On s'attend à un roman noir avec suspense, intrigues. le roman tourne autour d'une bande de copains qui oscille entre passe et présent, pour mieux le comprendre j'imagine. Une fois la lecture terminée j'attends toujours une évolution dans l'histoire, un rebondissement, mais la lecture est terminée. Comme un goût d'inachevé...
Ce roman est divisé en deux lignes temporelles. le "présent", alors que nos héros ont plus ou moins 30 ans et le "passé", l'été de leurs 14 ans.
J'ai adoré les passages se déroulant dans le "passé", cette ambiance que j'affectionne particulièrement à la "Stand by me", ces grandes amitiés, ces aventures qu'on se construit, ce passage entre l'enfance et l'âge adulte.
J'ai été moins emballée par la partie "présent", toute l'intrigue autour de la drogue ne m'a pas passionnée et je m'attendais à un dénouement moins attendu.
Autre bémol, les personnages féminins. Notamment celui de Julie, "la fille du gang", qui au final n'est pas beaucoup plus qu'un love interest pour les trois garçons qui l'entourent. D'ailleurs, les deux autres personnages féminins également n'existent que dans leur rapport à leur compagnon, demoiselles en détresse à sauver. Ces femmes restent à la maison tandis que leurs hommes vont au combat.
Un point qui m'a beaucoup plu est l'écriture de Benoît Minville, sèche, rude, efficace. Les mots, les formules qu'il trouve pour exprimer les ressentis de ses personnages m'ont souvent soufflée.
Benoît Minville a trouvé le juste équilibre entre les chapitres du passé et du présent pour construire sa noire intrigue. Deux frères qui se retrouvent après des années séparées, une amie en couple et enceinte, un ami à l'hôpital au bord de la mort et un trafic de drogue dans le coin de leur enfance. Les entrelas du temps se mélangent pour donner naissance à des situations où l'obscurité des âmes s'expriment. On trouve un retour à la terre, aux souvenirs, à l'enfance qui doivent se confronter au fait d'être devenu adulte et de devoir agir autrement. L'histoire est crédible car tous le monde se souvient de conneries qu'on a faite jeune. Ce qui facilite l'attachement à tous les personnages même les plus cinglés. Il ne faut pas s'attendre à pleins de noirceur, de souffrance, de sang. Mais des troubles émotionnels, une zone rurale désertée et des bonnes bagarres qui suffisent à montrer la souffrance et le mal-être humain. L'écriture est légère, simple et très compréhensive comme l'humain en général sans oublié le travail sur le parlé campagnard. Au final, on se laisse porter page après page pour connaître la finalité des conflits car on sent qu'un secret lie la plupart des intervenants et il nous sera révélé à la fin. C'est quand enfin il sera dit à haute voix, qu'une page pourra se tourner. Une aventure pour mettre en lumière l'importance et la force de l'amitié et des liens familiaux. Ensemble, on va toujours plus loin.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Une base alléchante : le titre, le thème (règlements de compte en cambrousse), l'atmosphère...
Mais les maladresses de rédaction et de construction tuent un peu l'ensemble.
Les scènes clé patinent, s'enlisent et finissent par agacer.
Résumé de l'éditeur: «Ados, Romain, Vlad, Julie et Christophe étaient inséparables, ils foulaient leur cambrousse dans l'insouciance. Tout a changé cet été-là. Un drame, la fin de Comme le relate le résumé du livre, l'histoire commence quand Romain rentre au village, 10 ans après son départ. Les chapitres alternent entre le présent et le passé du « gang » constitué par Roman, Chris, Vlad et Julie. Vlad a déraillé, s'est séparé de Julie, qui a trouvé refuge dans les bras de Chris. Romain, son frère, qui était par le passé attiré par Julie, est hanté par ses émotions passées, par le souvenir de cet amour secret. Quant à Vlad, c'est avec Cédric qu'il fait désormais des «affaires», Cédric «l'étranger», celui dont les parents se sont installés au village, qui n'était pas le bienvenu, mais qui s'était juré de marquer son territoire et d'y faire la loi. Au retour de Romain, les pires malheurs s'enchaînent, entre les règlements de compte entre les bandes dans lesquelles Vlad s'est fourré, et coups de gueule entre frères (celui qui part est toujours vu comme le lâche qui a fui pour avoir une vie plus facile, débarrassé des emmerdes de la place, et celui qui reste est pour sa part celui qui n'a pas voulu voir autre chose, qui s'est entêté dans une vie peut-être plus sécurisante – quoique…).
Avec Rural noir, Benoît Minville nous dépeint le portrait d'une campagne où tout chavire quand ses jeunes vont chercher le contact avec les bandes urbaines. Une campagne où la nostalgie du passé ne pourra jamais le faire revivre, où les erreurs du passé pèsent lourdement, mais où la solidarité entre potes, au-delà de la complexité des relations, au-delà des errements de chacun, domine et permet de surmonter l'épreuve que peut constituer le fait qu'un ami a pris un chemin qu'on lui a pourtant maintes fois recommandé de ne pas emprunter. Peut-être parce qu'on aime plus que tout y rester «entre soi»? L'auteur ne répond pas à toutes les interrogations, et laisse le lecteur libre d'interpréter sa lecture d'un certain milieu rural.
L'écriture est forte et sans concession. Si je n'ai pas été totalement convaincu par des personnages un peu trop caricaturaux à mes yeux, j'ai toutefois, paradoxalement peut-être, apprécié la force des sentiments que l'auteur a voulu communiquer à ses lecteurs.
J'ai dû passer à côté du livre. L'histoire et sa construction sont intéressantes, mais je n'ai pas aimé ni les personnages, peu étoffés, ni la nostalgie redondante, ni l'écriture. Dommage car je m'étais laissée embarquer par 'je suis sa fille'. Mais là, cette fois, la magie n'a pas eu lieu.
Je n'ai pas réussi à en poursuivre la lecture . Il m'a semblé qu'il y manquait des liens . Des liens qui font que les changements de lieux , de temps , sont décrits.
Romain a quitté le domicile familial depuis dix ans à la suite du décès de ses parents, lorsqu'il décide de rentrer au bercail, afin de renouer les liens avec ceux qu'il a abandonnés, son gang. Toutefois, les retrouvailles ne sont pas à la hauteur de ce à quoi il s'attendait. Bien sûr, il savait qu'il devrait s'expliquer, mais un drame, en écho au passé, viendra tout remettre en cause.
Romain est parti suite à un triste événement et revient au moment d'une catastrophe, Vlad, figure local de la bourgade Mouligny, a été agressé et laissé pour mort.

Romain s'est-il enfui ? Pour quelles raisons Vlad a-t-il été sauvagement attaqué ?

Ils étaient quatre à former l'équipe, composée de potes, Romain, son petit frère Christophe, son meilleur ami, Vlad, et l'incroyable Julie. Ensemble ils ont fait les 400 coups au milieu de la campagne nivernaise. Les trois garçons craquaient pour la fille de la bande mais entre un timide, un trop jeune et un téméraire, le coeur de la belle a choisi.
Cédric, un nouvel arrivant, semble semer le trouble d'où des discordances apparaissant entre les deux meneurs, la crainte de la dissolution de la bande.
À l'heure actuelle, le virus de la drogue s'est immiscé dans la campagne profonde et a gangréné ce que Romain (le déserteur) pensait protéger (à l'abri de cette calamité).

Benoît Minville nous permet de naviguer entre passé, humour et insouciance ; et présent, rancoeur et colère ; à la recherche de toutes ces petites choses qui misent bout à bout ont pu provoquer la chute.
Toujours cette magie de jouer avec nos sensations à fleur de peau dès qu'on évoque nos souvenirs de jeunesse : l'amitié, la révolte, la trahison, le désarroi, braver les interdits mais jusqu'où, les choix qui nous mènent où nous en sommes aujourd'hui, chacun porte sa croix.

Ce n'est d'aucune sorte le côté polar qui confère la véritable force de ce roman, même si l'intrigue est prenante, mais plutôt la dimension humaine et les relations entre individus qui donnent une puissance exceptionnelle à cet ouvrage. Des non-dits et autres secrets gardés qui poignent, dévorent de l'intérieur !
De plus, il attire l'attention sur une situation sociale dont les médias ne parlent guère, la désertion des campagnes. Il dresse un portrait d'une région délaissée par la population du fait du chômage qui la ronge, entre autres par la délocalisation des usines qui anéantissent des villages entiers. Et pourtant, les ruraux se serrent les coudes, se soutiennent, s'entraident, quitter à fermer les yeux sur certaines pratiques, du moment que cela n'emmène pas des inconnus et surtout les embrouilles.

En quelques lignes (de texte pas de poudre blanche. Non, Satrape n'imaginait pas du sucre, tout de suite ! Nous évoquions une référence à de la coke) seulement nous nous sommes retrouvés à leurs côtés, vivants leurs péripéties de jeunesse, vibrants en harmonie avec leurs émotions passées ou actuelles. Dans une grange, nous sommes transportés au concert d'ACDC à Bercy en 1991, autant dire que ça déménage !
Les différents personnages ont tous leur caractère propre, on les aime, on les déteste et par ce jeu de flash-back il est possible de changer d'avis en cours de route.

Nous étions très curieux et impatients de replonger avec la magnifique plume de cet auteur dans un autre genre que celui que nous connaissions grâce à la collection Exprim' de chez Sarbacane. Ce fut une fois de plus une belle découverte, une histoire qui vous imprègne, vous colle, vous enivre, ne vous lâche pas.
Une fois encore, nous sommes sous le charme et en accord pour dire que c'est un coup de coeur !

Satrape & Fred
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Rural Noir c'est le Club des 5 qui dérape,c'est Stand by Me qui tourne mal,c'est l'insouciance qui disparait et les conséquences qu'il aurait fallu assumer et qui vous reviennent tôt au tard en pleine gueule.
Passé et présent s'entrechoquent dans cette campagne qui a pris la crise de plein fouet. Les plus débrouillards s'en sortent mais rarement sans franchir la ligne.
Rural Noir c'est les promesses "à la vie,à la mort" qui s'envolent, c'est les amitiés qui s'effilochent face aux aléas de la vie et aux choix à faire mais qui parfois renaissent plus fortes qu'auparavant.
Après le déjà très bon Les Géants, Benoit Minville nous livre avec beaucoup d'aisance et de fluidité une magnifique histoire de potes,de valeurs,de racines où la violence et la tendresse se tirent la bourre jusqu'au bout.
chapeau camarade,pour une 1ère dans La Série Noire c'est un coup de maitre
Digne des plus grands auteurs de romans noirs américains !

J'avais une certaine appréhension à lire ce nouvel opus de Benoît Minville tellement j'avais adoré son précédent (Les Géants, Éditions Sarbacane, Exprim' Sarbacane ). Peur de ne pas retrouver la même excitation, la même folle envie de tourner les pages. Il n'en est rien. Les ingrédients sont là. Et l'alchimie opère.
Quatre ados, Romain et son frère Chris, Vlad le meilleur pote et Julie, forment le gang. Durant l'été ils arpentaient leur pays, La Nièvre. Un drame vient perturber la quiétude du gang et mettre fin à l'insouciance des jeunes. Après une dizaine d'années d'éloignement, Romain rentre au pays. Il découvre alors la désertification provoquée par la crise et les différents parcours de ses anciens potes. Entre passé et présent, entre souvenirs de jeunesse et brutale réalité, l'auteur décrit un terroir bucolique qui peut devenir une campagne gangrenée par la violence et les trafics en tout genre.
Grâce à des thématiques fortes (famille, amitié, amours, solidarité, vengeance et culpabilité) et un style influencé par les grands noms de la littérature noire américaine (certains personnages me donnent l'impression de sortir tout droit d'un roman de Joe Lansdale) l'auteur nous offre un roman à la fois violent et empli de tendresse.
Avec ce Rural Noir, publié dans la mythique Série Noire, Minville Benoit fait une entrée fracassante dans le monde des grands. Une nouvelle voix dans littérature noire française s'est révélée. Buddy, on attend déjà le prochain.
Lien : http://www.librairie-renaiss..