"Avant toi" était le livre que j'avais particulièrement envie de lire cet été. C'était le livre dont j'entendais énormément parlé et qui, moyennent l'utilisation de plusieurs paquets de mouchoir, devait devenir un coup de coeur. J'ai donc placé beaucoup d'espoir dans ce roman et je n'ai pas était déçu car il s'est bel et bien révélé être un coup de coeur !
Louisa, 26 ans, vit chez ses parents et travaille depuis plusieurs années dans un petit café non loin du château (haut lieu touristique de la petite ville dans laquelle elle réside). Elle adore ce travail et c'est d'ailleurs le seul qu'elle n'ait jamais exercé. de ce fait, lorsque le café ferme et qu'elle se retrouve au chômage, il lui est difficile de trouver un nouveau travail. Et d'un travail elle en a réellement besoin car ses parents ont des soucis financiers et c'est elle qui ramenait le plus gros salaire. C'est alors qu'on lui propose un contrat de 6 mois afin de s'occuper d'une personne tétraplégique : Will Traynor. Ce dernier, ancien brillant homme d'affaire et amateur de sensations fortes et de voyage s'est retrouvé handicapé à la suite d'un accident de voiture. Alors qu'elle va commencer à travailler pour Will, Lou va découvrir que son contrat de 6 mois cache une sombre affaire. En effet, Will n'éprouve plus d'intérêt pour la vie qu'il mène et souhaite mettre fin à ses jours. Il a accordé à ses parents 6 mois de délais après lesquels il se rendra en Suisses afin d'achever son existence. Lou n'a alors plus qu'un seul but : redonner à Will le goût de la vie.
Ce roman est bouleversant. Jojo Moyes y traite avec beaucoup de justesse le droit à la mort (suicide assisté, euthanasie). J'ai mon propre avis sur ce sujet comme surement la plupart d'entre vous mais je dois avouer que ce roman m'a fait réfléchir car il nous montre l'état d'esprit des deux partis et tous deux ont des raisons valables d'être pour ou contre ce droit à la mort.
La relation entre les deux personnages principaux évolue au fil des pages et donne ainsi à l'histoire une dimension réaliste. La relation glaciale du départ se transforme en amitié et fini par devenir un merveilleux sentiment d'amour. Car si Lou transforme Will, ce dernier permet à Lou de comprendre toutes les possibilités que la vie a à lui offrir. Il lui apprend à vivre.
Mais, malgré cette petite histoire d'amitié et d'amour ainsi que cette leçon de vie, ce roman reste une histoire triste (mais tellement belle !). Pensez à vous munir de mouchoirs lorsque vous souhaiterez le lire. J'ai eu énormément de mal à lire les 50 dernières pages. Pas parce que l'histoire commençait à s'essouffler ou que le style d'écriture devenait lourd (ce dernier est très fluide) mais parce que je ne voulais pas que ça se finisse. Je ne voulais pas savoir ce qui allait arriver à Lou et Will à la fin car, tant qu'il reste des pages à lire, il y a de l'espoir.
Donc, malgré toutes les larmes que j'ai versées, je ne peux que vous conseiller cet énorme coup de coeur, cette poignante histoire d'amour d'une grande beauté !
Lien : http://lesmotsdelivrent.blog..
J'ai adoré ! au début j'ai cru relire Intouchable, mais ça n'a pas duré, j'ai été prise dans cette histoire, je l'ai dévorée, j'ai ri et j'ai pleuré.
Bien écrit mais bien trop bouleversant pour l'hypersensible que je suis.
Très beau livre, bouleversant.
Livre très prenant, jusqu'au bout, le courage de l'homme et l'espoir de la femme
Magnifique, on rit, on pleure beaucoup même. Une belle histoire...
Une très belle histoire qui prend aux tripes.
Les personnages sont excellents, le changement de point de vue apporte quelque chose de plus.
Et on espère, on espère jusqu'au dernières pages.
Je pense que je lirai un autre roman de cet auteur.
J'ai lu ce livre grâce à ma maman qui m'a dit " Je suis sur que tu vas adorer, il est très beau". Effectivement pas manqué cette histoire m'a fait tourner la tête du début à la fin !
J'aime le fait que l'histoire se met en place petit à petit. On a le temps de s'attacher au personnage notamment celui de Lou qui est une jeune fille "normale" et ça fait plaisir ! On apprends aussi à découvrir au fil du livre la personnalité de Will ( J'avoue qu'au départ il m'irritait légèrement ^^ ) mais aussi la façon dont il vit son handicap.

Je me dis que cette histoire pourrait arriver à tout le monde et ça me plait ! C'est doux et émouvant je ne pouvais que aimer.

Bref j'ai adoré cette histoire et j'en fais un vrai coup de coeur !
Une lecture qui me prend aux tripes. Une lecture magnifique avec une histoire touchante et très belle. C'est un livre, qui après l'avoir refermé, nous fait réfléchir sur les choses essentielles de la vie.

L'histoire d'amour, presque impossible pour beaucoup, entre Louise &' Will est tellement jolie et attendrissante. Louise est embauchée pour servir d'aide soignante à Will, tétraplégique suite à un accident. Très vite, elle comprend que sa mission est de redonner le goût de vivre à Will pendant quelques mois. Rien de moins, rien de plus. Will était un jeune homme fonceur, plein de vie. Du jour au lendemain il veut tout lâcher et abandonner, est sarcastique, et rarement d'humeur. Pourtant des sentiments naissent entre ces deux personnages, bien que Will ne le désire pas.

De plus, il y a deux sujets touchants :
Le premier est l'handicap. Il es bien expliqué, détaillé et sensibilisé. Rajouter un brin d'humour dessus n'est pas déplacé tellement il est bien fait. Il nous fait voir la réalité, le sentiment des personnes ayant un handicap.
Le second est le droit de mort. Un sujet très sensible et mal vu par certaines personnes. Un sujet pour lequel on prend conscience du pourquoi ce choix. Un sujet qui m'a fait verser des larmes. Ce thème a été abordé telle une réflexion et non tel comme un avis donné.

Pour parler des personnages, je vous dirais qu'ils ont tous leur place dans l'histoire. En plus de Louise &' Will, on s'attache à d'autres personnages comme l'infirmer qui essaie d'aider Lou. Les deux personnages principaux m'ont comblées. Je les ai adoré du début à la fin malgré leur caractère assez fort l'un comme l'autre.

Ce roman a été un très très gros coup de cœur. J'ai hâte que le film sorte dans les salles.

" Tu es gravée dans mon coeur Clark. Tu l'as été dès le premier jour où tu es arrivée, avec tes fringues à la con, tes blagues moisies et ton incapacité absolue à dissimuler ce que tu ressens. '
Lien : http://lecture-of-lydie.skyr..
Une claque voilà le mot qui pourrait résumer ce livre de 480 pages.
Ce roman est un réel coup de coeur d'une auteure que je ne connaissais pas.

Ce roman aborde un sujet délicat, celui du handicap. En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à une autre version du livre le Scaphandre et le Papillon de Jean-Dominique Bauby (adapté au cinéma en 2007) ou encore du livre le second souffle de Philippe di Borgio, dont le film Intouchables est une adaptation cinématographique. Peut-être même les films cinématographiques Mar Adentro de Alejandro Amenábar en 2004, Hasta la Vista de Geoffrey Enthoven en 2011 ou encore de Rouille et d'Os de Jacques Audiard en 2012.

On nous présente dès le départ l'un des personnages principaux, Lou mais aussi sa famille. En effet le décor est planté dès les premières pages. On découvre que cette dernière vit toujours chez ses parents aux côtés de son grand-père et de Katrina, sa soeur et du fils de cette dernière. La famille est confrontée à des difficultés financières qui nécessitent cette colocation familiale de plusieurs générations. Mais Lou est aussi en couple, avec Patrick, depuis sept années et on réalise très vite que ce n'est plus l'amour fou. Totalement obnubilé par le vélo, ce dernier est entrer dans une routine qui a fini par lasser Lou.
Pour lire la suite :
Lien : http://inmydarknessandmysadn..