Une troisième tome que j'ai trouvé un cheveu, un très petit micro cheveu, moins bien que les deux volumes précédents. Mais qui reste tout de même exceptionnel.

Ici, on suit plus particulièrement Smith, l'ethno (en réalité linguiste il me semble), qui part vers Ankara. En route il rencontre une jeune femme. Par la belle-mère de celle-ci, il recueille son histoire. Mais voilà, Talas est une très belle jeune veuve et elle ne laisse pas spécialement notre Européen indifférent.
Cette relation est intéressante, car elle pose un problème des observateurs : comment réagir quand on se retrouve mêler aux affaires sociales (ou même culturelles) de la population observer.
J'ai bien aimé cette « amourette », mais j'ai trouvé sa conclusion un peu brute, bien qu'elle soit logique et « préparée ». C'est dommage, car ça casse un peu le rythme de ce tome. C'est pour ça que j'ai un poil moins aimé.

Comme dans les tomes précédents, l'auteure nous présente des populations, leur mode de vie et leurs coutumes (le vol des animaux au souk, les accusations d'être radin). On retrouve toujours des histoires tendres, traités parfois avec humeurs, parfois de manière plus dramatique. Un aspect plus politique est développé puisque les populations locales se méfient des Anglais (dont Smith fait partie) et ne savent pas sur quel pied danser avec les Russes.

Le coup de crayon est toujours le même et je ne peux que continuer d'admirer les recherches effectuer par l'auteure.

Quoi qu'il en soit, ce tome reste excellent !
Une série à lire !
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Ce 3e tome se centre plus sur M. Smith mais je pense qu'en réalité Bride Stories, c'est plutôt l'histoire de M. Smith qui a chaque fois rencontre des jeunes femmes, futures ou jeunes épouses nomades et raconte leurs quotidiens.

On va perdre de plus en plus la trace de Karluk et Amir, ce que je trouve très triste, j'aimais bien leur petit couple qui n'était pas comme les autres mais j'espère quand même avoir de leurs nouvelles dans les prochains tomes même si j'ai des doutes en voyant les autres mangas de la série qui partent sur d'autres personnes qui ont l'air d'être aussi intéressantes.

J'ai aimé dans ce tome 3, l'histoire de Tarlas même si elle est aussi très triste, si jeune et déjà veuve plusieurs fois. Avoir droit au bonheur et le perdre à cause de sa culture.

Ce que j'aime dans ce manga, c'est le fait que ça se passe dans le passé, dans des contrées lointaines en Asie mais que ça ne centre pas sur le Japon, on se retrouve en Perse, etc.

Et un autre détail qui est magnifique, c'est les dessins, j'ai vu le dessin d'un chameau et les détails sont absolument bluffant, c'est vraiment superbe.

Cette série est vraiment un gros coup de coeur et je suis heureuse de l'avoir découverte ou plutôt qu'on me l'a fait découvrir.

Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Dans ce tome, c'est au tour de Henry Smith d'être sur le devant de la scène !
Ce troisième tome suit effectivement cet anglais tout du long, alors qu'il quitte Hargal et cherche un guide en se rendant vers Ankara.
Alors qu'il se fait voler son cheval et toutes ses affaire dans un Bazar, il fait la connaissance d'une jeune femme dans le même pétrin que lui. Galant en tout circonstances, Henry va prêter main forte à la demoiselle en détresse, et pour le remercier, celle-ci l'invitera à prendre le thé avec sa belle-mère.
Cette rencontre importune risque bien de chambouler son voyage, et peut-être même sa vie.

Avec ce tome, on fait une pause dans les histoire du clan Hargal et on passe un moment aux côté de Henry Smith, personnage un peu effacé dans les chapitres précédents, et pourtant tellement attachant et intéressant.
Même si j'adore voir les aventures de Karluk et Amir, j'ai trouvé ça extrêmement agréable de s'éloigner un peu d'eux et de se concentrer sur quelqu'un d'autre. Et comme j'étais très curieuse à propos de Henry depuis le début, je suis ravie qu'il ai eu droit à son moment de gloire. J'espère maintenant que ça ne sera pas le seul ! Son histoire est vraiment très touchante, et je meurs d'envie d'en connaître la suite !

Franchement, je ne vois pas ce que je pourrais dire d'autre que je n'ai pas déjà dis pour les deux volumes précédents. le dessin est à couper le souffle et, encore fois, la qualité du dessin au niveau des costumes est tout simplement bluffante.
La vie des femmes de la région est décrite avec naturel et un zeste de pudeur, donnant au tout une ambiance chaleureuse et digne, ne pouvant provoquer que notre respect.
La narration est toujours aussi agréable, alternant les discussions claires et détaillées avec plusieurs cases muettes mettant l'accent sur les mouvements des personnages, ou sur certains décors.

Lire un Bride Stories, c'est toujours un moment particulier. Autant, pour les mangas en général, je les lis un peu n'importe où et n'importe quand, autant, pour ceux-ci, je choisis toujours au mieux mon moment, et je m'installe le plus confortablement possible, histoire de pouvoir savourer pleinement cet instant magique qui, pour moi, est juste de la pure perfection.
Je ne pourrais pas tarir d'éloges au sujet de ce récit, et pourtant, je n'ai jamais l'impression de pouvoir expliquer à quel point il est extraordinaire. Non seulement il nous propose quelque chose d'inédit, dans une ambiance presque feutrée et un style unique, mais en plus, niveau graphismes, sérieusement, on n'a pas souvent l'occasion de voir des dessins de cette qualité, dans les séries actuelles.
Ce manga n'en est pas seulement un, c'est un bijou, tout simplement. Il mérite que l'on se penche dessus et que l'on lise au moins son premier tome. Je suis sûre que vous ne pourrez résister longtemps à tout ce qui s'en dégage.
Vite ! Vite la suite !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
J'ai lu au mois d'août les tomes 3 et 4 de ce manga dont le visuel est toujours aussi captivant. Je pourrais passer des heures à regarder certaines planches et j'avoue qu'à chaque fois, je ne peux que regretter que les mangas soient en noir et blanc. Autant les trois quart du temps, ca m'est égal, mais pour celui ci... j'imagine la perfection des dessins s'ils avaient la couleur en plus, à la façon de la couverture.

Au niveau de l'histoire, nous suivons Henry Smith, l'ethnologue anglais. Après avoir séjourné un moment dans la famille de Karluk, dans les deux premiers tomes, il poursuit finalement son voyage dans ce troisième tome. C'est très intéressant pour le lecteur puisque nous allons pouvoir nous aussi poursuivre notre découverte de l'Asie Centrale. Autres clans, autres moeurs, Smith ne sera pas toujours aussi bien accueilli qu'il l'a été par le clan Eyhon.

Sur la route d'Ankara, Smith fera la connaissance de son nouveau guide, Ali, mais aussi de Talas et de sa vieille belle-mère. L'histoire de cette jeune veuve m'a beaucoup touchée, et j'avoue que la fin du tome 3 m'a beaucoup attristée.

Je m'étais beaucoup attachée à Amir et Karluk, ainsi qu'à leur famille; avec le départ de Smith, j'avais un peu peur de les perdre de vue. Heureusement, je me suis rendue compte au fil du tome que nous continuerions à les voir de temps à autre! C'était un plaisir de les retrouver ici.

Avec ce tome, nous prenons aussi connaissance de la géopolitique de l'époque: les tensions avec les Russes et avec les Anglais, la peur de l'espionnage, les alliances des divers clans... C'était passionnant!

J'ai rapidement enchainé avec le tome 4!
Dans ce troisième tome, nous suivons Smith (alias « le parasite ») dans son périple à travers l'Asie centrale. Étourdi, il se fait voler son cheval et fait la connaissance de Talas. La jeune femme vit avec sa belle-mère dans une rigueur qui va émouvoir le jeune voyageur. L'ancienne insiste auprès de lui pour qu'il épouse Talas afin de lui éviter une vie de solitude. Perturbé par cette proposition, il doit faire face à d'autres soucis plus graves : l'avancée des Russes. Il va donc faire un séjour en prison d'où il ne sortira que grâce à l'intervention d'Amir et Karluk, qui ont accouru dès qu'ils ont eu vent de la situation. Alors qu'il se décide à épouser Talas, la belle mère conclut un autre accord qui les mets toutes les deux en sécurités, malheureusement, le nouvel homme de la famille refuse ce mariage et les deux tourtereaux sont séparés. Smith reprend donc la route avec son guide, le vague à l'âme…

Outre les aventures des « épouses » pas toujours simples dans ce volume, la fin du manga se consacre à l'aspect culinaire de ces populations. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on bave bien devant les dessins forts appétissants de Koaru Mori !

Encore un superbe tome !

Lien : http://anaiscience.eklablog...
'est avec brio que l'auteur élargit les horizons sans trop nous perturber.
On quitte le village initial, en compagnie de Smith. Je suis triste de quitter Amir et Karluk, j'ai même peur de ne plus apprécier l'histoire s'ils ne sont plus là. Je me rends vite compte qu'ils ne sont pas si loin et que je le reverrai au fil des aventures. Ouf, j'apprécie que l'auteur nous offre du changement et qu'en même temps elle garde les personnages auxquels je me suis attachés.

Dans ce volume on perçoit le choc des cultures.
Smith est confronté aux coutumes indigènes et doit gérer seul ce que son coeur lui dicte. Ce qui semble si simple et évident pour les autres, ne l'est pas pour lui.

Comme d'habitude on découvre un aspect précis de la culture du Kirghizistan.
La vie d'Amir, 20 ans, est bouleversé le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux... un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autre moeurs... La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l'aïeule acariâtre, une ribambelle d'enfants et Smith, l'explorateur anglais venu étudier leurs traditions. Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d'Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte...

Bride Stories est un manga d'exception, dans lequel Kaoru Mori dépeint les petits rien du quotidien avec une justesse et un souci du détail rares. Avec pour toile de fond la route de la Soie, elle nous livre une fresque épique, humaine et tendre à la fois.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Résumé : M. Smith arrive dans la ville où il doit retrouver le guide qui le ménera jusqu'à Ankara. Mais sur le marché, il sa fait voler son cheval et ses affaires, une jeune femme est dans le même cas. Ils finissent par retrouver bêtes et affaires, et la jeune femme l'invite chez elle, en attendant que son contact arrive. M. Smith y découvre la rude vie de la jeune femme, nommée Talas, et de sa belle-mère entre faire la cuisine, s'occuper des moutons, filer la laine, coudre... Il apprend que Talas a été mariée aux enfants de la belle-mère mais que tous sont morts. La belle-mère le supplie d'épouser Talas. Mais un vieil oncle oncle arrive, veut marier Talas et fait arrêter M. Smith. Celui-ci est libéré par son guide qui vient d'arriver et retrouve en même Karluk, Amir et Pariya, venus le sauver également. Emu par Talas, et commençant à tomber amoureux, M. Smith accepte de l'épouser, mais hélas la belle-mère a accepté de se marier à l'oncle, et ce dernier refuse de marier Talas à M. Smith. Celui-ci part alors sur la route d'Ankara avec son guide.

Mon avis : Un troisième tome toujours aussi magnifique que les précédents. On s'attache à suivre les pas de M. Smith, quittant provisoirement Amir et Karluk. La description des scène de cuisine au marché nous fait découvrir la vie quotidienne en Asie sous un nouveau point de vue. On est touché face à l'amour naissant de M. Smith et de Talas, hélas vite contrarié. Que vont-ils devenir ? Se retrouveront-ils un jour ? J'ai très envie de lire les tomes suivants, mais je vais devoir attendre un certain temps,ayant seulement commandé les trois premiers tomes pour le CDI.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
A travers des personnages forts et dignes, Kaoru Mori continue de dresser le portrait d'un peuple aux coutumes et moeurs marqués par les traditions et le folklore. Une aventure vécue, dans ces deux tomes, à travers les yeux d'un occidental et qui montre avec détermination les choix et la conduite d'un peuple dictée par la coutume. Une perpétuation des traditions portée par un dessin toujours aussi beau et des personnages attachants et forts.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Troisième tome dans une nouvelle famille....loin de lasser, ce manga continue de dépayser ses lecteurs avec des paysages magnifiques, des costumes à couper le souffle, et cette fois-ci une découverte autour de la nourriture... Les personnages sont touchants, attendrissants, bref, ce manga est une merveille à lire et relire !