Elric s'est égaré dans le Désert des Soupirs ; il a franchi les sables où s'abîment les voyageurs ; le voici à Quarzhasaat, la ville engloutie par la marée des dunes, où nulle caravane n'a jamais abouti.
Un quatrième de couverture prophétique. Égaré, soupirs, abîmer, engloutie : ces quatre mots caractérisent à merveille ce récit catastrophique, grotesque, pédantesque…
Je me suis paumé dans cette histoire sans queue ni tête, où des monstres sortis des pires cauchemars de Bruegel vous sautent dessus à toutes les pages. Quand ils ne viennent pas vous taquiner, vous vous enlisez dans un verbiage philosophique et suffisant tenu par un Elric complètement shooté… C'est poussif, poseur, fastidieux, affligeant… J'arrête là.
Quelle déception quand même. J'attendais beaucoup du cycle d'Elric. le premier tome m'avait beaucoup plu, et cette saga promettait d'être flamboyante… Tu parles d'une flamboyance ! Je n'ai vu que grisaille et mortel ennui…
Du coup, continuer me paraît très risqué…
Certainement mon billet le plus court…
"La Forteresse de la Perle" est le deuxième tome des aventures d'Elric mais il fut écrit ultérieurement au cycle originel par Moorcock (j'entends par là l'ensemble des ouvrages parus dans les années 60-70, bien que ces termes pourraient avoir une définition plus restreinte), en 1989, au même titre que "la Revanche de la Rose" (1991).

Elric a décidé de voyager, laissant le trône de Melniboné à Yrkoon, son ambitieux cousin. Il abandonne aussi Cymoril, sa bien-aimée, lui promettant de revenir au bout d'une année. Il est en quête de lui-même et d'un monde où la justice serait une réalité. Ayant poussé plus loin que les Jeunes Royaumes, il s'est aventuré dans le Désert des Soupirs, qu'il ne connait pas. Bientôt affaibli par le manque de vivres et des remèdes indispensables à sa survie, il finit néanmoins par rejoindre l'antique cité de Quarzhasaat, qui était, autrefois, à la tête d'un empire rival de celui de Melniboné. Là un noble sans scrupules lui propose un ignoble marché, dont l'enjeu est la Perle au Coeur du Monde...

J'ai beaucoup apprécié les premiers chapitres de ce roman (en gros jusqu'à ce qu'Elric arrive à l'oasis Fleur d'Argent) : l'ambiance orientale, un effort certain d'écriture, notamment dans les dialogues (hélas mis à mal par une traduction au rabais, du genre "Elric était insincère dans ses déclarations")...Et puis on sent l'effort de Moorcock pour donner davantage d'épaisseur à son héros fétiche. Par contre j'attendais beaucoup (trop ?) des pérégrinations d'Elric au pays des Songes (ou se situe la Forteresse de la Perle) mais une certaine paresse dans les descriptions (qui auraient franchement pu avoir une autre gueule vu le contexte), des embûches vite expédiées, bref des aventures "en solde" ont fait naître une certaine frustration. Heureusement que Moorcock nous gratifie d'un personnage féminin assez marquant (Oone, la voleuse de songes), à la fois alter ego et antithèse d'Elric.

Je ne peux d'ailleurs m'empêcher de songer, même si je n'ai pas souvenir d'en avoir vu beaucoup dans les autres romans ou nouvelles d'Elric, que l'auteur s'en sert pour affirmer ses convictions féministes. Il ne faut jamais oublier que l'albinos est un enfant du swinging London. Ainsi, bien que cela soit léger et qu'il ne faille pas voir dans ce roman davantage qu'un divertissement, la guerre, le colonialisme et le racisme sont explicitement ou implicitement dénoncés, parfois de façon un peu naïve, mais à l'évidence sincère.

Au final, un Elric plustôt sympathique, pas le meilleur mais il se laisse lire. Pour terminer quelqu'un peut-il m'indiquer, SVP, s'il existe une traduction CORRECTE d'Elric, parce que là franchement...

PS : les ultimes lignes nous ménagent une sacré révélation, je ne sais si elle fut exploitée ultérieurement par Moorcock.

Je poursuis ma lecture du cycle d'Elric avec "la forteresse de la perle" qui est le 2ème dans l'ordre chronologique des aventures du prince albinos mais un des derniers à avoir été écrit.
A la fin du 1er tome, on quittait un Elric sur le départ, décidé à découvrir le monde, au désespoir de Cymoril, sa dulcinée, laissant le trône au perfide Yyrkoon. Son périple le mène à Quarzhasaat, décadente cité des sables, où il sera amené à mener une quête singulière dans le monde des songes.

Le temps de quelques pages pour se réhabituer au style si particulier de l'auteur et on est accroché par un récit qui démarre sur les chapeaux de roue. Pas de présentation ni de fastidieuse mise en place, les enjeux sont vite posés, on entre dans le vif du sujet très rapidement.
Le récit prendra par la suite un tempo plus calme mais néanmoins accrocheur. Si son périple dans le monde des songes revêt un aspect un peu mécanique (Elric et Oone traversent un pays du monde des songes puis parviennent à un passage vers un autre pays de ce monde, etc...), le récit n'en est pour autant jamais ennuyeux, réservant des rencontres étonnantes, des péripéties en grand nombre et permettant à Moorcock de nous plonger dans la psyché d'Elric.
Cet univers onirique permet à l'auteur de faire preuve de son talent d'écriture et d'évocation sur un registre poétique, épique et philosophique qui lui sied à merveille.

"La forteresse de la perle" a beau être un cran en dessous du fabuleux "Elric des dragons", il reste un récit très réussi, qu'on lit avec un immense plaisir, et qui renouvelle l'envie de poursuivre le cycle.
L'empereur Elric a laissé le trône à son cousin pour parcourir le monde une année, à l'issue de laquelle il décidera s'il reprend sa place ou non. Ses pas l'entraînent dans l'ancienne cité de Quarzhasaat. Empoisonné par un notable local, il ne recevra l'antidote qu'à condition de retrouver une perle légendaire, ce qui l'amène à visiter le pays des rêves.

Si les premiers chapitres étaient agréables, le reste m'a moins enchanté : j'ai un peu de mal avec les univers oniriques où on ne comprend pas grand chose à ce qui se passe et dans lequel les règles changent tout le temps. Elric fait pâle figure, même pour un albinos : il tombe dans tous les pièges qu'on lui tend et il faut toujours quelqu'un pour le remettre dans le droit chemin. Sa contribution dans la quête se borne à quelques coups d'épée de temps en temps.

On m'avait prévenu que les tomes étaient très inégaux. Il faut bien reconnaître que dans celui-ci, on s'ennuie un peu.
Piégé par un noble de la cité de Quarzhasaat, Elric est contraint de partir en quête de la Perle au coeur du Monde.

(...)

J'ai trouvé l'histoire très intéressante: la perception de la réalité et le monde des rêves sont des sujets qui me parlent énormément. Ici ça fonctionne bien, même si la mise en place m'a semblé un peu longue. Quelques coupes, notamment au début, auraient permis un peu plus de tension, me semble-t-il. En l'état, ça se lit quand même très bien et très facilement.

Mais tout au long de ma lecture, je suis restée sous l'impression que si j'avais pu lire cet épisode des aventures d'Elric après avoir lu ceux écrits avant, j'aurais eu une meilleure perception des enjeux et des clés de compréhension de l'univers plus précises.

Pour le reste, si un ou deux détails m'ont gênée, notamment un concernant les relations hommes-femmes et la vision très patriarcale de la fidélité dans le couple, ç'a été une lecture sympathique, avec de l'action, mais aussi des questions ésotériques et philosophiques intéressantes.

L'univers est très riche, avec de belles descriptions et une Histoire qui lui donnent un bon ancrage et une belle profondeur. D'autre part, j'apprécie le personnage ambigu d'Elric, sa haute idée de l'éthique combinée à sa noirceur et ses aspects contradictoires en font un protagoniste très imparfait, contrairement à beaucoup de héros de fantasy, et donc intéressant à suivre.

Bref, une bonne lecture, mais que j'aurais davantage appréciée si je l'avais lue après les autres tomes.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Le cycle d'Elric continue avec cet ouvrage. Moorcock y raconte les aventures de son héro albinos dans la cité de Quarzhasaat au coeur du désert des soupirs. A l'agonie, il est entraîné dans une quête dans le monde des rêves.

Le texte, plus baroque que jamais, explore les domaines de la fantasy où peu d'auteurs s'étaient risqués à part peut-être Lovecraft.

Evidement, nous ne sommes pas dans le même genre mais des rapprochements se font.

Pour le lecteur, chaque page offre des couleurs étonnantes, des personnages étranges et des situations parfois délirantes.

Quand on adhère, il tarde de lire la suite.
Lassé de ses concitoyens, Elric décide de partir seul à la découverte des Jeunes Royaumes armé de sa seul Stormbringer. Mais il va rapidement déchanter, et alors qu'il est au bord de la mort après s'être perdu dans le désert des soupirs et avoir épuisé sa réserve d'herbes, il va devoir accepter une bien sombre mission qui va l'emmener dans des mondes dont seul le descendant des Empereurs de Melniboné à une chance de revenir.

Relativement différent du premier tome, l'auteur appuie ici sur le coté fantastique et nous entraîne au milieu de phénomènes étranges et irréels. N'étant pas un grand amateur de ce type de Fantasy qui met de côté toute crédibilité j'ai moins aimé cet épisode que le précédent et je l'ai refermé avec un certain soulagement en espérant que la suite sera plus à mon goût.
Si le premier tome prenait plus des airs de nouvelle, celui ci est un véritable roman...finis les présentations, Moorcock nous envoie dans le vif du sujet, suivre les aventures de son héros albinos... Les rencontres qu'il fait sont avant tout formatrices et lui permettent d'en apprendre davantage sur lui et son peuple, et notamment de connaitre la vision et la considération qu'ont les autres peuples des Melnibonéens. C'est un voyage somme toute initiatique pour Elric, qui n'est pourtant pas un jeune ado en quête d'aventures, si ce n'est que son aventure à lui, c'est bien sa personnalité et sa destinée hors du commun. Je ne peux m'empêcher de faire le lien entre les différents royaumes du rêve et la descente aux enfers de Dante, chaque royaume permettant à Elric d'évoluer, de progresser. Au delà de cela c'est une véritable réflexion que nous propose l'auteur au travers de son héros (son incarnation!), celui ci étant la projection de ses propres réflexions, sur les sujets qui le perturbent, qui l'interrogent, le combat éternel entre l'ordre et la chaos (l'instinct et le sensé, le sauvage et le domestiqué!!) qui nous définissent et surtout les choix et responsabilités qui en découlent.....
Moorcock fonctionne par multiplication et duplication : duplication des héros (Elric, , Ereköse ,Corum etc) et des mondes . Dans ce volume il ajoute un plan à son multivers , un monde des Rêves (lui-même diffracté en divers lieux) qu'Elric est amené à affronter pour une quête qui allie sauvetage et vengeance. Mais le lecteur de Moorcock que je suis ne peut échapper à une impression de redites (plus ou moins réussies) et à la lassitude devant tant de bavardages sur la nature des mondes.
Après un premier tome où on faisait connaissance du personnage d'Elric, ce volume semble entamer les aventures proprement dites du héros. le début du récit m'a bien plu. Débarrassé des longueurs et des lourdeurs du premier roman de la série, il met en place un univers et des personnages pittoresques, autour d'un Elric plus ambigu et complexe. Cependant, on retombe assez rapidement, dès l'arrivée d'Elric dans l'oasis, dans un style assez démonstratif, qui laisse peu de place à la nuance et à la surprise. La description de l'univers des rêves, avec ses différents cercles, qu'on peut comprendre de manière symbolique, est fort intéressante. Mais dès que les héros entrent dans ce monde parallèle, leurs aventures deviennent incohérentes... Je me suis plutôt ennuyée...