AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Les Escales [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
De ruines et de gloire

Troisième et dernier volet d’une saga relatant le parcours d’une famille Kabyle de 1939 à 1962, ce roman nous plonge, pendant les derniers mois de la guerre d’indépendance, dans une Algérie sur le point de tourner la page du colonialisme.





Mars 1962. Les accords d’Evian aboutissant à un cessez-le-feu n’ont pas été signés depuis huit jours qu’éclate la fusillade de la rue d’Isly. Tournant à la panique pour une raison indéterminée, une manifestation de civils favorables à l’Algérie française est mitraillée par des soldats tricolores. Des dizaines de morts et deux centaines de blessés tombent sur le pavé d’Alger. A son grand désarroi, l’avocat frais émoulu Adam El Hachemi Aït Amar, tout entier à ses idéaux d’une Algérie indépendante rassemblant démocratiquement habitants de souche et immigrés français, se voit confier la défense d’Emilienne Postorino, une fervente partisane de l’Algérie française, accusée d’avoir déclenché la panique et le massacre en tirant la première.





Ajouté à la perspective quasi certaine de l’indépendance – un référendum d’autodétermination doit avoir lieu dans trois mois –, cet épisode qui, entre attentats de l’OAS et du FLN, enlèvements et assassinats, vient renchérir sur le climat de violence, précipite l’exode massif de ceux que l’on appellera pieds-noirs et harkis. C’est donc dans un contexte plus que jamais tourmenté qu’Adam, déchiré entre convictions personnelles, éthique professionnelle et inquiétude pour son père vaquant à de mystérieuses affaires dans sa campagne, doit décider quel parti adopter.





« Il y a trois sortes d’avocats : ceux qui se soumettent aux lois, au-dessus ceux qui les refusent, au-delà ceux qui s’en imposent. Débrouillez-vous avec ça, mon cher confrère. Pardon, j’en oublie une, les avocats hors-la-loi, ceux qui n’écoutent que la loi de leur cœur. » Pour notre personnage capable de se garder de tout manichéisme dans un environnement pourtant dramatiquement clivé, ce sera donc la voie du coeur, sans haine et avec la prise de recul autorisant une pondération lucide et douce-amère. Lui qui a dû fuir Paris pour échapper à la conscription ne sait que trop ce que déracinement veut dire et saura reconnaître aussi bien les torts et travers réciproques que l’intensité des drames vécus de part et d’autre.





Immersif et rythmé, le récit très cinématographique embarque efficacement le lecteur dans ses péripéties historiques. Et même si les épisodes relatifs au père finissent, dans leur improbable conclusion, par verser dans l’outrance mélodramatique, l’on se laisse volontiers séduire par cette histoire si bien contée qui sait avec intelligence et empathie souligner responsabilités et souffrances de chaque camp. A noter qu’il n’est pas besoin d’avoir lu les précédents tomes de la saga pour apprécier celui-ci.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          423
Une enquête de Beatrice Hyde-Clare : Une inso..

Très bonne surprise que ce petit cosy mystery. On est exactement sur un petit Agatha Christie au temps de la régence. Donc si vous aimez cette époque, vous allez adorer.

Béa Hyde Park est devenue orpheline très jeune et a été confiée aux soins de son oncle et tante. Vieille fille à 26 ans, elle est complètement soumise à sa tante. Malgré cela, elle va enquêter sur un meurtre commis lors d'un week-end à la campagne, avec l'aide du duc de Kesgrave.

Les joutes verbales entre les deux personnages sont savoureuses, et on adore très vite Béa qui doit se plier à toutes les convenances de l'époque que l'auteure traite avec beaucoup d'humour. Béa m'a beaucoup touché et j'ai déjà commandé le deuxième tome.

C'était une très agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Les Magnolias de Myrtle Lane

Gerry vient de mourir. Son épouse, ses enfants et ses petits-enfants assistent au dernier hommage qui lui est rendu par Fred, son ami de toujours... mais une révélation va sidérer tout son entourage!



Je vous emmène à Myrtle Lane, avec une belle dose de non-dits, de secrets dans une rue bordée de magnolias. On y fait connaissance avec des personnages qui sont à la fois attachants et parfois si détestables. En plein deuil, les langues se délient et les confessions sont nombreuses. Malgré les révélations, on sent la famille Williams unie et prêtes à faire en sorte que chacun puisse trouver sa place et être respecté tel qu'il est. Une famille qui pourrait être la nôtre.



C'est un roman chorale qui raconte l'amour, les liens familiaux, les erreurs, les conflits, le respect. C'est un roman drôle, tendre et émouvant. C'est un premier roman qu'on lit avec délice. C'est un roman imparfait avec une saveur de réalisme.



Bref, si vous voulez savoir pourquoi il y a tant de magnolias dans le quartier des Williams découvrez ce roman savoureux.



Merci aux éditions Les escales et @netgalleyfrance



#lesmagnoliasdemyrtlelane #catshook #lesescales #NetgalleyFrance #bebook #servicepressenumérique #belgianbooksta #belgianreader #belgestagram #lectureterminée #avislecture
Commenter  J’apprécie          20

{* *}