Attention, ce livre est à lire par un public averti car il y a plusieurs descriptions de scènes assez gores… Je dois avouer que vu le résumé, je ne m'attendais pas à retrouver ce type de scènes dans ce roman (à ne pas lire le ventre plein). En revanche, je ne peux pas vous en dire plus sur ce qui a perturbé ma lecture sans vous gâcher l'effet de surprise, donc pas de spoiler !

Le gros point positif de cette lecture est la prise d'otage en elle-même dans le bus qui permet de créer une ambiance tendue dès le départ. On assiste alors à un huis-clos qui fonctionne. L'ambiance est facilement palpable grâce à la plume de l'auteur très fluide et addictive. Dès le départ on est pris dans l'action et on a envie de savoir pourquoi ces gens sont là et pourquoi ils ont été enlevés. Ce que j'ai apprécié particulièrement c'est que le personnage principal soit amnésique des dernières heures qui favorise son stress et l'intérêt du lecteur. Ainsi, on découvre en même temps que lui les différentes implications de cette prise d'otage. J'ai également apprécié qu'il y ait des flash-back sur la vie de Maxence et qu'on apprenne à le connaître au travers de ses souvenirs.

En revanche, j'ai commencé à ne pas apprécier ma lecture à partir du milieu du roman. Ce que je peux vous dire sans spoilers, c'est que ce qui ne m'a pas plus est le récit d'une des enquêtes de Maxence. Plus on avance dans le roman et plus le côté glauque empire. J'ai espéré que cela cesse et redevienne « normal » mais non… L'ambiance est de pire en pire jusqu'à la fin du roman, fin qui, d'ailleurs, m'a bouleversée, choquée, dégoutée… Côté personnages, j'ai été déçue de ne pas découvrir plus de personnages dans le bus. On en découvre quelques-uns de façon superficielles, et il y en a d'autre qui passent complètement inaperçus alors que tous sont dans la même situation, à croire que personne ne cherche à comprendre pourquoi ils sont là ce qui a manqué de crédibilité à mes yeux.

En bref, j'ai apprécié la première partie du roman très fluide et addictive avec un huis-clos très sympa. En revanche, la deuxième et troisième parties ont été trop gores à mon goût et je n'ai pas aimé le thème abordé. Je recommande uniquement pour ceux qui sont fan de ce genre, âmes sensible s'abstenir.
Lien : https://anneelodielectures.w..
Je vais commencer directement par la fin ... Une fin comme celle-là ce doit d'avoir la première place, c'est juste époustouflant, pas une seule seconde dans ce thriller je n'ai pu m'imaginer ce qu'il allait se produire, c'est une fin plus que bien décrite, tellement surprenante que nous livre Maxime.

Avec une intrigue à la hauteur du résumé, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, une histoire à deux cent à l'heure où tout s'enchaîne.

Au fil des pages, dans ce huit clos, on se pose beaucoup de questions, il faut être patient, apprécier ce suspens, les réponses arrivent petit à petit, très bien placées.

J'ai eu un coup de coeur pour Maxence, pour sa vie, pour toutes ses émotions qu'on ressent. Pour sa famille qui explose. Pour ces personnes dans le bus qui sont toutes différentes, uniques et pourtant dans le même bateau. Ainsi que pour la plume de l'auteur.

Ce livre est pour ma part un page turner, tant les chapitres sont haletants, sans trop de longueur mais avec des descriptions fondées et beaucoup de dialogues ce que j'adore.
De plus, on ressent que l'auteur a fait beaucoup de recherche afin de nous captiver tout au long de l'histoire.

Maxime Morin nous livre une mèche au début de l'histoire, le briquet dans le corps et pour le final, la bombe.
Le tout explose si vous le souhaitez, si vous l'ouvrez.