"La Forteresse de la Perle" est le deuxième tome des aventures d'Elric mais il fut écrit ultérieurement au cycle originel par Moorcock (j'entends par là l'ensemble des ouvrages parus dans les années 60-70, bien que ces termes pourraient avoir une définition plus restreinte), en 1989, au même titre que "la Revanche de la Rose" (1991).

Elric a décidé de voyager, laissant le trône de Melniboné à Yrkoon, son ambitieux cousin. Il abandonne aussi Cymoril, sa bien-aimée, lui promettant de revenir au bout d'une année. Il est en quête de lui-même et d'un monde où la justice serait une réalité. Ayant poussé plus loin que les Jeunes Royaumes, il s'est aventuré dans le Désert des Soupirs, qu'il ne connait pas. Bientôt affaibli par le manque de vivres et des remèdes indispensables à sa survie, il finit néanmoins par rejoindre l'antique cité de Quarzhasaat, qui était, autrefois, à la tête d'un empire rival de celui de Melniboné. Là un noble sans scrupules lui propose un ignoble marché, dont l'enjeu est la Perle au Coeur du Monde...

J'ai beaucoup apprécié les premiers chapitres de ce roman (en gros jusqu'à ce qu'Elric arrive à l'oasis Fleur d'Argent) : l'ambiance orientale, un effort certain d'écriture, notamment dans les dialogues (hélas mis à mal par une traduction au rabais, du genre "Elric était insincère dans ses déclarations")...Et puis on sent l'effort de Moorcock pour donner davantage d'épaisseur à son héros fétiche. Par contre j'attendais beaucoup (trop ?) des pérégrinations d'Elric au pays des Songes (ou se situe la Forteresse de la Perle) mais une certaine paresse dans les descriptions (qui auraient franchement pu avoir une autre gueule vu le contexte), des embûches vite expédiées, bref des aventures "en solde" ont fait naître une certaine frustration. Heureusement que Moorcock nous gratifie d'un personnage féminin assez marquant (Oone, la voleuse de songes), à la fois alter ego et antithèse d'Elric.

Je ne peux d'ailleurs m'empêcher de songer, même si je n'ai pas souvenir d'en avoir vu beaucoup dans les autres romans ou nouvelles d'Elric, que l'auteur s'en sert pour affirmer ses convictions féministes. Il ne faut jamais oublier que l'albinos est un enfant du swinging London. Ainsi, bien que cela soit léger et qu'il ne faille pas voir dans ce roman davantage qu'un divertissement, la guerre, le colonialisme et le racisme sont explicitement ou implicitement dénoncés, parfois de façon un peu naïve, mais à l'évidence sincère.

Au final, un Elric plustôt sympathique, pas le meilleur mais il se laisse lire. Pour terminer quelqu'un peut-il m'indiquer, SVP, s'il existe une traduction CORRECTE d'Elric, parce que là franchement...

PS : les ultimes lignes nous ménagent une sacré révélation, je ne sais si elle fut exploitée ultérieurement par Moorcock.

L'empereur Elric a laissé le trône à son cousin pour parcourir le monde une année, à l'issue de laquelle il décidera s'il reprend sa place ou non. Ses pas l'entraînent dans l'ancienne cité de Quarzhasaat. Empoisonné par un notable local, il ne recevra l'antidote qu'à condition de retrouver une perle légendaire, ce qui l'amène à visiter le pays des rêves.

Si les premiers chapitres étaient agréables, le reste m'a moins enchanté : j'ai un peu de mal avec les univers oniriques où on ne comprend pas grand chose à ce qui se passe et dans lequel les règles changent tout le temps. Elric fait pâle figure, même pour un albinos : il tombe dans tous les pièges qu'on lui tend et il faut toujours quelqu'un pour le remettre dans le droit chemin. Sa contribution dans la quête se borne à quelques coups d'épée de temps en temps.

On m'avait prévenu que les tomes étaient très inégaux. Il faut bien reconnaître que dans celui-ci, on s'ennuie un peu.
J'ai moins apprécié l'histoire de ce tome 2 d'Elric mais une chose est sur. le worldbuilding créé par Moorcock est vraiment impressionnant.
Après le premier tome Elric a décidé de quitter Melniboné à Yyrkoon son cousin et de partir dans les jeunes royaume pour y découvrir la vie de ses habitants.
Il fini a moitié mort à Quarzhasaat une ville dans le désert ou un noble cherchant une place au grand conseil de la ville va lui jouer un sale tour pour que notre héros parte en quête d'une perle très rare pour lui.
Elric va alors découvrir le pays des rêves avec l'aide de dame Oone une voleuse de songes.
Le roman reste toujours agréable a lire. Simple et efficace comme l'auteur sait le faire.
Ce deuxième épisode d'Elric mène notre héros albinos dans une cité décadente et méprisante, dans le Désert des Soupirs à Quarzhasaat. Retrouvé par Anigh, épuisé, il est recueilli par un homme influent qui lui propose un marché. Retrouvé la Perle au Coeur du Monde contre la vie d'Anigh et la sienne, empoisonnée par un élixir. Elric se retrouve dans le désert et découvre l'Oasis Fleur d'Argent où pour sauver Varadia et son peuple doit s'enfoncer dans le monde des rêves.

Ce deuxième tome de la saga d'Elric présente le Prince de Melniboné sous un nouveau jour, en proie à des sentiments louables et bons, loin de la déchéance et de la violence tant demandées par les Seigneurs du Chaos. Elric se retrouve donc à devoir prendre des décisions difficiles, pour lesquelles, dans tous les cas, il y aura autant des effets bénéfiques comme un prix à payer. La première partie du roman, avant de pénétrer dans l'univers onirique, qui fera étrangement pensé à une nouvelle de Lovecraft, est très intéressante où l'on voit le héros aux prises avec sa propre conscience.

La deuxième partie, lorsqu'il se retrouve dans les rêves, à la poursuite de Varadia, est beaucoup plus linéaire et ennuyante. Elle est trop longue et n'apporte pas grand chose à l'histoire.

Dans l'ensemble, ce roman n'est pas à la hauteur du premier volet de la saga mais permet au lecteur de mieux connaître Elric.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Cet opus des aventures d'Elric a tout d'un trip à l'acide qui sortirait du beau milieu des années 1970. Pour faire simple, le personnage principal doit entrer dans les rêves d'une petite fille pour retrouver un artefact légendaire, avec l'aide de Oone, une Voleuse de rêves avec laquelle il vivra une petite aventure. J'ai trouvé cet épisode largement en dessous du précédent, Elric de Menilboné, car les rêves et ces voyages dans des mondes parallèles donnent l'impression que l'aventure vécue par notre héros est fictive, ce qui n'était pas du tout le cas dans l'épisode précédent.
Décus par le premier tome de la série, Elric des Dragons, j'ai pourtant décidé de lire le second tome de cette saga. Cette série est adorée par une amie, je ne voulais donc pas rester sur ma première impression de la lecture du tome 1, il devait sûrement avoir autre chose pour susciter ainsi son enthousiasme. Et puis, ce tome 1 pouvait être la mise en place, prometteur de tout un univers à développer.

Je me suis donc attaqué à ce deuxième tome. Et je dois bien dire que ce tome 2 est très différent du premier.

Elric est cette fois sur les routes à la découverte des Jeunes Royaumes et de lui-même. A bout de force, il arrive à Quarzhasaat. Un riche noble le drogue et lui promet de le délivrer s'il lui apporte la Perle au coeur du Monde, un trésor mythique qui lui permettait d'accéder au Conseil qui gouverne la cité.

Elric part donc à la recherche de cette Perle. Il rencontrera un peuple du désert, les Bauradim, dont la Sainte-Fille, mémoire, guide et conscience de son peuple est plongée dans un sommeil profond depuis que des Aventuriers Magiciens de Quarzhasaat ont tenté de la capturer pour s'emparer de la Perle. Avec Oone, une voleuse de songe, Elric va pénétrer les rêves de Varadia pour tenter de la ramener du sommeil dans lequel elle est enfermée. Elric et Oone vont ainsi parcourir de nombreux mondes à la recherche de la Sainte Fille et de la Perle.

Toujours dans le fantasy, ce second tome plonge au sens premier en plein onirisme puisqu'on parcours les royaumes des songes de Varadia, la Sainte Fille des Bauradim. A partir de là, tout est possible et Michael Moorcock s'en donne à coeur joie dans ces récits oniriques d'aventures.

On aime ou on aime pas. C'est bien écrit, il y a de l'imagination mais personnellement, j'alterne en permanence entre plaisir et ennui dans ces récits oniriques. Ils sont plaisants mais décousus. de belles choses et parfois l'impression d'un peu n'importe quoi. Mais n'est-ce pas le propre des rêves ?

Bref toujours pas de coup de coeur, content d'avoir terminé le livre mais je pense néanmoins que la curiosité me poussera à tenter le tome 3 ... mais plus tard.
Second volume, dans l'ordre chronologique du cycle d'Elric (les romans et nouvelles qui le constituent ayant été écrits dans le désordre – merci au passage à Alfaric pour l'info !).
Changement d'ambiance, avec la plongée dans un environnement dépaysant qu'on pourrait qualifier d'Heroic fantasy au pays des Mille et une nuits.
Encore que le côté « heroic » soit en demi-teinte. Certes, le prince albinos n'hésite pas à sortir l'épée du fourreau pour plonger dans la bataille, mais on découvre tout au long du roman un Elric pour le moins indécis, contemplatif, qui laisse couler les évènements sur lui, en se contentant de suivre les instructions et recommandations de sa compagne de voyage. Une compagne par ailleurs expérimentée, au tempérament assuré, qui constitue le vrai personnage fort du bouquin. Elric attend quant à lui les 20 dernières pages pour reprendre son destin en mains.
Une aventure distrayante, mais vite oubliée.
Elric de Melniboné parcourt les Jeunes Royaumes, pensant que la rédemption de sa race se trouve là-bas. Il parcourt donc le Désert des Soupirs avant de découvrir une cité décadente et répugnante, reflet d'une gloire d'antan. On retrouve l'écriture et le style particulier de Moorcock que j'apprécie mais (car il y'a un mais)... Ce roman a je trouve un problème de rythme au début. Je n'ai réussi à véritablement plonger dans l'histoire qu'à partir de la deuxième partie du roman. Je trouve les personnages fouillées et malgré quelques passages ardus, on s'émerveille de l'univers composé par l'auteur. Certains dialogue traitant de la philosophie onirique des Voleurs de Songes m'a laissé plutôt perplexe autant dire que je n'ai pas tout compris!
Un bon roman de fantasy auquel j'ai préféré le tome 1. Ce n'est pour moi, certainement pas la meilleure aventure d'Elric...