EAN : 9782203109919
Casterman (13/04/2016)
2.88/5   8 notes
La revue Pandora présente des récits autonomes, des short stories, et des nouvelles sous forme de bandes dessinées mais aussi de quelques textes littéraires illustrés.
Ouvrir Pandora est une expérience de lecture incomparable : la preuve par l’exemple que la bande dessinée conserve un immense potentiel de séduction et que l’imagination peut apporter une autre vision du monde.
Tous les sujets peuvent être abordés, tous les genres revisités, tous les s... >Voir plus
Que lire après Pandora, N°1Voir plus

World's end harem

Link

3.16★ (326)

16 tomes

Alors que je flânais dans la bibliothèque municipale, mes yeux furent attirés par ce magazine dont j'ignorais totalement l'existence.
Etant novice en bande dessinée, j'ai décidé de l'emprunter pour me faire une idée sur les différents courants de la BD et sur les différents auteurs et dessinateurs.
Je n'ai rien retrouvé de connu dans ce N° 1, je n'ai pas été conquise par sa lecture, mais je vais quand même poursuivre mes découvertes avec le N° 2.Je verrai ensuite si je poursuis ou non ma découverte de la BD avec ce magazine.
Pandora, la nouvelle revue de bédés lancée par les éditions Casterman, est un jolie objet épais et soigné. Une couverture orangée présente un singe qui roule un gros patin à un robot. « Bande dessinée et fiction » annonce le sous-titre. La revue a un crédo : proposer des histoires courtes inédites et qui se suffisent à elles-mêmes. Une fois n'est pas coutume dans le monde des magazines bédés, vous ne trouverez aucune mention « à suivre ». Une sorte de revue avec des nouvelles donc, mais en images. Très peu de texte dans l'ensemble de la revue d'ailleurs, à part un court édito de Benoît Mouchart, directeur éditorial de Casterman.

Le casting est alléchant. On y croise de grands noms : des auteurs quasi mythiques comme Art Spiegelman (Maus) ou  Katsuhiro Otomo (Akira), des auteur-e-s plus récents comme Blutch ou Bastien Vivès.

Un beau casting certes, mais le résultat ? Ben je l'ai trouvé un brin déséquilibré. Certaines histoires sont vraiment très bonnes, d'une originalité sans faille et avec une jolie recherche sur le dessin. D'autres sont très fades, et on a l'impressin que l'éditeur ait juste allé cherché dans les placards une vieille histoire (sans intérêt) d'un auteur connu.

Dans l'ensemble, ça reste sympathique, très varié, on découvre ou on redécouvre des grands et des moins grands noms de la bédé. Pandora a été jugé un peu trop "intello" par certains critiques ; c'est vrai que la revue se refuse (pour le moment) à trop jouer la carte de l'humour et apparait comme très – trop ? – sérieuse. (Exception notable d'un script de Killofer qui raconte l'histoire d'un... caca.)

À voir pour la suite dans les prochains numéros. Ce premier exemplaire ne m'a pas tout à fait convaincu mais la démarche et le projet sont tellement louables que j'ai envie de les soutenir encore. Et puis, il y a avait dans ce tome 1 de très belles découvertes !
Je pensais que je ferrais une critique de chacun des « mini-récits » qui composent ce recueil de bandes-dessinées, et puis, au fur et à mesure de la lecture, je me suis dit qu'elles se ressemblaient toutes dans leur étrangeté, leur délire, leur fantasmagorie… bref, j'ai lutté pour ne pas sombrer dans la lecture.
Oui car il y a vraiment de tout que ce soit en terme graphique, couleurs, style, histoire… mais à chaque fois j'ai l'impression de ne pas avoir compris l'auteur.
Je ne sais pas si c'est l'effet « mini-série » ou la sélection qui donne cette impression d'un condensé d'histoires irréelles, incongrues, étranges, oniriques ou tout simplement incompréhensibles !
Bref, soit j'ai raté un(des) truc(s), soit je ne suis pas bon public pour ce genre d'oeuvre.
Parue de 2016 à 2020, Pandora est une revue dédiée aux formats courts. Ce premier numéro recèle des pépites. On y retrouve Katsuhiro OTOMO, Bastien Vivès, Art Spiegelman, Jean-Louis TRIPP, François RAVARD et bien d'autres avec des courts métrages parfois géniaux.

critiques presse (2)
BDGest
23 mai 2016
A la lecture, l'absence de ligne éditoriale claire ou de réelles prises de risques artistiques, ces pages donnent plus l'impression de composer un florilège ou un « showcase » qu'un véritable projet de presse.
Sceneario
26 avril 2016
Un support qui permette de nourrir d'un souffle nouveau le segment du divertissement.