Un très bon roman policier ! Maxence Verlomme, ancien inspecteur de police, vit une journée difficile ; le jour même de l'enterrement de sa femme il est enlevé et se réveille, en tant qu'otage, dans un bus avec huit autres otages et deux ravisseurs… Maxence ne se souvient pas comment il est arrivé dans ce bus et les prochaines heures vont être très longues, sauf pour le lecteur…

Le cocktail proposé par l'auteur canadien Maxime Morin est habilement dosé et celui-ci fait preuve d'un allant narratif qui nous conduit hardiment du début à la fin du roman. Il assemble les unes après les autres les nombreuses pièces de son puzzle et la charge émotionnelle liée à l'histoire est constante.

Ce roman tourne essentiellement autour du personnage principal, ex-policier et narrateur, résolu et captivant. Le lecteur, qui est sans cesse surpris par la tournure des évènements, a continuellement l'impression qu'il partage son expérience et ses pensées les plus intimes, sans toutefois le percevoir comme un personnage attachant.

Maxime Morin ne propose pas un roman policier classique et les rebondissements sont constants. Il sait adroitement décrire l'atmosphère angoissante et pousser le lecteur à souhaiter atteindre les dernières pages le plus rapidement possible, dernières pages qui proposent un dénouement inattendu… Difficile d'en dire plus sur ce livre sans en gâcher la lecture…
Jai été surprise de voir que l'auteur était édité par une maison d'édition québécoise. Une ME que, de surcroît, j'adore et qui a notamment édité la série culte de mon adolescence ; Les chevaliers d'Émeraude.

Morin nous transporte presque directement, lors des premières lignes, au coeur de l'action : dans un bus où 9 personnes sont prises en otage par 2 ravisseurs.

Un roadtrip angoissant ponctué de 9 arrêts de Paris à Nice... Chaque arrêt est synonyme d'horreur et de violence, les otages comprennent rapidement que le danger vient de l'extérieur plutôt que de l'intérieur du bus.

Si seulement le mal de crâne de Maxence Verlomme, ancien flic, cessait, peut-être pourrait-il trouver la faille afin de sauver tous ces pauvres gens.

Mais le compte à rebours est commencé, Verlomme arrivera-t-il à la fin du voyage sain et sauf?

Morin manie la plume de l'angoisse à la perfection. Il nous scotche littéralement et impossible pour nous d'arrêter de tourner une page après l'autre, la soif de vérité nous assèche la gorge tout au long de cette déstabilisante aventure.

La fin du voyage arrivée, pauvres lecteurs essoufflés que nous sommes pensons pouvoir enfin reprendre notre souffle mais non, Morin nous achève d'un dernier coup de maître fatalement perturbant.