AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 49 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un vieil écrivain de 84 ans qui vit un peu reclus dans sa maison du Dorset et ne parvient plus à écrire sauf parfois un poème, voilà le héros de cette biographie romancée de Christopher Nicholson.

Thomas Hardy, car c'est lui au soir de sa vie, va connaitre un élan amoureux pour une toute jeune femme qui incarne Tess son héroïne fétiche dans une adaptation pour un théâtre amateur.
Florence sa seconde femme ne l'entend pas de cette oreille, lassée de vivre dans l'ombre de son mari, se sentant prisonnière de cette maison et plus encore de ce jardin qu'elle exècre, elle est prête à combattre cet amour qui est pour elle le comble du mauvais goût, amère et d'une jalousie féroce elle va s'opposer de toutes ses forces à la situation.
Je suis une fervente lectrice de Thomas Hardy aussi ai-je hésité à lire ce roman par crainte d'une grosse déception, et bien j'avais totalement tort.

Ce roman est un bonheur de lecture. Christopher Nicholson nous fait entrer dans l'intimité de ce couple, nous réchauffer les mains au feu qui flambe dans la cheminée, partager un instant avec les amis de T Hardy et quels amis ! T.E Lawrence, celui d'Arabie oui oui, Matthew Barrie le père de Peter Pan.

On y voit un homme fasciné par la beauté et la jeunesse de Gertrude Gruber qui se retourne sur son passé avec mélancolie.
L'écrivain aime ses promenades matinales en compagnie de son chien Wessex, il aime sa maison, sa vallée, dans le même temps Florence elle n'est que colère et frustration devant ce vieil homme qui refuse tout progrès, pas de téléphone, pas de voiture ....Elle joue les utilités en répondant au courrier cantonnée aux tâches quotidiennes et vivant dans l'ombre d'Emma la première épouse.

Thomas Hardy se plait devant la page d'écriture
Le roman à trois voix restitue parfaitement l'opposition qui nait entre mari et femme, entre Florence et Gertrude, Thomas Hardy apparait profondément égoïste centré sur son oeuvre et bien loin des sentiments éprouvés par sa femme. La communication est rompue et chacun se replie en proie à une violence intérieure.

Nature et sentiments sont parfaitement décrits, c'est une biographie romancée très réussie et qui me rend tout à fait heureuse d'avoir encore un ou deux romans de Thomas Hardy à lire.


Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          250
Il me faut avouer que je n'ai jamais lu de roman de Thomas Hardy et que je n'ai que de vagues souvenirs de l'adaptation ciné de Tess d'Urberville. Ce n'était pas nécessaire, me semble-t-il, pour apprécier ce roman de Christopher Nicholson (déniché à la bibliothèque, ce bleu ensorcelant de Quai Voltaire allié à la thématique Hiver ne pouvait que m'attirer) mais j'aurais bien aimé lire la note du traducteur avant plutôt qu'à la fin du livre : l'épisode romancé ici, celui d'une mise en scène théâtrale de Tess et de l'attrait du vieux Thomas Hardy pour son interprète, au grand dam de sa seconde épouse, est rigoureusement conforme à la réalité. On comprend que le vieil homme s'est surtout consacré à son oeuvre, ses romans puis ses poèmes, à la maison du Dorset qu'il a lui-même construite et dont il n'est pas question de modifier quoi que ce soit, surtout pas les arbres, et qu'il s'est laissé égoïstement aimer par ses deux épouses dévouées. Dans cet hiver physique et symbolique à la fois, le personnage plein de fraîcheur de Gertrude Bugler, la jeune comédienne amateur pressentie pour jouer Tess, donne lui aussi une image très positive du romancier et les manoeuvres jalouses de Florence (la seconde épouse) n'écorneront pas vraiment celle-ci. Dans ce contexte pesant, on perçoit d'autant plus le piquant passionnel de la crise de paranoïa de Florence.

L'analyse minutieuse et subtile des relations au sein du couple Hardy, le regard du vieux romancier sur la création, sur son oeuvre passée (le roman se passe en 1924 alors que Thomas Hardy a publié son dernier roman en 1897), son rapport aux femmes en général, le lien entre l'oeuvre et la vie sont vraiment très bien rendus par Christopher Nicholson, qui ne manque pas d'humour caustique, mais il me faut avouer que je me suis ennuyée parfois, sans doute oppressée moi aussi par l'emprise de l'hiver et des arbres sur cette histoire parfois un peu longuette. (Remarquez que l'objectif est paradoxalement atteint…)
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          170
Le roman s'inscrit au coeur de l'hiver, saison froide et brumeuse dans la campagne du Dorset où vit Thomas Hardy lui même dans l'hiver de sa vie.
L'auteur nous invite à un huis-clos d'une immense tristesse, entre l'écrivain vieillissant et sa seconde épouse et ex secrétaire Florence.
Lui obstiné, casanier, indifférent aux états d'âme de sa compagne.
Elle hypocondriaque et terriblement frustrée qui enrage de ne pouvoir être maîtresse de son destin. le penchant de Thomas Hardy (non payé de retour) pour la jeune interprète de Tess rajoute à l'amertume de Florence.
Contrairement aux avis précédents, je n'ai pas été séduite par l'interprétation de Christopher Nicholson et j'ai trouvé pénible l'atmosphère pesante autour de leur maison isolée et sombre.
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman raconte les dernières années de Thomas Hardy (1840-1928). L'auteur de "Tess d'Urberville" vit dans sa vieille maison avec sa seconde épouse Florence Dudgale (1879-1937), les relations avec cette dernières sont compliquées. Dans ce roman où les personnages ont réellement existé il y a 3 narrateurs Thomas Hardy, qui relate sa vie, son oeuvre ainsi que des réflexions sur sa vie, la nature, la mort qu'il sait proche ; Florence Dudgale qui est en mauvaise santé physique et psychique, mais qui lorsqu'elle découvre que son mari s'est "entiché" d'une autre souffre car elle aime profondément son époux ; Gertrude Bugler (1897-1992) qui joue le rôle de Tess dans la pièce montée au village, qui a une profonde admiration pour Thomas Hardy en tant que romancier, poète et Ami.
Ce roman est très beau, j'avais entendu parler de Thomas Hardy et de "Tess d'Urberville", mais de le découvrir ainsi raconté dans sa vie d'homme au-delà de celle d'écrivain fut très agréable. Certains passages très philosophiques donnent à réfléchir sur ce qui nous entoure...
Commenter  J’apprécie          30

Autres livres de Christopher Nicholson (1) Voir plus

Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1767 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}