AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791037502537
235 pages
Les Arènes (10/10/2020)
4.2/5   5 notes
Résumé :
LES CAMPAGNES D’AUTREFOIS ENFIN EN COULEURS !
La France est terre de paysans. Pendant des siècles, ils ont façonné ses paysages et ses villages. En 1880, deux Français sur trois vivaient encore dans les campagnes.
Les bistrots, les marchés, les lavoirs, les cours de ferme et les bâtiments agricoles étaient baignés de lumière et de couleurs. Or, notre mémoire de cette France rurale est en noir et blanc. Aujourd’hui, grâce à une technologie de pointe, no... >Voir plus
Que lire après Les couleurs de nos campagnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Dans les coulisses des grandes scènes, le monde des campagnes surgit toujours ; il y a 150 ans, plus de trois français sur quatre vivaient encore dans les campagnes.
Ces campagnes d'alors étaient emplies de vie, d'enfants, de familles, de petits (et de grands) métiers et surtout … de couleurs !

Campagnes d'hier et vos paysages ouverts, pas encore tout à fait façonnés par le bras de l'homme, vous voici pour la première fois dans un livre mises en lumière absolue !

De plus, pour chaque chapitre, l'auteur, historien spécialisé, analyse sur deux double pages les liens entre l'image et les évènements socio-politiques du moment.
C'est érudit et facile à lire à la fois. Toutes les photos du chapitre montrent qu'on a donc affaire à trois « artistes », le photographe, le coloriste et l'historien à la plume fascinante. Ainsi, cette mise en colorisation clairée par l'écriture fine et passionnée de Jean-Marc MORICEAU enrichit indéniablement notre vision du passé par de multiples mises au point sur cette histoire commune.

Le livre se décompose en plusieurs parties de 1880 à 1960.

Dans un beau format qui fait la place à de grandes photos (d'une superbe facture) couvrant la page entière ou même une page et demi, voire deux, immédiatement les couleurs sont là pour offrir de la consistance aux images et attraper nos regards... l'émotion s'en suit subrepticement.

De la républicanisation des campagnes à la modernité (relative selon les endroits), on y découvre grâce aux photos et aux explications que le monde paysan représente " cent " métiers différents : résinières des Landes, porteurs de glace, pêcheuses d'huîtres, journaliers, bergers, vignerons...

Chaque cliché est détaillé, décrit mais aussi analysé dans le contexte social et économique de l'époque en première partie de chapitre.

Gros propriétaires terriens, masures faméliques, intérieurs paysans, la belle époque des photographies du début du siècle et l'avènement des cartes postales a fait entrer la photographie des villages français dans son âge d'or. Nous en profitons aujourd'hui avec les couleurs.

Et évidemment, les couleurs, ça change tout, quoiqu'on en dise.

On n'a alors qu'un désir… tendre la main pour toucher ces gens, leur parler.
Ces personnes sont devenues vivantes, car "Les couleurs de nos campagnes" est magique et envoûtant. Je ne pouvais plus le lâcher.

C'est actuellement un autre membre de la maisonnée (pourtant peu sensible aux livres) qui le lit et le regarde un peu chaque jour. Pour faire ressurgir probablement une histoire familiale bien ancrée au plus profond de lui.

Merci à BABELIO et aux Editions Des Arènes pour cette superbe découverte.
Lien : http://justelire.fr/les-coul..
Commenter  J’apprécie          300
Au départ, on peut être un peu dubitatif sur l'entreprise : colorer de vieilles photos noir et blanc, est ce une si bonne idée que cela ?
Après avoir regardé les très belles photos "des couleurs de nos campagnes", le lecteur est tout à fait convaincu et même séduit.
En effet, le résultat est tout à fait probant même si pour chaque photo le résultat est un peu différent selon la nature de la photographie d'origine.
Pour certaines, le résultat est même époustouflant comme, par exemple, pour la superbe photo prise au café d'un village, page 164-165. Les couleurs et les visages sont superbes et la photographie paraît hors du temps.
Mais ce livre est aussi un livre d'histoire qui au travers de 80 années laisse à voir le monde rural tel qu'il existait alors, aujourd'hui déserté par ses habitants.
Les photographies sur la seconde guerre mondiale et la ligne de démarcation étaient connues mais peut être un peu oubliées.
Le confort très relatif dans lequel ont vécu les générations de l'époque, l'omniprésence de la vie au grand air sont rappelés par ce livre de belle façon, avec bienveillance et positivement.
Il s'agissait en effet assez visiblement d'éviter deux travers: célébrer un âge d'or qui n'a pas existé ou au contraire afficher une vision misérabiliste de l'époque, avant les trente glorieuses et le développement de la société de consommation.
Tous les visages ne sont pas souriants et la dureté des temps n'est pas esquivée.
Mais ces photos colorisées rendent finalement un bel hommage aux générations qui nous ont précédé et dont le souvenir s'estompe aujourd'hui.




Commenter  J’apprécie          30
Merci à Babelio pour cette opération Masse Critique "Graphique" de décembre 2020qui me permet de recevoir ce très beau livres des éditions Les Arènes.
Ce n'est pas la première fois que des vieilles images en noir et blanc sont plus ou moins colorisées, mais celle de la couverture m'a parut de belle qualité et j'ai été curieux de redécouvrir la vie de mes grands-parents sous un autre aspect. Une fois le livre entre les mains, une seule envie : le feuilleter ! Beaucoup de surprise et de rires devant ces photos et le travail impressionnant de colorisation. C'est tellement bien réalisé que les photos deviennent émouvantes pour certaines. Un bel équilibre entre texte et photos rendent la pagination agréable. le livre passe de mains en main et arrive à interpeller toutes les couches de la famille.
Commenter  J’apprécie          30
Pour quelqu'un d'origine paysanne, ce parcours est extrêmement émouvant. Les souvenirs arrivent à flots. C'était avant les grandes invasions, avant les prêcheurs d'apocalypse écolos, les végans psychopathes… L'ancien monde, comme dirait machin.
Commenter  J’apprécie          31


Videos de Jean-Marc Moriceau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Moriceau
Le mythe du "gentil loup".
autres livres classés : vie ruraleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3260 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}