Les enquêtes d'Hermès tome 4 sur 4
EAN : 9782075143998
Gallimard Jeunesse (03/09/2020)
4.21/5   12 notes
QUI CHERCHE À TUER ACHILLE, L’INVINCIBLE GUERRIER ?

Chargé de le protéger, Hermès, le dieu détective, doit d’abord résoudre une première énigme :
un monstre mystérieux menace l’armée grecque massée sous les murailles de Troie… Les deux affaires sont-elles liées ? Hermès et son fidèle ami Éros parviendront-ils à déjouer le danger mortel qui pèse sur Achille ?

Au cœur de la guerre de Troie, un nouveau défi palpitant pour le Sherloc... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Hermès, tome 4 : Les ombres d'AchilleVoir plus
Un roman jeunesse, ou enquête, énigmes, mythes et leçons d'histoire s'entremêlent.
Un roman que j'aurais aimé lire en collège, bien que prenant des largeurs avec l'Iliade tel que raconté en cours.
L'intrigue et l'interaction entre les personnages donnent envie d'approfondir, ne serait que pour connaître le vrai du faux concernant certaines affirmations, méconnues.
A faire lire aux ados car romanesque, fantasy, mâtiné d'enquête policière menée par un "super héros" antique, cela change des habituels héros auxquels ont souhaite qu'ils s'identifient régulièrement.
L'écriture est agréable, facile, de celle que l'on peut lire à voix haute, tel un aède antique.
Merci à BABELIO et aux éditions GALLIMARD jeunesse, l'envie de lire les trois autres enquêtes de la collection des enquêtes d'Hermès est assurément là, à la fin de ce tome .
Pour cette quatrième aventure, Hermès doit s'intéresser à la guerre de Troie à la demande de Thétis. Qui veut la mort d'Achille? Ajax le jaloux? Asclépios? et surtout, pour quelle raison voudrait-on tuer le plus grand héros grec?
Richard Normandon rappelle avec cette réécriture et celle du mythe de Bellérophon que les histoires ne sont que cela, des histoires justement et que les vérités admises ne sont parfois que des leurres.
Les ombres d'Achille est le quatrième tome des enquêtes du dieu aux sandales ailées et je ne m'en lasse toujours pas. Hermès est confronté à un nouveau mystère (et comme dans les autres tomes, une autre énigme est intriquée dans l'intrigue principale). Thétis convoque Hermès aux Enfers pour lui faire part de ses craintes : elle est persuadée que son fils, Achille, est menacé de mort. Hermès se rend alors à Troie, où la guerre fait rage depuis bientôt dix ans. Sur place, il trouve des hommes usés par le conflit et surtout effrayés par les cris d'une bête abominable. Hermès ne sait pas que le pire l'attend.
On ne change pas une recette qui marche : une bonne intrigue, un voyage dans la mythologie grecque et ses personnages humains trop humains et un duo choc Hermès-Eros. Et c'est surtout très bien écrit : souvent les romans sur la mythologie sont destinés à des jeunes de 10-12 ans, et le style en pâtit. Pas ici.
Les enquêtes d'Hermès sont une excellente manière d'initier les plus jeunes aux plaisirs de la mythologie. L'auteur, Richard Normandon prend évidemment appui sur le récit d'Homère pour ancrer le décor et les protagonistes mais prend ensuite naturellement ses distances avec le récit antique pour les besoins de l'enquête d'Hermès. Dans cette enquête centrée autour d'Achille, le plus valeureux guerrier de la Grèce antique, on retrouve beaucoup de héros de la mythologie bien connus, Thétis, Eros, Achille sans oublier la ville de Troie et ses imposantes murailles. Un roman pédagogique et didactique plein d'humour qui est une véritable porte d'entrée vers les mondes incroyables de la mythologie grecque.
Les enquêtes d'Hermès, tome 4 : Les ombres d'AchilleRichard Normandontous les livres sur Babelio.comLes ombres d'Achille est le quatrième tome des enquêtes d'Hermès. Toujours autant agréable de suivre notre dieu préféré dans ces aventures. Ce livre jeunesse est une très bonne manière d'aborder la mythologie et de susciter un intérêt chez les adolescents. Je recommande vivement pour tous les amateurs de fantasy et de mystère !

Sur les ailes de la Chimère, des écailles, des plumes soyeuses et des poils blancs s'entremêlaient comme une tapisserie rare. Son regard était d'une douceur infinie- un iris de velours et d'eau profonde.