Ma chronique: Ce livre était sur mal PAL depuis un bout de temps et je le repoussais sans cesse pas motivé pour deux sous. Honnêtement, le sujet me faisait peur! Alors lorsque je l'ai vu dans les propositions de LC que m'a fait Kynicky, je me suis dis que c'était l'occasion ou jamais de me motiver à l'entamer.

Finalement aucun regret ;)

On y lit l'histoire de Louisa -Lou pour les intimes- jeune anglaise de 26 ans qui à la suite de la perte de son travail accepte un peu par dépit de devenir l'aide ménagère de Will, un homme de 35 ans tétraplégique.

Malheureusement, leur relation ne débute pas sous les meilleures hospices, Will affichant clairement son mépris pour celle qu'il voit comme une baby-sitter. Seulement c'était sans compter sur Lou qui ne se laisse pas démonter, et qui ose le remettre à sa place.

A travers Lou, on voit Will remonter la pente. Leurs échanges bien souvent sarcastiques et piquant, redonne du poil de la bête à Will qui est heureux d'avoir enfin trouvé quelqu'un qui le voit comme une personne et non comme un être diminué. Ainsi, ils trouvent ensemble un rythme journalier confortable qui ravit la jeune femme. On aurait pu s'imaginer qu'à partir de là, de cette routine un peu plus paisible/heureuse tout irait pour le mieux.

Et bien pas vraiment…

(La suite au bout du lien :D)

Lien : http://tahichaschronicles.we..
C'est une très belle découverte que j'ai faite par une Lecture Commune . Des personnages touchants et très réalistes, humains avec leurs défauts et leurs qualités, tout cela était très vivant. Beaucoup de simplicité et de légèreté malgré le sujet très controversé qu'il aborde. J'ai aimé la douceur que dégage ce roman et la délicatesse avec laquelle l'auteure parle du handicap. Un vrai coup de coeur pour ce roman!
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été emballée à ce point par un roman. On passe du rire aux larmes, les personnages sont très attachants et leurs sentiments/caractères décrits de manière fine et juste. Ce roman nous fait réfléchir sans jamais tomber dans le pathos auquel on pourrait s'attendre compte tenu du sujet.
Je n'ai vu QUE des avis positifs, et quand je dis positifs je pourrais carrément dire dithyrambiques, sur ce roman. le fait est que ce livre est réellement à la hauteur des louanges dont il fait l'objet. Parce que Avant Toi c'est un livre donc vous ne ressortirez pas indemnes.

Les personnages principaux, Lou et Will, sont très charismatiques et attachants. J'ai dès le début eu beaucoup de tendresse pour Lou qui est coincée dans une vie qui ne lui convient pas. Sauf que ça, elle ne veut pas se l'avouer car elle se sent redevable envers son entourage. Elle fait donc passer le bonheur de ses parents, de sa soeur, de son neveu, et de son exécrable petit copain, avant le sien. Puis elle rencontre Will, et cette rencontre va tout changer et lui permettre de se révéler. Cependant c'est bien Will et sa situation qui font de cette romance ce qu'elle est. En effet le jeune homme est devenu tétraplégique à la suite d'un accident de la circulation. Il vit dans un combat constant contre son corps et surtout contre sa situation qu'il a bien du mal à accepter, lui qui était le golden boy par excellence auquel tout souriait. La rencontre entre ces deux individus fait donc des étincelles qui perdurent bien tout le bouquin. D'ailleurs le plus beau succès de Jojo Moyes avec ce roman est de nous offrir une histoire d'amour qui dépasse le handicap. En effet, l'handicap du jeune homme ne le défini à aucun moment et tout ce qu'on voit nous, petits lecteurs cachés derrière notre livre, c'est la découverte et les liens qui se créent entre deux individus. Pas une valide et un "invalide" (et que je déteste ce terme !). C'est tout simplement l'histoire et les sentiments de deux personnes aux antipodes qui s'apprivoisent et apprennent énormément l'un de l'autre.

L'écriture de l'auteure est également pour beaucoup dans la réussite de ce roman. En effet, malgré le sujet très difficile, on ne tombe jamais dans le pathos. Au contraire, moi qui avait peur de tomber sur une lecture lourde et déprimante, je me suis surprise à rire plusieurs fois. Il y a des situations assez cocasses et beaucoup de sarcasme et d'humour de la part de nos héros. C'est donc mené d'une main de maître par Jojo Moyes, avec beaucoup de simplicité et de pudeur. On ne penche jamais dans le voyeurisme ou la curiosité morbide. Celle-ci a donc su éviter tous les pièges inhérents au thème, contribuant ainsi au succès de cette lecture.

Et puis il y a la fin. Oh, cette fin ! Parce que, même si il y a des moments d'émotions qui sillonnent le récit, c'est bien cette fin qui opère un vrai raz-de-marré sur nos émotions. On fini pas par verser deux petites larmes là, oh que non ! C'est le gros torrent de larmes inarrêtable à la Nos Etoiles Contraires donc je vous parle ! Les larmes qui vous obligent à vous arrêter toutes les trois lignes car vous n'arrivez même plus à voir les mots. Ah non, croyez-moi quand je vous dis que ce livre termine dans une vraie apothéose d'émotions !

Pour conclure Avant Toi est une vraie lecture coup de poing, magnifiquement écrite, et qui ne peut laisser indifférent. J'ai été séduite par les personnages et par la simplicité et la sincérité de Jojo Moyes. Je n'ai plus qu'une envie maintenant : découvrir ses autres ouvrages !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Un livre touchant qui fais réfléchir et percevoir le handicap d'un nouveau point de vue
Je l'ai trouvé un petit peu long. Mes attentes étaient peut être quelques peu élevées concernant ce livre. J'ai de suite eu à l'esprit le film "Intouchable" Ce qui ne m'a pas aidé pour être très objective face à ce roman ensuite je trouve que certains personnages ne sont pas mis en avant comme il aurait été souhaitable. Mais j'ai tout de même passé un bon moment à lire cette belle histoire d'amour !
Fait réfléchir
Pour moi un des meilleurs livres que j'ai lu récemment. L'euthanasie est toujours un tabou, il y a des pour et des contres et pour moi, le livre les traitent d'une manière assez globale. Bien sûr qu'on pourrait dire que c'est un crime d'accepter que quelqu'un veut finir sa vie, mais est-ce que chaque personne n'a pas le droit de prendre cette décision? Je crois on ne peut pas juger quelqu'un sans vivre soi-même cette situation. Mais c'est un livre qui fait réfléchir, qui montre toutes les positions des membres de la famille et de personnes extérieurs. un livre, que je laisserais dans un lieu public, adapté à tout le monde et une belle leçon sur la vie
Ce bouquin a été, pour moi, une véritable bouffée d'air frais. L'histoire est fluide, on ne s'endort pas, et bon Dieu, les personnages ne peuvent que vous toucher ! J'ai littéralement mangé les quelques quatre cents pages en trois jours, non sans avoir souillé mon lot de kleenex au passage. Un véritable bon moment, que je conseil fortement.
(je trouve, par ailleurs, que le côté plutôt chaste de l'amour qui nous est conté là ; vaut bien tous ces bons gros bouquins dégoulinants de fioritures et de bons sentiments.) (le choix d'aborder un tel thème est par ailleurs à la fois osé mais aussi très plaisant. c'est beau.)

Ce sera un tout juste pour moi ! ♥
C'est la première fois que je dépose mon avis sur ce site.. Merci de votre compréhension.
J'ai passé un beau moment avec ce livre.
Je n'ai pas versé de larmes en cours de lecture mais je suis triste de l'avoir terminé.
Ce livre traite d'un sujet plutôt tabou mais je ne peux que comprendre le geste de Will même si intimement j'espérais un revirement de situation.
Je suis très touchée de la relation qui se crée entre Will et Louisa, c'est simple et complexe à la fois et surtout les sentiments sont silencieux.
Je ne peux que le conseiller autour de moi.
En commençant cette lecture, j'avais envie d'un livre doux, romantique et léger, qui pourrait me détendre tout en m'offrant une palette varié d'émotions. Et Jojo Moyes a comblé toutes mes attentes : son livre est une vraie perle et il m'a donné, à plusieurs moments, envie de m'envoler.

Lou, notre héroïne vient de perdre son emploi et accepte donc à contre coeur de devenir l'aide soignante d'un tétraplégique du nom de Will. Lou est quelqu'un de très lumineux, qui se différencie des autres, mais malgré tout son potentiel, elle laisse souvent sa famille ou son petit ami lui dicté ce qu'elle est ou doit être. Je me suis très vite attachée à elle, à sa vision de la vie, à ses peurs et ses doutes.

Puis, vient le personnage de Will : aux premiers abords, c'est un jeune homme grincheux et méfiant, qui ne perd pas une occasion de descendre Lou. Mais au fil des pages, il se dévoile être un garçon ouvert, gentil et digne de confiance. Ce qui m'a le plus étonnée, c'est que malgré tous les détails du à son handicape, je n'arrivais à le voir que normalement, sans fauteuil, car le livre montre ce qu'il est à l'intérieur de lui, un homme avec des rêves, des doutes, des peurs, comme nous tous. On arrive facilement à se détacher de son état, et je me dis que si on en était capable également dans la vraie vie, se serait magnifique.

Ensuite, page après page, Will et Lou vont se rapprocher, se taquiner sur leurs défauts, se mettre au défi de faire certaines choses, ils vont tout deux évoluer ensemble, se serrer les coudes et apprendre que la vie a de bons côtés quand même. Lou fera tout son possible pour que Will ne passe pas à l'action, et Will, lui, fera tout pour qu'elle découvre des pays, et d'autres choses qu'elle n'a jamais découvertes. Entre eux, c'est un partage continu, l'un donne à l'autre et puis l'autre lui rend la pareille. Et plus on avance, plus la simple amitié se change en amour, un amour hors du commun et pourtant si beau. J'ai adoré tous les moments qu'ils passaient ensemble, tous ce qu'ils se disaient, malgré les jours sans. J'ai adoré que chacun montre à sa façon à quel point il tenait à l'autre. Il y a beaucoup de couples de la littérature que j'aime, mais celui ci est un peu hors norme et ça lui donne un côté merveilleux, et j'ai adoré ça.

Mais sans vraiment être surprise, j'ai fini cette histoire en larmes. Les dernières pages sont magnifiques, remplies d'énormément de sentiments dont un amour très fort. Je souriais à travers mes larmes et même si j'aurais aimé, même si j'avais espéré que ça finisse autrement, la fin est quand même très belle et à la hauteur du reste du livre. Cette histoire fait réfléchir sur l'anesthésie de ses proches, sur le libre arbitre, et même si je serais incapable de faire ce que les parents de Will ont fait, je ne peux que me dire que c'est, au fond, la seule bonne chose à faire et que de ça, en sort une certaine preuve d'amour. Je ne pense pas oublier de si vite cette histoire, car elle m'a fait tellement rire parfois, puis beaucoup sourire, j'ai aussi fait la moue, j'ai eu peur pour les personnages, j'en ai détesté certains, adoré d'autres. Jojo Moyes m'a fait passé des rires aux larmes en quelques lignes, elle a su m'émouvoir tout au long de son histoire et c'est là le plus gros point fort de ce livre.

Au final, Jojo Moyes m'a totalement charmé, du début à la fin, me faisant passer par toutes les émotions, me faisant voyager, rire ou encore pleurer. Son écriture est magnifique et ses personnages très attachants, malgré certains qui étaient vraiment détestables. Je ressors de ce livre émue, et en ayant passé un superbe moment avec Louisa et Will. Si cette auteur écrit de nouveau un livre traduit en français, je n'hésiterais pas à une seconde à l'acheter, car peu d'auteurs sont capables de faire voyager autant son lecteur sans pour autant passer par des tonnes de villes. Ici, malgré que le gros de l'histoire se passe au même endroit, l'auteur a réussi à m'emmener bien plus loin, et pour ça, pour ce moment d'évasion, pour la petite morale qu'elle m'a transmis, je ne peux que la remercier, en quelque sorte, même si son histoire finie dans les larmes, c'était un récit magique.
Lien : http://mille-et-deux-livres...