AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 486 notes
5
33 avis
4
24 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette série, si bien que je me suis lancée sans hésitations dans le troisième !

Nous retrouvons Smith qui, après être parti du clan de Karluk et Amir, rencontre une jeune femme et sa belle-mère. Après avoir perdu son dernier mari, la jeune femme, Tallas, vit seule avec celle qui se trouve être la mère de tous ses maris décédés. Cette dernière désespère de trouver un nouveau compagnon à sa belle-fille...

Si j'ai d'abord été surprise par ce nouveau choix de scénario, je me suis rapidement faite à l'idée qu'Amir ne serait pas le personnage principal de ce troisième volume. En effet, les péripéties de Smith et sa rencontre avec ses deux femmes vont prendre de la place dans le récit... Même si j'ai été un peu déçue de ne pas voir plus Amir et Karluk, j'étais contente de découvrir une nouvelle famille. C'est une autre approche qui permet d'évoquer la manière dont les femmes sont traitées et considérées...

Si c'est dommage qu'Amir ne soit pas au centre de l'histoire, il est important d'aborder d'autres récits. Celui de Tallas est l'occasion de parler du veuvage à cette époque, et de la difficulté pour les femmes d'avoir la possibilité de faire leurs propres choix. Quant aux illustrations, elles sont toujours aussi réussies et les costumes dessinés sont impressionnants !
Commenter  J’apprécie          280
Mon enthousiasme tombe avec ce troisième tome où il y est surtout question de mariages et où celui qui tient le haut de l'affiche est le jeune explorateur anglais et non la jeune mariée du début.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai beaucoup moins aimé ce tome qui se focalise sur Smith au lieu de notre jeune couple. J'espère que l'intrigue va revenir sur eux, je suis curieuse de l'évolution de leur histoire.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai un peu hésité à lire ce troisième tome. Je savais qu'il était centré sur Smith, un personnage qui jusque là ne m'avait pas touchée plus que ça. Je trouvais que Bride Stories était une série sympathique, mais l'était-elle au point d'en lire un tome uniquement centré sur un personnage très secondaire ?

Et puis j'ai été surprise. Doublement.

Déjà, parce que Smith se révèle un personnage plutôt attachant, et développé avec plus de finesse que je m'y attendais, surtout à la fin du volume. En quelques images, un geste, un regard, on comprend tout de suite ce qu'il ressent.

Et par l'histoire douce-amère de Talas, qu'il rencontre en chemin. Enfin, surtout amère. le thème général de Bride Stories (qui porte bien son nom du coup, puisqu'on suit d'autres histoires que celle d'Amir), le mariage arrangé, n'a rien de tendre à la base, mais j'avais fini par m'habituer à l'union pleine de bons sentiments d'Amir et de Karluk, qui apprennent à se connaître tendrement. Tout est bien qui finit bien, et tout ça...
Avec Talas, mais aussi avec Pariya, l'amie d'Amir, la mangaka rappelle au lecteur que si ses principaux protagonistes semblent vivre dans le monde des bisounours, ça n'est pas le cas de tout le monde. À cette époque, dans cette partie du monde, une femme ne pouvait pas être autonome, elle n'était rien sans un mari ou un père, et chaque décision la concernant devait être faite par un homme.

Comme dans les deux premiers tomes, on a droit à un chapitre sur les coutumes de l'Asie centrale. Si on explorait la sculpture dans le tome 1 et la broderie dans le tome 2, c'est ici les marchés et leurs étals de nourriture qui sont à l'honneur. Ça m'a moins passionné que la broderie, que j'avais trouvé vraiment pleine de sens, mais ça m'a donné faim.
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
Commenter  J’apprécie          40
A la fin du tome 2, le britannique Smith quittait le clan d'Amir et Karluk pour reprendre son chemin le long de la route de la soie, à la recherche de nouvelles coutumes à répertorier.

On laisse donc les jeunes mariés dans une situation incertaine eut égard aux prétentions de la famille d'Amir. On se doute donc bien qu'on n'en a pas fini avec eux et qu'on finira par les revoir.

Pour l'heure, voilà Smith coincé à quelques jours de voyage de là, où il attend son guide pour Ankara.

En attendant, il est invité à séjourner chez Talas et sa belle-mère où il va apprendre de nouvelles coutumes matrimoniales qui vont lui sembler très étranges.
En parallèle de ces nouvelles coutumes, on en apprend un peu plus sur la situation politique, notamment sur l'occupation Russe qui provoque de nombreux conflits avec de nombreux clans.
Les anglais semblent également convoiter ces terres car il y a de nombreuses rumeurs, et de nombreuses suspicions, sur la présence d'espions britannique, ce qui va mettre Smith dans une situation délicate.

L'auteur va également se servir d'une visite du marché pour nous faire découvrir bon nombre de spécialités culinaires qui donnent l'eau à la bouche tant leur confection est parfois détaillée.

Au niveau des dessins, j'ai trouvé que Talas ressemblait énormément à Amir et j'ai été contente qu'elles ne se retrouvent pas trop représentées ensembles car j'aurais vraiment du mal à les différencier.

A vrai dire, j'ai toujours autant de mal à me faire au noir et blanc. Je préférerais que tout soit en couleur, comme sur les couvertures, ce qui me permettrait de m'y retrouver plus facilement.

Cela dit, malgré ça, l'histoire m'intéresse toujours autant et j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
M. Smith doit quitter le campement pour aller vers d'autres contrées en Asie centrale. C'est vers de nouvelles aventures et de nouvelles rencontres qu'il va faire au péril de sa vie. Par chance, sur son chemin, se sont majoritairement des gens tolérants qu'il va rencontrer. Mais le danger n'est jamais loin.

L'ethnologue après la réception de courrier décide alors de faire son bagage pour repartir vers l'endroit qu'il devait initialement atteindre : Ankara. C'est encore loin et le chemin s'avère de moins en moins sûr avec la présence des russes et des conflits avec les tribus qui commencent à faire rage. Rien ne lui fait peur et il veut quand même atteindre son objet. Pourquoi ? On ne connaît pas encore la réponse.

Il fait halte sur un marché où il doit rencontrer son guide, Ali qui doit le mener à sa destination. le trouve n'est pas chose aisé. Il va interroger les gens du marché tout en jetant un oeil à ce qui peut se vendre. Mais lorsqu'il revient à son point de départ son chameau avec toutes ces affaires ont disparu. de même pour la jeune femme du coin, Talas, on lui a volé son cheval. Pour ne pas céder à la panique, ils vont trouver le responsable du coin pour leur faire part de leur problème. Par chance, leurs biens sont rendus et rien ne manque. Talas pour le remercier l'invite dans sa maison et très vite, il va être au coeur d'une situation qu'il ne peut maîtriser.

Très vite, il se retrouve avec une femme qu'il doit épuiser. Il va être mis en prison car suspecter d'être un espion. Puis il s'attache à la jeune femme qui va lui être retiré car son futur père refuse de lui donner en mariage. Par chance, Henry n'est pas tout seul pour affronter cette situation puisque ces amis Karluk et Amir vont venir à sa rescousse lorsqu'ils vont apprendre son enfermement. Une occasion de revoir les personnages adorables qui étaient au coeur des deux premiers tomes. Pariya est aussi de la partie et prend de plus en plus de place dans l'histoire. Cette jeune fille au mauvais caractère va enfin trouver un prince charmant, à condition que les pères se mettent d'accord.

Les femmes restent de la marchandise que l'on vend en mariage. D'ailleurs, Kaoru Mori décrit ces rites avec précision et beaucoup de pudeur. Il n'est pas question ici de juger du bien ou non fondé de ce fonctionnement. Les femmes y sont très belles et montrées avec beaucoup de liberté. On change de villages, les rites se ressemblent et les femmes y sont toujours magnifiques avec de très longues et soyeuses chevelures.

Comme les deux précédents tomes, j'ai adoré l'histoire et j'ai dévoré ce tome. J'ai surtout apprécié la scène du repas où chacun apporte à manger pour partager et les mets sont tous plus beaux et appétissants les uns des autres. J'avais envie d'y être pour goûter toutes ces plats qui avaient l'air trop bons et dégusté dans une bonne ambiance. Rien que pour ce chapitre, cela vaut la peine de lire tout le tome.

Encore un excellent moment en compagnie des tribus d'Asie centrale. Une aventure que j'ai hâte de poursuivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (900) Voir plus



Quiz Voir plus

Bride Stories

Qui est Karluk Eyhon ?

Le héros
Le grand frère d’Amir
Le plus agé de sa famille

9 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Bride Stories, tome 1 de Kaoru MoriCréer un quiz sur ce livre

{* *}