Déçue, je n'ai pas pu lire au-delà de la moitié. J'attendais beaucoup d'un roman noir consécré à la campagne. Je connais bien ces univers-là où j'ai grandi et je n'en ai trouvé que des fragments à peine esquissés. Pourquoi tant de dialogues qui ne permettent pas de suivre l'histoire en profondeur ? Pourquoi ce vocabulaire parlé mais vieilli (qui parle encore d'une meule ?), pourquoi cette garde de treillage (l'éditeur fait-il son travail de relecture ?). Dommage !
Comme son titre l'indique c'est noir, très noir. Plein de colère, de secrets, de non dits. Ce cocktail explosif déclenchera une gueria entre bandes de dealers rivales.

Ca cogne sec, ça boit du rouge au comptoir.

Le style est sec et sans fioriture.

Mais je n'ai pas accroché plus de 80 pages. Lu le reste en avance rapide.

L'image que je retiendrai :

Celle de la campagne de la Nièvre, villages qui se meurent.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2100
le titre, à la subtilité relative, aurait pu m'alerter mais les bons échos m'ont décidé.
la douche froide est immédiate, absence de travail de correcteur, dialogues pauvres et sans rythme, psychologie des personnages peu credibles et donc motivations et rebondissements artificiel et surtout, le plus gênant est certainement l'impression générale de caricature du monde rural, empreinte de mépris pour les "ploucs'. c'est tout a fait rédhibitoire a mes yeux, d'autant plus dans ce récit ou tout semble factice, dépeint de manière lapidaire. l'omniprésence des références est pesante et n'eclaire ni ne rythme le recit (l'utilisation alternée de référence a des marques ou groupes de hardrock-utilises comme tels). en somme un texte frustrant voire agaçant d'un auteur jeunesse pourtant reconnu . j'imagine aisément que ses romans ados sont plus réussis.
Histoire foutraque d'une bande de jeunes qui ont mal vieilli, sur fond de ruralité triste. Dialogues lourdingues, flash backs laborieux... Les personnages sont caricaturaux, l'intrigue bien faible.Je n'ai pas aimé.