Isabelle Taillandier (Traducteur)
Éditions de la Reine Blanche (15/10/2020)
3.88/5   8 notes
Ce recueil présente 26 nouvelles inédites, publiées entre 1891 et 1909. L’écrivaine espagnole se trouve alors au fait de sa célébrité en tant que romancière, ce qui lui permet d’approfondir le récit court, genre qu’elle affectionne particulièrement et dont elle est encore maintenant la meilleure représentante en Espagne. Les histoires ici racontées explorent tous les aspects de l’amour : amour-passion, amour-compassion, désamour, amour à tout âge, amour pour un inco... >Voir plus
Que lire après Contes d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est un plaisir délicat que de découvrir un écrivain inconnu. Je parle d'un véritable texte littéraire, d'un auteur à l'esprit subtil et malicieux, qui sait déjouer nos attentes et susciter une émotion inattendue.

Emilia Pardo Bazán sait comment attiser notre curiosité et nous emmène à chaque fois vers un dénouement surprenant. Les sentiments des personnages sont parfois déroutants alors même que les situations sont conventionnelles : il est question de passion dévorante, d'amants que tout sépare, de destin cruel et de trahisons perfides.

Une pincée de surnaturel et un humour discret font partie des ingrédients qui rappellent les Contes de Karen Blixen. L'art de marier féminisme et goût pour l'évasion dans l'imaginaire, une façon de repousser les limites du rationnel.

Quand on est une conteuse, les sortilèges et les tours de magie font partie du jeu. Ils sont maniés avec habileté, et toujours au service de l'histoire.
Car au-delà du plaisir de la lecture, les Contes proposent toujours un enseignement, une leçon sur le sens de la vie, que chaque lecteur est libre de découvrir et d'interpréter.

C'est ce qui rend cette lecture apparemment frivole plus profonde qu'il ne semble. Et donne envie de s'attaquer à l'oeuvre romanesque de cette femme de lettres espagnole.
Merci aux éditions de la Reine Blanche pour cette élégante publication.
Emilia Pardo Bazán, est une écrivaine espagnole du XIXè siècle (1851-1921), aussi journaliste, essayiste, poète, critique littéraire, dramaturge, traductrice, éditrice et enseignante.

Elle introduisit le naturalisme en Espagne et écrivit plusieurs articles sur Émile Zola et le roman expérimental, déclenchant un tollé dans le milieu intellectuel, considérant que c'était un manifeste en pro de la « pornographie » française et de la littérature athée; elle fût aussi très en avance sur les droits de la femme. Elle possédait une vaste culture, lisait beaucoup et était très indépendante dans l'Espagne du XIXè, elle fût la première auteure femme à vivre de sa plume en Espagne. Elle apprenait des langues rien que pour lire les auteurs dans leur langue vernaculaire.

Par trois fois il lui a été refusé l'entrée à la RAE, elle aurait pu être la deuxième femme après Mme Guzmán de la Cerda en 1784.

Son oeuvre est vaste et variée. Elle est surtout connue par son chef d'oeuvre de naturalisme, le Château d'Ulloa publié en 1886 . Elle a laissé plus de 600 contes compilés dans plusieurs volumes. Souvent les contes se passent dans sa ville natale, La Corogne, qu'elle appelle Marineda. Dans les contes les thèmes sont très variés : fantastiques, policiers, de circonstance, psychologiques, ésotériques, d'un grand naturalisme, poétiques, historiques, de terroir (la Galice), intimistes, violents, drôles. Bref, elle touche à tous les genres. Et c'est un art difficile que le conte : il faut qu'il soit parfait et qu'il intéresse le lecteur dès le premier paragraphe, avec une histoire qui se tient dans un minimum de mots.

La vision du monde de Mme Pardo Bazán n'est pas optimiste, elle pense que l'Homme n'est pas bon par nature et que les faiblesses humaines et le péché jouent un rôle dans le « théâtre de la vie ».

Contes d'amour (2020) fût publié originellement en 1911 en espagnol avec 43 contes. Cette fois c'est une réédition et une sélection de 26 contes. Je retrouve ce style si riche de l'auteure avec des personnages bien dessinés et cette fois, des histoires qui tournent autour de l'amour, non nécessairement l'amour romantique, mais plusieurs types d'amour y compris l'amour vache.

Parmi les 26, je signalerais les deux qui m'ont plu le plus. le premier c'est Revanche, une histoire de vengeance très cruelle manigancée par un homme très disgracieux envers une jeune fille parée de tant de beauté à qui il donne des leçons de piano et à qui il ne pourra jamais prétendre plaire. Il va l'approcher et la captiver avec des billets enflammés jusqu'à l'avoir dans ses bras, mais sans se montrer. La chute est magistrale. L'autre c'est La perle rose, une histoire d'adultère découvert de façon originale et avec une chute impitoyable.

Une écrivaine hors pair Mme Pardo Bazán. Sa prose a peu vieilli; elle était une grande observatrice des choses humaines et j'ai lu quelque part qu'elle s'inspirait beaucoup dans les faits divers de son temps.
Merci à Babelio et aux Éditions de la Reine Blanche pour cette lecture.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Je remercie Babelio ainsi que les éditions de la Reine Blanche pour m'avoir envoyé ce livre.

Tout d'abord, sur la forme, j'ai apprécié le format et la police d'écriture choisie. le marque-page glissé à l'intérieur du livre a constitué un petit plus, qui m'a été agréable.

Sur le fond, j'ai découvert avec grand plaisir les contes d'Emilia Pardo Bazan, que je n'avais jamais lue. Ces contes sont vraiment très bien écrits, très agréables à découvrir (je suppose qu'il faut également remercier la traductrice).

Il est vrai que l'auteur a une vision quelque peu pessimiste de l'amour (parfois personnifié), mais pas toujours, pour ma part je dirais plutôt que sa vision est réaliste et je ne m'attendais pas à lire des histoires de princesse, j'avais envie de découvrir les différents types d'amour en ce qu'ils ont de beau et de mauvais (aucune déception de ce point de vue donc).

J'ai par ailleurs trouvé que ces contes étaient assez avant-gardistes en ce qu'ils ont de féministe, ce qui les rend d'autant plus intéressants à lire en ce début de 21e siècle.

S'il fallait en retenir 3, je dirais que mes préférés ont été :
- Revanche, pour la beauté de l'âme,
- La dentelle déchirée, pour la clairvoyance de la jeune fille (et car il a résonné particulièrement en moi),
- Si, Monsieur ! pour le juste récit d'une occasion manquée.
Plongée dans les contes d'Emilia Pardo Bazán... une autrice espagnole née en 1851 dont j'ignorais l'existence jusqu'à cette lecture!

Le point commun entre ces 26 textes? L'amour.

Mais attention, ici pas de romance feelgood ou de petites histoires à l'eau de rose... Emilia Pardo Bazán évoque les illusions et désillusions amoureuses, les amours imaginaires, impossibles, gênées, l'infidélité féminine, il y a même quelques notes de fantastique.

Au-delà de ce thème central qu'est l'amour, ces textes nous renvoient à leur époque. On ressent donc fortement à leur lecture le poids des convenances, les inégalités hommes-femmes, les règles de bonne conduite qui se révèlent être si destructrices parfois, l'importance également de la religion. J'ai aimé remonter le temps et lire cet ouvrage comme on regarde un film d'époque, les chutes de chacun de ces contes en "cadeau bonus".

Un grand merci à @babelio_ de m'avoir offert cette opportunité lors de la dernière Masse Critique en date.

Seule petite critique: les textes sont imprimés tout petit. Cela peut gêner certains lecteurs dont la vue se fatigue vite...
Je remercie Babelio et les Editions de la Reine Blanche pour m'avoir fait découvrir via la Masse critique l'écrivaine espagnole Emilia Pardo Bazán que je ne connaissais pas. Elle a écrit plus de 500 contes et ce recueil propose d'en découvrir 26 sur les 48 présents dans l'oeuvre en version originale. J'ai bien aimé la préface de Mme Lopez qui vient en complément de celle de l'autrice. Elle nous présente un peu son parcours qui, pour l'époque, a de quoi surprendre notamment ses nombreux voyages seule, l'obtention de la première chaire d'université en Espagne…

Concernant les contes en eux-mêmes j'ai été surprise par le réalisme dont elle fait preuve mais surtout le côté désabusé et plutôt négatif qu'elle a de l'amour autant en se plaçant du côté masculin que féminin. Ce ne sont jamais vraiment des histoires qui finissent bien, on est plutôt sur du dramatique à la Roméo et Juliette alors que je m'attendais plutôt à quelque chose un peu guimauve dans le style happy end à la Disney. Ce sont principalement des faits divers mis en forme par Mme Bazán pour nous les présenter avec une sorte de morale. Mon conte préféré est celui intitulé "La dentelle déchirée" qui nous raconte pourquoi une mariée, sur l'autel, a prononcé un "non" haut et fort, la perspicacité de la mariée m'a beaucoup plu.

Invitée au mariage de Micaelita Aránguiz avec Bernardo de Meneses, et n’ayant pu y assister, quelle ne fut pas ma surprise quand j’appris le jour suivant - la cérémonie devait avoir lieu à dix heures du soir chez la mariée - que celle-ci, au pied de l’autel, après que l’évêque de saint Jean d’Acre lui eut demandé si elle acceptait Bernardo comme époux, avait émis un « non » clair et énergique. (La dentelle déchirée)
Ne soyez pas si étonné. Dans dix ans, quand vous aurez fréquenté plusieurs femmes, vous vous habituerez à ne plus vous étonner de rien.