AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Respire... (95)

Tu te rappelles avec horreur avoir prononcé ces mots avec bonheur. Comme si "jusqu'à ce que la mort nous sépare" pouvait être interprété ainsi: avec bonheur. (p.27)
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas notre souffrance, mais la souffrance des autres qui nous détruit. Pas notre mort que nous redoutons, mais la mort de ceux à qui nous ne souhaitons pas survivre.
Commenter  J’apprécie          10
Car quand soins palliatifs est prononcé, on reconnaît - II n'y a pas d'espoir.
Pas d'espoir. Les mots sont obscènes, indicibles. Être sans espoir, c'est être sans futur. Pire encore, pour reconnaître être sans futur - il faut avoir « abandonné ».
Commenter  J’apprécie          10
... il faut choisir entre une douleur (insoutenable) et la lucidité ou une douleur (anesthésiée, assourdie) et la confusion d'esprit.
Sauf que, lorsque la douleur est insoutenable, on ne peut pas être vraiment lucide.
Nous n'avons donc pas vraiment le choix, docteur. C'est ce que vous dites.
Oui, je le crains - c'est ce que je dis.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant qu'il conduit Eurydice hors de l'Hadès, Orphée doit lâcher sa main sans explication alors qu'il ne marche pas à son côté, mais devant elle; troublée, Eurydice y voit un reproche, elle doute de son amour et crie son nom; sans réfléchir, Orphée se retourne pour la réconforter, comme un époux réconforterait sa femme - et à l'instant même Eurydice meurt.
Parce que Orphée l'aime au point d'oublier l'avertissement qui lui interdit de se retourner si elle l'appelle. Au moment même où Eurydice désespère de l'amour d'Orphée, son amour pour elle garantit qu'il la détruise. Les légendes anciennes. Ce qu'il y a de plus humain en nous sera notre malédiction, et assurera notre damnation.
Commenter  J’apprécie          10
Sapez la fierté d'un homme, vous risquez de blesser sa vanité. Et un homme est sa vanité.
Commenter  J’apprécie          10
L'espoir est l'appât empoisonné. Les hommes y mordent et meurent.
Commenter  J’apprécie          10
Les émotions l’envahissaient, le submergeaient. Les émotions auxquelles il ne pouvait donner de nom n’avaient (d’une certaine façon) pas d’existence. Ou il ne pouvait pas reconnaître leur existence. Michaela riait de ravissement devant cet homme, son corps musclé enrobé, plis de chair à la taille, ventre lourd, mais jambes minces et dures.
Commenter  J’apprécie          10
Il s’agite. Il s’excite. Il s’emporte. Il déprime. Il refuse de manger : ne veut/peut avaler de nourriture solide. Il refuse de boire : les liquides lui donnent des haut-le-cœur. Une cuillère portée à ses lèvres lui donne des haut-le-cœur, il repousse la main de Michaela. Elle le met en colère et lui donne des haut-le-cœur. Elle, l’épouse, le met en colère et lui donne des haut-le-cœur.
« Je te l’ai dit – il est temps de rentrer. Ils ne font absolument rien pour moi ici. »
Commenter  J’apprécie          10
Michaela avait été une femme qui ne voulait pas se marier. Qui se vantait de ne pas vouloir d’enfant. De ne pas avoir besoin d’enfants pour se prolonger. Un sentiment fallacieux d’immortalité.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (203) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

    Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

    Corps
    Sexy
    La désaxée
    Blonde

    10 questions
    385 lecteurs ont répondu
    Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}