AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845978584
96 pages
Textuel (08/09/2021)
4.61/5   9 notes
Résumé :
Ludivine Bantigny et Ugo Palheta proposent une analyse implacable du tournant autoritaire inédit pris sous le quinquennat d’Emmanuel Macron. Car si Macron a été élu pour faire barrage à l'extrême droite, il lui ferait aujourd’hui la courte-échelle. Avant que de nouvelles mesures anti-démocratiques ne soient imposées au pas de charge à la population, les deux auteurs entrent livrent des pistes pour affronter la menace grandissante.
Que lire après Face à la menace fascisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un livre qu'il faut lire, malgré le titre digne d'un cauchemar. Il nous ouvre les yeux sur la situation actuelle. Nous ne vivons pas sous un régime fasciste. Pas encore, disent les auteurs de cet essai. Ils décryptent les indices qui pourraient nous alerter. Peut-être se trompent-ils ? Peut-être s'alarment-ils au sujet de changements dans la période confuse où nous vivons ?
Espérons que nous allons nous réveiller avant que le cauchemar ne devienne réalité.
Commenter  J’apprécie          80
Non, nous ne sommes pas sous un régime fasciste, non, ce genre de régime n'apparaît pas d'un coup, sans que l'on s'y attende.
Le fascisme naît de son environnement propice, cet essai nous invite à jeter un oeil critique sur notre société actuelle, est-elle le terreau d'un futur fascime?
Ce fut une lecture très enrichissante, j'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LesInrocks
29 septembre 2021
Dans “Face à la menace fasciste”, Ludivine Bantigny et Ugo Palheta tirent la sonnette d’alarme sur le processus de fascisation à l’œuvre depuis plusieurs années en France.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En réalité, sous les traits du progressisme autoproclamé, la violence sociale, politique et symbolique frappe jusque dans le mépris exprimé par les « petites phrases » et autres « sorties », paroles blessantes de la condescendance de classe, comme celles prononcées par le tout nouveau chef de l’État en juin 2017 : « le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien c’est différent », à propos d’une situation pourtant catastrophique du point de vue humanitaire ; les propos sur les ouvrières « pour beaucoup illéttrées » ; l’altercation avec les grévistes à Lunel (« vous n’allez pas me faire peur avec votre t-shirt ; la meilleure façon de se payer un costard, c’est de travailler ») ; les paroles proférées sur les « gens qui ne sont rien » ; la déclaration, à Athènes, contre les « fainéants » ; le dénigrement contre « Jojo avec un gilet jaune » ; et l’affirmation selon laquelle il suffit de « traverser la rue » pour trouver un emploi.
Commenter  J’apprécie          20
Nous ne prétendons pas que nous ferions face, en France actuellement, à un régime fasciste. Mais le fascisme ne vient pas au monde tel un éclair dans un ciel serein. Son avènement comme pratique de pouvoir, […] est annoncé par toute une série de signaux – et c’est peu dire que chaque semaine sinon chaque jour, nous apporte son lot de « symptômes morbides », ici et ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Une récente enquête du CEVIPOF a montré que 74 % des policiers actifs avaient l’intention de voter pour le FN/RN lors de l’élection présidentielle de 2022.
Commenter  J’apprécie          32

Videos de Ludivine Bantigny (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludivine Bantigny
Ludivine Bantigny & Quentin Deluermoz vous présentent son ouvrage "Une histoire globale des révolutions" aux éditions La découverte. Entretien avec Rémi Monnier. En partenariat avec Sciences Po Bordeaux et Sud Ouest.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2916021/une-histoire-globale-des-revolutions
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : fascismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus




{* *}