coup de coeur que je conseille vivement, idéal pour faire un cadeau avec sa jolie couverture cartonnée.
Nous vivons dans un environnement que, très souvent, nous ne remarquerons plus. Par habitude. Par manque de temps. Peut-être. La petite Anna y est très attentive. de plus, elle peut parler aux animaux. Une belle occasion pour se renseigner sur ce qui se passe. Elle écoute attentivement ses amis les bêtes qui lui racontent leurs déboires. Les soucis qu'ils rencontrent au quotidien avec l'eau. Avec le petit ru qui traverse la forêt.
Comment y remédier? En parler aux responsables? Mettre un projet en place sur du long terme? Anna et le petit ru permet aux parents d'échanger sur les problèmes inhérents à l'environnement avec leurs enfants. Dans les milieux scolaires. A six ans, les jeunes lecteurs, avec leur imagination fertile, auront de nombreuses idées simples sur les solutions à apporter. C'est un petit livre qui les pousse à la réflexion et à la responsabilité. En classe, des jeux, des travaux pratiques peuvent être mis en place pour leur faire comprendre les prises de positions des individus, de l'Etat. Une belle manière d'apprendre à protéger l'environnement. Quelles seront les solutions trouvées par Anna pour ses amis de la forêt?
Nous voici avec la suite des aventures d'Anna, une jeune fille adorable qui parle avec les animaux. C'est assez particulier mais finalement, les enfants ne se rendent même pas compte que ce n'est pas possible! Ils adorent Anna et sa gentillesse. En effet, cette dernière souhaite toujours aider ceux qui l'entourent, et plus particulièrement les animaux de la forêt.

Cette fois-ci, c'est en se baladant qu'elle découvre un joli petit ruisseau au milieu de la forêt. Mais ce petit ru, en apparence si joli, cache un dramatique sort... En effet, petit à petit, chacun des animaux vivant proches de ce dernier vont demander de l'aide à Anna. le petit ru est essentiel pour tous les animaux mais il est pollué et surtout, il s'assèche l'été, rendant la vie des animaux très difficile.

Anna leur promet à tous de trouver une solution avec l'agriculteur vivant juste à la lisière de la forêt. En effet, ce dernier, sans s'en rendre compte, pollue le petit ruisseau avec ses pesticides et assèche le plan d'eau avec ses arrosages importants pour son maïs. Mais la mission risque d'être difficile pour notre jeune Anna...

Les enfants ont beaucoup aimé cette histoire, et moi aussi! Elle évoque un problème bien actuel, celui du réchauffement climatique et de l'écologie. J'ai lu cette histoire à des enfants entre 3 et 8 ans et ils ont tous aimé, à l'unanimité! Bien qu'un peu longue pour des petits de 3-4 ans, j'ai pu tout lire en une seule fois car ils étaient happés par le récit et les solutions trouvées par la jeune fille. Comme le sujet est très actuel, on peut en discuter après la lecture avec les plus grands qui sont assez sensibles à ce problème.

Concernant les illustrations, tous les ont trouvés parfaites! Elles sont colorées et simples, on comprend vite de quoi il s'agit. de plus, l'auteur offre un magnifique cadeau en fin d'album : des pages de coloriage! Et ça, c'est un vrai plus pour les enfants!

Nous attendons tous avec impatience le troisième volet qui, nous en sommes sûrs, sera encore super!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Encore une fois, j'ai adoré ce petit livre.
La petite Anna ne m'a pas déçue.
Cette fois, elle vient en aide aux animaux d'un bois dont le seul point d'eau, le petit ru, est à sec la moitié de l'année, car monsieur l'agriculteur y puise trop d'eau.
Les illustrations sont toujours aussi belles et à la fin du livre, on retrouve des coloriages, comme pour le tome 1.
Ici, tout le monde a hâte de découvrir le tome 3 !