AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845979185
96 pages
Textuel (14/09/2022)
4.4/5   10 notes
Résumé :
Le Pen, Trump, Poutine, Bolsonaro, Modi, Duterte... Après l'internationale brune dans l'entre-deux-guerres, voici la nouvelle internationale fasciste. Ugo Palheta, l'un des meilleurs spécialistes du fascisme contemporain, analyse ici comment le poison se diffuse à l'échelle mondiale. Décortiquant les arguments xénophobes qui transcendent les frontières, il met à jour la terrible mécanique mondiale à l'oeuvre. Il ne s'arrête pas pour autant à ce constat glaçant : un ... >Voir plus
Que lire après La nouvelle internationale fascisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cet ouvrage, Ugo Palheta s'intéresse aux mouvements néofascistes partout dans le monde, expliquant comment ces derniers se nourrissent les uns des autres (En Inde, au Brésil, aux États-Unis ou encore en Hongrie).
Faisant de manière claire et conscise un point sur les différences avec le fascisme historique des années 1920 et 1930, l'auteur explique comment, en passant sous les radars, les néofascismes s'emparent de toutes les detructions liées aux contre-révolutions néolibérales.
Ils se posent comme une solution rassurante pour les possédant•es, par la promesse d'un néolibéralisme plus autoritaire, et convoquante pour les dépossédé•es par un visage pseudo-social.
Mais le tout reste cimenté par l'idée de purifier la nation des assisté•es et/ou étranger•ères.

L'auteur termine sur la nécessité, pour lutter contre cette marée glissant dans les interstices, de renforcer les réseaux internationaux d'entraide qu'ils
nomment internationale des opprimé•es. Réseaux déjà existant qui ont nourri l'histoire des mouvements socialistes, communistes et anarchistes.
Que l'on trouvera mobilisés autour des luttes féministes, antiracistes, écologistes et antifascistes.

Un livre court que je conseille à toutes personnes souhaitant faire un point rapide sur l'évolution des néofascismes et comment, sur les cendres du nazisme et des autres facismes, ils ont su revenir au pouvoir sous des formes presque finales.
Un livre que je conseille pour ne pas oublier que la lutte est importante et qu'elle est en cours.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Comment affronter ce double adversaire si nous sommes incapables de raviver l'internationalisme, qui fut à la fois une valeur cardinale, un objectif central et une pratique concrète de solidarité au cœur des gauches et des mouvements ouvriers du 19e et 20e siècle ? Cet internationalisme de solidarité et de lutte, pour lequel l'ennemi n'est pas l'étranger mais l'exploiteur (quelle que soit sa nationalité), pour lequel on est solidaire des opprimé•es peu importe leur couleur de peau, leur origine ou leur religion, a été cultivé parmi les travailleur•ses par les mouvements socialistes, communistes et anarchistes.
Commenter  J’apprécie          10
L'avènement du fascisme n'est pas le passage d'un ordre fondé sur le consentement à un ordre fondé sur la violence, autrement dit la naissance d'un pouvoir reposant intégralement sur la répression, mais la transition vers un nouveau mode de fabrication du consentement.
Commenter  J’apprécie          30
Des pratiques qui partent de questions locales et le nationales pour les lier à des enjeux continentaux et mondiaux. Or ces pratiques existent déjà, formant dès maintenant un sens commun internationaliste, connecté intimement aux combats féministes, antiracistes, écologistes, anticapitaliste, et évidemment antifasciste.
Commenter  J’apprécie          10
La construction d'un ennemi, réel ou imaginaire, est donc essentielle dans la transmutation du nationalisme en force sociale
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ugo Palheta (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ugo Palheta
Le Rassemblement national est aux portes du pouvoir. Que fera l'extrême droite si elle accède au pouvoir dans trois semaines ? Qui seront ses cibles ?
En réalité, nous le savons déjà, au vu de l'histoire et des exemples contemporains. Une émission spéciale de Mediapart présentée par Mathieu Magnaudeix, avec de nombreux invité·es :
Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre et écrivaine ; Jean-François Corty, président de Médecins du monde ; Rokhaya Diallo, journaliste et réalisatrice ; Sarah Durocher, présidente du Planning familial ; Carine Fouteau, présidente de Mediapart ; Sarah Ichou, directrice du Bondy Blog ; Judith Lou Lévy, productrice ; Ugo Palheta, sociologue ; Maud Pouyé, libraire ; Serge Slama, professeur de droit public ; Michaël Zemmour, économiste.
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir, le don (https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050) Inscrivez-vous à nos newsletters ! https://mdpt.fr/newsletters-mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : apprendreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus




{* *}