Critique de Lencreuse

Maxime aura sept ans demain mais c'est aujourd'hui qu'il fête son anniversaire avec sa maman. Dans une pièce « blanche et moche », sa mère qu'il ne connaît pas vraiment lui offre un gâteau pas franchement bon mais ce n'est pas grave. Parce que c'est une des rares choses qu'il peut partager avec elle, dans le parloir de cette prison où elle est enfermée. Pourquoi et combien de temps, le texte ne le dit pas et d'ailleurs ce n'est pas très important. Ce qui compte, ce sont les sentiments contradictoires qui agitent Maxime, les silences gênés d'une mère qui ne peut pas en être une, les phrases banales qu'ils échangent parce qu'ils ne savent comment se dire je t'aime, les yeux mouillés, les émotions tues, les petits gestes qui n'ont l'air de rien mais dévoilent tellement.
Ce texte est une petite perle, un texte xxtrêmement touchant qui dit avec justesse les blessures et l'amour d'un petit garçon privé de maman. A découvrir.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com