AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365698603
352 pages
Editions Les Escales (04/04/2024)
4.27/5   75 notes
Résumé :
Le destin extraordinaire d’une orpheline qui devint, par la force de sa passion, la cuisinière des Kennedy. Une biographie romancée qui dresse le portrait plein de vie d’une femme déterminée et attachante.

1999. Dans un petit cimetière du Vaucluse, sur la tombe d’une certaine Andrée Imbert, une couronne de fleurs et un mot : «Avec toute la sympathie de la famille Kennedy.» Quel est donc le lien entre cette femme et l’illustre famille ?

... >Voir plus
Que lire après La Cuisinière des KennedyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,27

sur 75 notes
5
10 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quel destin extraordinaire.
Personne n'aurait pu penser que Andrée, abandonnée et placée a l'assistance publique ait pu avoir une telle vie.

Le chance l'a certainement aidée, mais son fort caractère, sa persévérance et ses talents de cuisinière y sont pour beaucoup.

J'ai beaucoup aimé ce roman, écrit avec beaucoup de simplicité.
L'écriture est très agréable et on se prend vite d'affection pour Andrée.

L'évolution de cette femme est incroyable. Une femme entière et dévouée a ses employeurs.
D'ailleurs elle a une une relation bien particulière avec la famille d'un des fils Kennedy.

En tout cas, cette femme a eu une.vie intense et bien remplie.

Un roman prenant et captivant.
Commenter  J’apprécie          811
On est en 1999, et cette biographie romancée s'ouvre sur un enterrement... Celui du personnage principal, Andrée Imbert, dans un petit village du Vaucluse et on comprend très vite que la dame n'a pas eu une vie banale, grace à une couronne de fleurs, accompagnée d'un petit mot de la famille Kennedy.
Et le lecteur de suivre, étonné, le parcours de vie de cette femme, abandonnée sur le parvis d'une église, confiée à l'assistance publique qui la placera chez des fermiers. Dés lors, la petite Andrée, observera ses "mères" cuisiner , prendra des notes dans des petits carnets ; cela deviendra sa passion puis son métier. de places chez des particuliers, en restaurants, je ne vous raconterai pas comment cette femme s'est retrouvée en Amérique, et chez les Kennedy, mais sachez qu'elle a travaillé chez un illustre écrivain français et chez un éditeur !
A partir d'un certain moment, les liens qu'elle entretiendra avec ses patrons sont moins formels, presque amicaux et j'ai été très surprise de la place qu'elle avait pris chez les Kennedy. ( Si vous ne connaissez pas bien cette mythique famille, l'autrice est très claire et vous vous y retrouverez dans la multitude des enfants et petits enfants, car certains sont plus présents que d'autres. Moi j'avais un coup d'avance, ayant lu l'histoire de la famille mais c'était il y a fort longtemps !) .
Dés lors, la vie d'Andrée et celle des Kennedy ne fait presque plus qu'une. Elle renoncera moults fois à se rendre en France pour les soutenir dans telle ou telle épreuve. C'est que des coups durs, dieu sait qu'ils en ont eu et Andrée les suivra dans les (ultra) bons moments et les plus affreux. Dés le début de l'histoire, la lectrice est conquise par sa personnalité, sa force de travail, sa générosité qui ne passe pas, que , par les papilles gustatives de ses patrons. Andrée est sur tous les fronts dont celui des calins aux petits Kennedy, mais elle oublie un peu sa vie aussi, Andrée.... Elle se rattrapera grâce à des lettres pleines d'amour et puis par sa présence à sa retraite, une fois revenue au pays.

J'ai été très surprise de la place qu'elle avait dans la famille, notamment auprès du dernier fils de Joe et Rose Kennedy, Ted. Grace à ce livre , on comprend la complexité des liens qu'il y a entre les patrons et les employés dans ces grandes maisons. Certains d'entre eux sont vraiment sympas. Il y a quelques scénes touchantes, c'est d'ailleurs ce qui émane de ces pages : une grande sensibilité de la part de l'autrice qui nous fait littéralement rencontrer cette cuisinière." Un ange à leur table", aurait pû s'appeler ce roman !
Bébé et enfant , elle nous fend le coeur comme on dit en Provence... Il y a un gros travail de documentation sur ce qu'était le sort des pupilles de la nation, ces petits orphelins placés dans les familles d'accueil, leurs humiliations au quotidien. Andrée Imbert s'en est merveilleusement sortie. Un miracle a -t-on envie de dire... Non, du travail, beaucoup de travail, et de la passion pour la cuisine. En refermant ces pages, on a qu'une envie, s'asseoir à sa table ! Tous ceux qui l'ont approchée l'ont aimée.
Le plus bel hommage que je puisse faire à l'autrice, c'est lui dire que j'aurai aimé connaître son héroine, Andrée Imbert...

Sensible, généreux, ensoleillé, (et un peu gourmand aussi ... )

Merci aux Editions Les Escales pour ce bon moment.
Commenter  J’apprécie          648
Valérie Paturaud a un don réel pour raconter ! Au départ, je ne m'enthousiasmais pas plus que ça sur la famille Kennedy, il faut bien l'avouer. Si l'auteur avait été quelqu'un d'autre, je pense que je ne l'aurais pas lu. Mais on m'avait parlé de cette romancière et j'ai voulu connaître davantage son style. Bien m'en a pris.

Alors, quel lien peut bien avoir la jeune Andrée, pupille de la Nation, habitant dans l'arrière-pays drômois, et cette famille emblématique et controversée ? Prenant son destin à bras-le-corps, elle deviendra une cuisinière hors pair, travaillant pour les plus grands. C'est ainsi qu'elle fera la connaissance de Rose Fitzgerald Kennedy et s'envolera aux Etats-Unis afin d'être au service de la famille, au détriment, parfois, de la sienne...

J'ai appris énormément de choses grâce à ce roman. Un grand merci à Valérie Paturaud. J'imagine tout le travail mis en oeuvre pour cela.

N'hésitez pas à le lire !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          500
Ce livre raconte une histoire vraie. Celle de Andrée, une orpheline française placée à l'assistance publique, devenue la cuisinière attitrée de la famille Kennedy aux États-Unis. Un destin hors du commun, qui montre qu'avec de la persévérance et de la détermination, nous pouvons réaliser de grandes choses. Une réussite qui mérite d'être racontée au monde entier pour servir d'exemple.

Andrée Imbert est une femme remarquable. Partie de rien, tout en bas de la hiérarchie, brinquebalée de famille d'accueil en famille d'accueil, elle apprendra les rudiments de la cuisine avec ses premières mamans. Un talent particulier naîtra rapidement, qui deviendra une passion puis un métier. Devenue adolescente puis jeune adulte, Andrée va travailler dans des restaurants, des auberges, des hôtels, avant de devenir la cuisinière personnelle de célébrités, dont l'écrivain Albert Camus. Elle va privilégier sa carrière professionnelle au détriment de sa vie personnelle. Ayant eu une petite fille avec son mari Léopold, elle va tâcher de gagner convenablement sa vie pour pallier à tous ses besoins. Un choix difficile, mais qui l'honore. Pendant tout le temps où Andrée se trouvait au service des Kennedy aux États-Unis, elle ne cessera d'écrire à sa fille, qui, bien qu'elle ne comprenne pas au début le choix de sa mère vécu comme un abandon, finira par lui pardonner. Résilience et amour rythmeront les derniers chapitres.

Le livre est agrémenté de quelques photos personnelles qui concernent Andrée, sa vie, sa naissance, sa famille et son quotidien avec les Kennedy. Imprimés en papier glacé et insérés dans le milieu de l'histoire, c'est une plue-value conséquente pour s'imprégner encore plus de cette vie si particulière et pour mettre un visage sur cette femme passionnée et déterminée.

J'ai beaucoup appréciée Andrée. C'est une femme très humble. La réussite ne lui est pas monté à la tête, bien au contraire, elle reste elle-même, une femme simple, naturelle, serviable, respectueuse, très terre à terre et réaliste. On se prend facilement d'affection pour cette dame, entièrement dévouée au bonheur de ses employeurs et de sa famille. Et ces derniers le lui rendent bien, puisqu'Andrée était intégrée comme un membre à part entière de la famille Kennedy, particulièrement appréciée des petits-enfants, qui la considéraient un peu comme leur seconde maman.

J'ai beaucoup aimé lire ce roman biographique. L'histoire est prenante, rythmée, le texte est vraiment bien documenté. On en apprend plus sur les pupilles de la nation, on découvre les conditions de vie des orphelins, dont le statut leur colle à la peau. Enfin, on observe de l'intérieur la famille Kennedy, leurs habitudes, leurs comportements, leurs caractères. On se sent privilégié de pouvoir les approcher de si près. Même si certains aspects politiques m'échappaient totalement, j'ai appris beaucoup de choses en peu de pages. J'ai également ressenti beaucoup d'émotions : tristesse, joie, stupeur, peur, bonheur, amour,… Ce condensé de sentiments éclectiques forment tout simplement la vie, la vraie.

Un roman biographique sur Andrée Imbert, une orpheline placée à l'assistance publique devenue la cuisinière attitrée de la famille Kennedy. Un livre instructif et un bel hommage pour cette femme, dont la réussite peut être donné en exemple.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          140
Beau destin que celui d'Andrée Imbert.

Lorsque je me suis procurée "La cuisinière des Kennedy", j'avoue, j'ai surtout retenu Kennedy. Et finalement je me suis attachée à elle.

L'histoire est curieuse, belle, touchante aussi.
Andrée, abandonnée bébé et devenue pupille de la nation, avait un don et une passion pour la cuisine française.
De son apprentissage jusqu'aux Kennedy, ce livre raconte sa volonté à faire quelque chose de sa vie, parfois au détriment de sa propre famille.
Pour ce qui est des Kennedy, je vous laisse vous immerger dans l'intimité de cette grande famille.

"Quand la vie te donne des citrons, fais-en de la limonade", c'est ce qu'à fait Andrée Imbert, une vie riche de belles rencontres.

Savoureux !
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
Partir si tu n’es pas à ta place, partir, ne pas renoncer à une vie meilleure… Garde cela en tête mon garçon, tu n’auras de chance que celle que tu iras chercher.
C’est ce que j’ai fait avec ta mère dans ma valise !
Commenter  J’apprécie          20
Quelques jours plus tard, un grand déjeuner réunit la famille autour du dernier né, le quatrième enfant d'Ethel et Bobby, le petit David. Andrée y sert ses criques de pommes de terre qui, depuis ce jour, deviennent un plat incontournable des réunions familiales, malgré les critiques diététiques de Rose qui les juge " parfaitement indigestes", ce genre de plat justifiant une heure supplémentaire de natation ! Ces galettes dorées, qu'Andrée conseille de manger avec les doigts, ont pourtant fait le bonheur de toute la famille, de son fils, devenu président, jusqu'au dernier de ses petits-enfants !
Commenter  J’apprécie          170
J'avais jadis servi, le temps d'un long week-end, sur le yatch de M. Onassis. Je n'avais pas oublié les robinets en or dans les cabinets de toilette ni les cuisines rutilantes. (...) J'espérais que mes petits seraient heureux dans cette nouvelle vie, que Mme Jackie trouverait un peu de paix, mais le souvenir du sourire de M. Jack lorsqu'il les soulevait de terre pour les embrasser me donnait, sans que je puisse les retenir, les larmes aux yeux. Je doutais que ce monsieur, aussi riche soit-il, puisse un jour le remplacer.
Commenter  J’apprécie          170
[ Rose Kennedy ] en veut terriblement aux autres hommes présents au barbecue, le soir de l'accident. Comment ont-ils pu laisser son fils raccompagner seul la jeune femme ? C'est une règle pourtant élémentaire, une tradition en politique : un homme sans son épouse doit toujours être en présence d'un autre homme lorsqu'il conduit une femme. Elle hurle que son mari y a toujours veillé. Pourquoi personne n'a protégé son fils du scandale ?
Commenter  J’apprécie          180
La politique de l'Assistance publique n'est tendue que vers un seul objectif : éloigner les enfants des misères morales attenantes aux grandes agglomérations. C'est parce que la famille d'origine, et en premier iieu la mère, s'est perdue dans les vices et les méfaits de l'urbanisation, tels la luxure, l'alcoolisme, la prostitution, qu'il faut couper radicalement ces petites victimes de leur milieu d'origine. Qui sait si leur hérédité ne les porterait pas à emprunter les mêmes mauvais chemins que leur géniteurs ?
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Valérie Paturaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Paturaud
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • La Saison des ombres de Jo Baker et Christel Gaillard-Paris aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-saison-des-ombres.html • Une saison à Longbourn de Jo Baker aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/une-saison-a-longbourn.html • le Bâtard de Palerme: Histoire des Beati Paoli T.1 de Luigi Natoli aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-batard-de-palerme.html • Athlètes de l'innovation: Les femmes à la conquête de la tech de Delphine Remy-Boutang , Marc-Antoine Coulon aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/athletes-de-l-innovation-les-femmes-a-la-conquete-de-la-tech.html • Thieves' Gambit, tome 01 : Voler à tout perdre de Kayvion Lewis et Aurélien d' Almeida aux éditions Poket Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/thieve-s-gambit-tome-1-voler-a-tout-perdre-1.html • Wajestix - Lecture roman jeunesse fantastique – Dès 10 ans de Benoît Grelaud et Sylvain Guinebaud aux éditions Poule fictions https://www.lagriffenoire.com/wajestix.html • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Eux sur la photo de Hélène Gestern aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/eux-sur-la-photo.html • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-deracines.html • L'Américaine de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-americaine.html • Et la vie reprit son cours de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/et-la-vie-reprit-son-cours.html • Carolyn et John de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/carolyn-et-john.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • La Cuisinière des Kennedy de Valérie Paturaud aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-cuisiniere-des-kennedy.html • Les Délices de Tokyo de
+ Lire la suite
autres livres classés : cuisinièreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Valérie Paturaud (1) Voir plus

Lecteurs (333) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3267 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..