Éditions Underground (15/05/2018)
4.9/5   5 notes
Mon corps vit ses derniers instants, quand mon âme se remémore cette destinée hors du commun. Yeux fermés, sourire aux lèvres, j’ouvre mon esprit, et me laisse bercer de ces instants inoubliables.

Reviviscences tout autour de moi, je dois affronter des décisions qui ont bouleversé mon existence comme les mentalités. Des instants de joie aux grandes souffrances, éprouvés avec l’innocence de l’enfance. Dans l’attente du jugement.

... >Voir plus
Que lire après ReviviscencesVoir plus
Reviviscences est l'action de reprendre vie et elle en prend tout son sens ici, sous l'écriture de Maxime Morin et sous les photographies d'Anthony Lipari. Un concept magnifique et une communion de deux arts, au service de la personne qui aura le bonheur de tenir ce livre entre ses mains.

Nous allons suivre le chemin de vie d'une femme, de sa conception jusqu'au moment du bilan et du triste constat de sa vie écoulée. Être le témoin privilégié de ses choix et vivre avec elle ses peines, ses tourments et ses regrets.
Ce courageux bout de femme n'a pas de nom, elle pourrait être aussi bien vous que moi, d'une génération ou d'une autre, son histoire traverse le temps pour nous en délivrer son message.
Une transparence, sans nom, qui permet plus facilement de s'imprégner et de fusionner avec le personnage.
Ici, elle nous parle comme si on était dans son journal intime et nous devenons spectateurs de ses pensées les plus secrètes.

Tout va commencer avec le premier chapitre de l'arbre coeur, une image de conception dont cette personne n'aura de cesse de penser et qui cheminera avec elle toute sa vie.
De sa naissance, à son enfance, à ses premières accointances puis à ses choix de femmes, sa vie ne laissera personne indifférent.
La nostalgie s'empare de nous, car on se dit que pour un seul moment de notre existence, notre vie peut se retrouver chamboulée à jamais. Comme un effet papillon, on se retrouve à se demander "et si on changeait ça" où "si nous n'avions pas fait cela", comment serait notre vie avec ces choix différents ?

Photographie et écriture s'unissent dans cet ouvrage pour ne former plus qu'un, chacun allant puiser dans la connaissance de l'autre afin de sublimer encore mieux sa partie.
C'est un voyage unique qui vous attend, une expérience inédite qui va bien au-delà du visible et du lisible.

Livre composé de 31 chapitres, le lecteur trouvera au début de chacun d'entre eux une photo et son titre.
Ceux-ci auront pour but de venir annoncer le thème du chapitre et d'en raconter son contenu, avant même que nos yeux ne puissent en lire une ligne.
L'expérience dont je vous parlais commence là, puis nous allons découvrir le texte associé à cette image.
Une fois ce chapitre terminé, généralement sur deux ou trois pages, vous allez revenir sur cette photo et vous ne la regarderez plus de la même façon. Peut-être que certaines choses que vous n'aviez pas remarquées vont vous sauter aux yeux, où bien vous interprèterez peut-être différemment ce visuel.
C'est ce qui fait la magie de ce livre, la communion entre les deux genres pour vous proposer une autre façon de lire.

On ressent bien la complicité de Maxime et d'Anthony, car pour réaliser ce travail et pour marier aussi bien les compétences de l'un et de l'autre afin d'en arriver à ce résultat, il faut bien plus qu'un écrivain et un photographe.
Plusieurs formes d'écriture prennent vie selon les chapitres, puisque nous allons retrouver des parties où la poésie côtoie le côté théâtral ou bien encore celle d'un joli conte de fées (qui fut mon préféré d'ailleurs, sans doute à cause de mon côté romantique).

Maxime Morin est l'auteur du thriller Veux-tu dîner avec moi ? Aux Éditions La Mortagne, ce roman très noir m'avait totalement conquise. Ici, je découvre l'auteur dans un genre totalement différent, caméléon de la littérature il est à l'aise dans tous les genres et j'aime vraiment beaucoup cette écriture directe.
Brutal dans son premier roman, ici il joue sur la sensibilité sans verser dans le dramatique pour autant.
Anthony est photographe et aussi dessinateur vous pouvez retrouver ses oeuvres sur le lien que j'ai posté en début de chronique.
Si vous recherchez une belle idée originale en cadeau pour offrir lors de la fête des Mères, pensez à cet ouvrage, il fera son petit effet c'est certain.

Lien : https://www.lesmotsdelau.fr/..
Magnifique livre composé de textes et de photos. Chaque chapitre se compose d'un texte sur un fait marquant de la vie d'une femme au parcours hors de commun, mise en scène par une somptueuse photographie en noir et blanc. L'écrivain et le photographe offrent une livre poignant sur la condition féminine depuis la seconde guerre jusqu'à nos jours. C'est drôle, émouvant, captivant. Un instant magique de lecture
Un livre coup de coeur pour moi. Un ouvrage totalement inédit, fait de textes et de photos, sur les grands moments de la vie. C'est touchant, surprenant, on se met à vibrer avec cette héroïne au destin très particulier, qui au final, représente chacun de nous. Une lecture pour tous les âges, pour toutes les sensibilités. Pour ceux qui aiment être riches d'expérience, ce livre en est une magnifique.
Un concept roman et photographie très intéressant. Les textes sont touchants, alliés avec de superbes photos, sur la vie de cette femme au destin incroyable. Emouvant, drôle, tragique, on passe du rire aux larmes en un instant. Un livre comme un album de famille, à lire tous ensemble au coin du feu. C'est remarquable !

Je m'étais pourtant promis de ne jamais être une subordonnée. Femme moderne était un état que je voulais invariable, non soumise, je m'étais fait la promesse de ne jamais pleurer pour un homme. À la condition unique de ne jamais rencontrer l'Homme, celui dont le verbe aimer se conjugue à tous les temps. Je suis tel ce mur, rongée par la flatterie, j'ai baissé mes défenses et me suis mise à nue, offrant pour une unique fois mon intimité telle une évidence. Cela ne pouvait être que lui.
Il n'y aura jamais de Nous. Lui est resté Il, tandis que Je n'est plus rien. Il y a eu un On le temps d'un soir. Tout juste m'a-t-il dit Tu. Pour moi, il avait l'image d'un Vous, et pourtant, celui-ci ne s'est révélé qu'un Ils.
Je ne suis même plus un Elle. Je suis un pronom impersonnel, une voix passive qui subit l'action. Le passé est devenu un présent sans futur, j'étais un singulier imparfait, devenue pluriel à cause d'une faute d'accord. Une erreur de syntaxe. La négation de mon état n'est plus auxiliaire, enceinte est mon adjectif qualificatif. Je suis perdue, guère d'impératif, ma vie se conjugue désormais au conditionnel.
Soupe à la grimace. Cela commence dès le dîner, où adultes comme enfants n'ont pas grand appétit. L'atmosphère du repas est un peu plus
lourde que les précédents, moins festive et plus sérieuse. La famille sent que quelque chose d'imminent se prépare, et aux mines de chacun,
on devine un événement en totale contradiction avec les après-midi passées à la plage, les glaces au goûter, les réveils tardifs et les couchers
encore plus décalés. Puis l'un des deux parents se résigne à prononcer les mots fatidiques, ceux qui font mal aussi bien pour celui qui les
prononce que pour ceux à qui ils sont destinés. Les vacances sont finies. Demain c'est l'école.
Le matin du 13 mai 1968, nous n'avions pas gagné la rue. Nous étions restés tous deux dans la chaleur douce de notre étreinte. La clameur de la rue résonnait à la fenêtre de notre chambre d'hôtel, tandis que nos cœurs battaient la cadence d'une révolution en marche. La population
enfantait une société plus à sa mesure, et dans ses bras je naissais une seconde fois.
« Soyez réalistes, demandez l'impossible ».
Je l'avais obtenu.