EAN : 9782844202451
Editions Thierry Magnier (15/05/2003)
3.75/5   8 notes
Sept ans ! Maxime va fêter son anniversaire avec sa maman. Pour la retrouver, il faut longer des couloirs interminables, croiser des gens au costume de contrôleur de train et franchir bien des portes, toutes fermées à clé... La maman de Maxime est en prison, pour longtemps.
Que lire après T'es un grand garçon maintenantVoir plus
Pas facile pour un petit garçon de 7 ans de ne jamais pouvoir être bordé dans son lit par sa maman, qu'il ne peut voir que brièvement derrière les murs d'une prison.
Pas facile pour une maman de ne pouvoir offrir à son fils pour son anniversaire qu'un gâteau trop sec et sans bougies, de ne rien pouvoir partager de sa vie quotidienne.
Pas facile pour un papa d'avouer sans pleurer à son fils que sa maman ne sortira que quand il sera grand et que le temps va passer lentement.
Tout simplement bouleversant.
Maxime aura sept ans demain mais c'est aujourd'hui qu'il fête son anniversaire avec sa maman. Dans une pièce « blanche et moche », sa mère qu'il ne connaît pas vraiment lui offre un gâteau pas franchement bon mais ce n'est pas grave. Parce que c'est une des rares choses qu'il peut partager avec elle, dans le parloir de cette prison où elle est enfermée. Pourquoi et combien de temps, le texte ne le dit pas et d'ailleurs ce n'est pas très important. Ce qui compte, ce sont les sentiments contradictoires qui agitent Maxime, les silences gênés d'une mère qui ne peut pas en être une, les phrases banales qu'ils échangent parce qu'ils ne savent comment se dire je t'aime, les yeux mouillés, les émotions tues, les petits gestes qui n'ont l'air de rien mais dévoilent tellement.
Ce texte est une petite perle, un texte xxtrêmement touchant qui dit avec justesse les blessures et l'amour d'un petit garçon privé de maman. A découvrir.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Bon petit roman qui traite de la relation mère enfant quand la mère est en prison. Un personnage qui montre beaucoup de courage. Thème difficile et traité de manière juste à travers les yeux d'un enfant.
Le regard d'un enfant sur sa mère, sa rencontre avec celle qui reste derrière les barreaux. Pas le meilleur de M. Ollivier

- Alors, qu’est-ce que tu vas faire pour ton anniversaire ?
- Je sais pas.
- Papa t’a sûrement préparé une surprise ?
- Je sais pas.
On dit rien pendant un long moment.
Des fois, c’est comme si c’était pas ma maman. C’est parce que, en vrai, on se connaît pas bien. On se raconte les choses mais on les fait pas ensemble, c’est pour ça.

Videos de Mikaël Ollivier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mikaël Ollivier
?Miroirs?, la web-série : Mikaël Ollivier .13 écrivains de la nouvelle vague de la littérature pour ados et Young Adult font face à de jeunes lecteurs, âgés de 14 à 17 ans, pour des portraits chinois croisés en 13 capsules vidéo. Scénariste et réalisateur : Andrés Jarach sur une idée originale du Salon du livre et de la presse jeunesse