AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nina Lemaire (Traducteur)
EAN : 9782494354050
36 pages
Michi (07/03/2024)
4.36/5   11 notes
Résumé :
Ce matin-là, notre ourson a pris son courage à deux mains pour écrire une lettre à son amie Mimi, lui demandant de se retrouver au coeur d'un champ de fleurs. Son coeur s'emballe et, alors qu'il l'attend, il compte les pétales de fleurs pour découvrir si elle le rejoindra. Viendra-t-elle... ou non ? Malgré la réponse mitigée des fleurs, l'ourson n'abandonne pas et compte encore et encore, sous les nuages qui lui rappellent Mimi. Mais finalement, n'est-ce pas plutôt... >Voir plus
Que lire après En attendant MimiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai passé un moment tout doux avec cet ourson qui a donné rendez-vous à son amie et qui l'attend en s'inquiétant qu'elle ne vienne pas, qu'elle n'ait pas reçu sa lettre...

Pour se rassurer, l'ourson effeuille des fleurs, compte les points des coccinelles, les fourmis d'une colonne, etc : viendra ? viendra pas ?
Des "petites bêtes" (abeilles, papillons, fourmis, chenilles, coccinelles,…) accompagnent notre ourson dans son attente, le rassurant, l'encourageant et le taquinant aussi un peu parfois.

Le texte est simple, avec des passages qui se répètent comme une ritournelle, ce qui devrait particulièrement plaire aux tout petits. Les dessins sont colorés, sans lignes de démarcation, ce qui renforce encore l'impression de douceur qui se dégage des illustrations.

C'est un très bel album qui m'a permis de passer un moment cosy et qui devrait ravir les tout-petits.
Commenter  J’apprécie          290
"En attendant Mimi" est un album poétique, amoureux pour enfants, qui effeuillera le sentiment pendant que nous tournerons les pages.

L'ours bleu a écrit et donné rdv à une mystérieuse Mimi à laquelle, à priori il tiendra beaucoup.
RDV sur la colline aux fleurs.
Le lieu sera riche de ça, de fleurs, cela pourra aider à passer le temps le temps.
Ours bleu nous fera sourire, nerveux, peu convaincu d'avoir réussi à séduire et faire venir.

Ours bleu n'a pas de téléphone portable pour s'en assurer, alors il va interroger les fleurs.
Vous savez bien: "je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie et...pas du tout".
Difficile de se concentrer et d'être sûr, la science du pétale n'est pas une science exacte. Et puis des papillons ou des coccinelles curieux viendront déconcentrer notre ours, il faudra donc à notre ours bleu recommencer et multiplier les sciences occultes du comptage de pétales de fleur, diversifiées même son choix d'effeuillage pour tester des voies alternatives gagnantes.
Cela nous fera rire du coup, tellement notre adorable ours bleu devenu très très nerveux sera concentré sur tout un champ à effeuiller, pour être sur.
Mimi viendra t-elle?

Nous, nous serons là, à l'écoute et profiterons de l'humour, de la délicatesse des couleurs pastels et des petits traits fins de l'auteure Myung-Ye Moon.
Un album sur l'attente, sur les sentiments amoureux réciproques, sur le temps qui passe et la durée des sentiments mis à l'épreuve.
Nous aurons finalement deux alternatives en guise de fin et c'est réjouisant.
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'histoire d'Ourson qui a écrit à son amie Mimi pour lui donner rendez-vous sur la colline aux fleurs. Il l'attend, il s'inquiète (Mimi viendra-t-elle ?), il s'interroge (a-t-elle reçu et lu son mot ?) et tout cela fait battre son coeur plus vite et plus fort.

Il tente de trouver la réponse à ses questions en reprenant un jeu d'enfant, auquel nous avons tous joué, celui d'effeuiller les pétales d'une fleur en scandant : viendra ? Viendra pas ? Viendra….viendra pas ? Des insectes sont intrigués tels les papillons, les abeilles, les coccinelles, les fourmis et même deux chenilles, celles qui l'ont assisté dans l'effeuillage d'un rameau.

A chaque fois, il perd le compte des pétales, des feuilles, des points noirs des coccinelles, elles bougent tout le temps les coquines, de la file des fourmis. de guerre lasse, il s'allonge dans l'herbe pour admirer les nuages …. qu'il ne peut s'empêcher de compter afin de répondre à son importante question : a-t-il, finalement, envie de voir Mimi ? Tsss, bien sûr que oui, il en a envie !

« En attendant Mimi » est un album plein de tendresse et de douceur, permettant d'aborder avec les petits l'aventure de l'amour avec ses attentes, ses inquiétudes, ses interrogations. Ourson expérimente les délices de l'attente et des premiers pas (il prendra une décision importante) dans une relation forte en sentiments.

Ourson montre combien prendre son destin en main, tout seul, est plus important que de se fier au comptage des pétales, des feuilles, des nuages ou des points des coccinelles. Il faut oser aller de l'avant sans crainte.

Les illustrations de l'autrice Myung-ye Moon, sont très poétiques et d'une immense douceur. On est près d'Ourson, on s'allonge et on regarde les nuages avec lui, on cueille un bouquet de fleurs, on respire leur parfum … on aime cette jolie colline aux fleurs et on espère que Mimi viendra.

J'ai adoré les commentaires des abeilles, des papillons, des chenilles, des coccinelles et des fourmis, un peu décalés car ne comprenant rien aux préoccupations d'Ourson. Cependant, cela ne les empêche pas d'encourager et d'aider Ourson dans son comptage. J'ai craqué pour les délicieux détails graphiques.

Un album qui a beaucoup plus à mes petits élèves de 4 ans. Ils se sont laissés porter par la douceur poétique des illustrations et le rythme du texte.

Merci aux éditions Michi et à Babelio pour cette très jolie lecture qui fait du bien et aide les petits à grandir.

Dès 3 ans

Traduit du coréen par Nina Lemaire
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
Commenter  J’apprécie          10
En attendant Mimi est un doux album des éditions Michi qui nous parle, comme son titre le laisse présager, d'attente. Un ours impatient se questionne sur l'arrivée imminente (ou non ?) d'une certaine Mimi, qui semble chère à ses yeux.

Il reprend le principe d'un jeu d'enfant bien connu, en effeuillant délicatement les pétales des fleurs qui croisent son chemin, en comptant les pois des coccinelles ou les fourmis qui passent par là. Son attente est ponctuée des petits commentaires, parfois narquois, des petites bêtes rôdant autour de la grosse.

Vous aimerez la délicatesse de cet ourson impatient, le schéma répétitif de l'attente et de l'espoir, les stratagèmes qu'élabore l'ours pour faire venir Mimi et les remarques rigolotes des insectes. J'ai adoré la douceur de certaines pages, comme cette prairie fleurie que viennent assombrir les ombres des nuages qui la traverse. La chute est très chouette : elle invite à prendre son destin en main quand l'attente se fait trop longue. Un adorable album.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre, reçu lors d'une masse critique est vraiment poétique.

L'histoire est toute mignonne et l'ours très attachant. Il y a aussi des touches d'humour qui font plaisir au lectorat plus adulte.

Mais ce qui m'a le plus touché, ce sont les dessins. Les dessins sont absolument sublimes. Plusieurs planches ont une mise en page assez originale. le style graphique et le choix des couleurs sont des bonbons pour les yeux.

De plus, la morale de l'histoire, qui est de prendre son destin en main plutôt que d'attendre que ça vienne des autres, conclut cette histoire sur une note très positive.

Cette jeune édition, Michi, est à suivre.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai écrit à Mimi.
Je lui ai proposé de nous retrouver sur la colline aux fleurs.
Est-ce que Mimi viendra ?
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : impatienceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1559 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}