Critique de Gaoulette

Une vraie surprise ce polar. Rondement mené et surtout il prend le lecteur d'une autre manière. Une enquête vue du 36 Quai des orfèvres avec des hommes tout simplement. Pas de super-héros, de profilers qui pointent plus vite que leur ombre, juste des hommes/femmes qui sont bons dans leur métier et qui ont aussi des faiblesses.
Des hommes/femmes qui travaillent en équipe pour trouver des liens dans leur enquête et avancer pas à pas. Un groupe uni dans leur travail et s'entraide et essaye de concilier vie privée et professionnelle. Des humains qui voient des horreurs au quotidien et essaient de faire abstraction chez eux. Et des protagonistes qui vivent aussi des drames dans leur vie privée et font tout pour le mettre de côté dans leur boulot.
Pour ce roman, prend le lecteur au dépourvu sur sa manière de traiter l'enquête. Une jeune fille trouvée assassiné dans un fourgon et un travail de fourmi s'installe. L'auteur ne rentre pas dans la vie de famille ou n'en mets pas plein la vue sur le déroulement de l'enquête. D'ailleurs cela peut déconcerter les amateurs de polar ou thriller. Non il nous fait vivre à l'intérieur, en pleine immersion et en temps réel. Et je comprends tout à fait le prix de ce roman. Cela change des polars habituels.
Pour moi c'est un coup de coeur surprise pour sa prise de risque et surtout montrer autre chose des polars habituels. Prix du quai des orfèvres 2016 amplement mérité.