Critique de Mathie

En commençant cette lecture, j'avais envie d'un livre doux, romantique et léger, qui pourrait me détendre tout en m'offrant une palette varié d'émotions. Et Jojo Moyes a comblé toutes mes attentes : son livre est une vraie perle et il m'a donné, à plusieurs moments, envie de m'envoler.

Lou, notre héroïne vient de perdre son emploi et accepte donc à contre coeur de devenir l'aide soignante d'un tétraplégique du nom de Will. Lou est quelqu'un de très lumineux, qui se différencie des autres, mais malgré tout son potentiel, elle laisse souvent sa famille ou son petit ami lui dicté ce qu'elle est ou doit être. Je me suis très vite attachée à elle, à sa vision de la vie, à ses peurs et ses doutes.

Puis, vient le personnage de Will : aux premiers abords, c'est un jeune homme grincheux et méfiant, qui ne perd pas une occasion de descendre Lou. Mais au fil des pages, il se dévoile être un garçon ouvert, gentil et digne de confiance. Ce qui m'a le plus étonnée, c'est que malgré tous les détails du à son handicape, je n'arrivais à le voir que normalement, sans fauteuil, car le livre montre ce qu'il est à l'intérieur de lui, un homme avec des rêves, des doutes, des peurs, comme nous tous. On arrive facilement à se détacher de son état, et je me dis que si on en était capable également dans la vraie vie, se serait magnifique.

Ensuite, page après page, Will et Lou vont se rapprocher, se taquiner sur leurs défauts, se mettre au défi de faire certaines choses, ils vont tout deux évoluer ensemble, se serrer les coudes et apprendre que la vie a de bons côtés quand même. Lou fera tout son possible pour que Will ne passe pas à l'action, et Will, lui, fera tout pour qu'elle découvre des pays, et d'autres choses qu'elle n'a jamais découvertes. Entre eux, c'est un partage continu, l'un donne à l'autre et puis l'autre lui rend la pareille. Et plus on avance, plus la simple amitié se change en amour, un amour hors du commun et pourtant si beau. J'ai adoré tous les moments qu'ils passaient ensemble, tous ce qu'ils se disaient, malgré les jours sans. J'ai adoré que chacun montre à sa façon à quel point il tenait à l'autre. Il y a beaucoup de couples de la littérature que j'aime, mais celui ci est un peu hors norme et ça lui donne un côté merveilleux, et j'ai adoré ça.

Mais sans vraiment être surprise, j'ai fini cette histoire en larmes. Les dernières pages sont magnifiques, remplies d'énormément de sentiments dont un amour très fort. Je souriais à travers mes larmes et même si j'aurais aimé, même si j'avais espéré que ça finisse autrement, la fin est quand même très belle et à la hauteur du reste du livre. Cette histoire fait réfléchir sur l'anesthésie de ses proches, sur le libre arbitre, et même si je serais incapable de faire ce que les parents de Will ont fait, je ne peux que me dire que c'est, au fond, la seule bonne chose à faire et que de ça, en sort une certaine preuve d'amour. Je ne pense pas oublier de si vite cette histoire, car elle m'a fait tellement rire parfois, puis beaucoup sourire, j'ai aussi fait la moue, j'ai eu peur pour les personnages, j'en ai détesté certains, adoré d'autres. Jojo Moyes m'a fait passé des rires aux larmes en quelques lignes, elle a su m'émouvoir tout au long de son histoire et c'est là le plus gros point fort de ce livre.

Au final, Jojo Moyes m'a totalement charmé, du début à la fin, me faisant passer par toutes les émotions, me faisant voyager, rire ou encore pleurer. Son écriture est magnifique et ses personnages très attachants, malgré certains qui étaient vraiment détestables. Je ressors de ce livre émue, et en ayant passé un superbe moment avec Louisa et Will. Si cette auteur écrit de nouveau un livre traduit en français, je n'hésiterais pas à une seconde à l'acheter, car peu d'auteurs sont capables de faire voyager autant son lecteur sans pour autant passer par des tonnes de villes. Ici, malgré que le gros de l'histoire se passe au même endroit, l'auteur a réussi à m'emmener bien plus loin, et pour ça, pour ce moment d'évasion, pour la petite morale qu'elle m'a transmis, je ne peux que la remercier, en quelque sorte, même si son histoire finie dans les larmes, c'était un récit magique.
Lien : http://mille-et-deux-livres...